Images de page
PDF
ePub

qu'une de ces cuves, un peu plus grande que les autres et disposée contre l'entrecolonnement du milieu. Son radier était en mosaïque représentant une sorte de conque accompagnée de cornes d'abondance; nous l'avons mis au Musée.

Un grand tablinum (1) s'ouvrait du côté oriental de l'atrium; le mur Est de cette salle s'alignant avec celui du portique d'entrée du temple sur le Cardo oriental, dont il était séparé par des bâtiments construits après coup. Une vaste chambre faisait suite au tablinum côté Nord; on y accédait aussi de l'extrémité Est du portique septentrional de l'atrium. L'espace compris entre celui-ci et le temple était occupé par 2 pièces d'inégale largeur.

Avant de parler des appartements environnant l'atrium à l'Ouest et au Sud, nous dirons un mot des salles de construction postérieure placées à l'Est du tablinum et de la chambre y faisant suite, ainsi que d'une petite pièce au Nord de cette dernière.

Nous y avons reconnu des bains privés ; la petite chambre servait de frigidarium avec une baignoire longue seulement de 2 mètres, dans laquelle on descendait par 3 marches. Les autres salles, au nombre de 3, ayant empiété sur la rue étaient réservées aux bains chauds.

Le long du tablinum, un étroit couloir, garni de onze marches, menait à des latrines disposées sur l'angle SudEst du dit tablinum. Au Sud de celui-ci et de l'atrium, on voit les restes d'une piscine froide d'une grande salle, de 2 fourneaux, d'un étroit passage our le service et une cour ou espace à l'air libre isolant ces bâtiments du mur Nord du Forum.

Sur l'alignement des colonnes du portique occidental de l'atrium, on voit au Nord tout aussi bien qu'au Sud, un mur traversant, dans sa longueur entière, la maison que nous étudions. Dans sa partie méridionale, ce mur

1) 9 m. 50 sur 8 m. de largeur.

limite les bains ci-dessus mentionnés et le portique de l'atrium se continue dans cette direction pendant une dizaine de mètres ; au Nord, la galerie ne se prolonge que sur une distance de 5 mètres et s'ouvre sur un étroit vestibule communiquant avec la rue de l'Ouest. C'était l'entrée principale de l'habitation.

Depuis l'entrée jusqu'à 10 mètres en avant de la porte Nord-Ouest du Forum Sud dont nous parlerons plus loin, un portique de 2 m. So de large isolait la maison de la

rue.

Douze chambres étaient groupées entre le portique et l'atrium à raison de 4 de front sur une triple épaisseur. Au Sud de celles-ci, il y avait 4 files de 2 chambres, soit St petites pièces. Enfin, encore au Sud et jusqu'au mur du Forum, on peut reconnaître les substructions d'un second atrium entouré de 3 chambres et d'un vestibule ouvert sur la rue, à l'endroit où le portique était interrompu. Devant ce vestibule on a trouvé 2 bases avec inscriptions, dont une dédicace à la victoire Auguste, près d'une fontaine adossée à la pile septentrionale de la porte NordQuest du Forum Sud.

Telle était cette demeure, d'une ampleur vraiment considérable pour la ville de Cuicul; ce qui est intéressant, c'est que nous connaissons le nom de son propriétaire. Nous avons trouvé, en effet, sur le dallage en mosaïque du portique Est de l'atrium principal, une inscription nous apprenant que la maison a été bâtie par un nommé Castorius (1).

[ocr errors]

XXI. Passages couverts. Nous donnons ce nom aux trois portes Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Est de la seconde place publique construite, comme nous l'avons dit, près de cent ans après le Forum du Capitole.

(1) 2 autres textes en vers, et transportés au Musée, ont été trouvés l'un dans le portique Nord et l'atrium; l'autre, dans la pièce contiguë à ce portique.

Ces portes étaient doubles, c'est-à-dire qu'elles se composaient de 2 arcs placés l'un devant l'autre celle du Nord-Ouest a été certainement remaniée à une basse époque; de grosses pierres placées les unes sur les autres sans observation de l'horizontalité des assises, semblent avoir été employées à la hâte dans un but de défense. Les piédroits des arcs, lesquels n'ont pas été rétablis, sont déversés et en mauvais état. L'épaisseur des arcs était de om. 75; leur distance entre eux, de 2 m. 50, mais, du côté de la place, il y avait un avant-corps à la porte saillant de 2 m. 3o. La largeur totale était de 12 m. 88; son épaisseur, de 6 m. 30.

L'existence de bornes militaires au pied de l'édifice semble prouver qu'il servait de porte à la ville avant son agrandissement.

La porte Nord-Est est à cheval sur le Cardo Est qui longe le portique oriental du Forum. Avant les fouilles les 2 arcs qui la composent étaient enterrés jusqu'à la naissance du plein-cintre. Après les déblais, il a fallu les consolider provisoirement, puis les restaurer de façon à neutraliser leur poussée. L'intervalle entre eux est de 5 m. og; leur épaisseur, de o m. 78; l'épaisseur totale du passage, de 6 m. 45.

En ce qui concerne la porte double Sud-Est, nous en parlerons ultérieurement en décrivant le portique Est du nouveau Forum dont elle faisait partie.

XXII. Grand Cardo Nord et voies diverses. Toutes les villes, petites ou grandes ont leur voie principale ; à Timgad qui se présente en largeur, de l'Est à l'Ouest, c'est le Decumanus Maximus. A Djemila, qui est toute en profondeur, du Nord au Sud, c'est le Cardo.

Cette voie se divise en 2 fractions correspondant aux 2 époques différentes de la cité; la plus ancienne est celle sise dans la partie Nord, depuis la porte septentrionale, déjà mentionnée, jusqu'au passage Nord-Ouest du Forum Sud.

Ce Cardo septentrional se divise lui-même en deux seotions celle qui part de la porte Nord et va tout droit sur l'arc du Cardo contigu au temple du Nord avec une longueur de 265 mètres; et l'autre, allant de ce même arc à la porte double Nord-Ouest du Forum Sud; ces 2 sections ne sont pas exactement en prolongement l'une de l'autre.

Sa largeur moyenne est de 5 mètres; il reçoit, sur son côté Est : dans la première section, deux petites rues décumanes de 3 m. 60 de large et de 25 mètres de long; et, dans la seconde section, la voie, large de 3 m. 55 et longue de 35 mètres, qui passe entre la maison de l'Asinus Nica et le temple du Centre.

Trois autres cardos sont à énumérer dans cette partie de la ville antique :

C'est d'abord celui qui longe le côté Est des maisons situées dans le quartier Nord et le flanc Ouest des Thermes du Capitole; sa largeur moyenne est de 5 mètres et sa longueur reconnue sur go mètres environ;

Ensuite c'est la voie qui aboutissant à la porte NordEst du Forum Sud, part de l'entrée monumentale du Forum Nord. Sa largeur varie entre 3 m. 60 et 7 m. 60; sa longueur est de 92 mètres.

Au droit de la dite entrée, elle se retourne et devient un decumanus descendant vers l'Est; mais, après un parcours de 22 mètres, elle forme le 3' Cardo dont nous avons parlé et borde le côté oriental des bâtiments du Forum et de la Curie. Avant d'arriver à celle-ci, elle reçoit une rue decumanus à descente très rapide vers le ravin oriental, entre les petits Thermes de l'Est et la maison qui les avoisine.

XXIII. Nouveau Forum. - Nous arrivons à la belle place que nous avons déjà désignée sous le nom de Forum Sud et qui s'étend sur une superficie de 3.200 mètres.

[graphic][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][ocr errors][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][ocr errors]

FOUILLES DE DJEMILA (ALGERIE).

PLAN DU FORUM SUD ET ENVIRONS.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »