Images de page
PDF
ePub

1

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Librairie Armand Colin

rue de Mézières, 5, Paris

1909

Droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays.

PE

Copyright, 1909,

by Max Leclerc and H. Bourrelier, proprictors of Librairie Armand Colin.

CYTILOKMA

AVANT-PROPOS

Sans avoir la prétention d'être une œuvre d'histoire, ce livre répond, croyons-nous, à un besoin. Aucun ouvrage de volume restreint ne contient, en effet, ce qu'il faut pour mettre un Français de France au courant de l'histoire de l'Afrique du Nord avant la domination française; aucun ouvrage ne met à la portée du public un tableau des civilisations qui se sont succédé dans ce pays, dont on nomme aujourd'hui les différentes parties: Tunisie, Algérie, Maroc. Actuellement, pour comprendre les questions qui intéressent nos possessions de l'Afrique du Nord, il est nécessaire de lire des ouvrages d'érudition, souvent considérables, qui traitent des différentes époques de leur histoire; il faut y joindre la lecture des documents arabes, qui ne sont pas tous traduits, ou dont il est difficile de se procurer la traduction.

Nous avons essayé de rassembler ce qu'il est néces. saire de ne pas ignorer sur ce sujet.

L'histoire complète de l'Afrique du Nord devrait comporter trois parties :

La première traitant de l'histoire des Berbères (Libyens, Numides et Maures), jusqu'à l'arrivée des Arabes. 242076

PIQUET. Afrique du Nord.

1

La seconde traitant de l'histoire de la Berbérie musulmane jusqu'à l'établissement des Français. La troisième enfin exposant l'œuvre des Français en Afrique.

Les deux premières parties seules font l'objet de ce volume, et même l'histoire antérieure à l'arrivée des Arabes a été abrégée, en raison des travaux remarquables, et relativement connus, qui ont été publiés sur l'époque romaine; nous n'aurions pu que répéter des ouvrages qui font autorité et sont à la portée de tous. Nous nous sommes donc contenté de résumer l'histoire des populations autochtones aux premiers siècles, nous efforçant toutefois de montrer qu'elles ont vécu d'une vie propre et que, sous le commandement de grands princes, elles ont tenu dès cette époque une place considérable dans l'histoire.

Nous avons voulu particulièrement insister sur cette idée qu'au point de vue ethnographique, comme au point de vue historique, ces différentes régions ne forment qu'un tout la Berbérie, patrie du peuple Berbère. On l'a trop souvent méconnu. Aujourd'hui encore, nous avons le regret de voir des ouvrages d'une haute valeur scientifique traiter des antiquités de l'Algérie sans même mentionner celles de la Tunisie, qui pourtant fut le berceau des civilisations successives de l'Afrique du Nord. En réalité, aucune barrière ne sépare ces pays c'est une frontière récente et tout artificielle qui a disjoint leurs destinées.

Nous n'avons pas adopté la forme d'un récit suivi : nous avons préféré donner, toutes les fois qu'il était possible, des extraits des chroniqueurs arabes. La seule manière, en effet, de faire comprendre ce que furent les civilisations de l'Afrique du Nord, et

« PrécédentContinuer »