Images de page
PDF
ePub

C'étaient bien là les Propylées du Capitole, servant de vestibule d'honneur à un joli temple que nous décrirons tout à l'heure et dans l'enceinte duquel on pénétrait, en franchissant 3 marches, de la galerie par une porte placée dans son angle Sud-Ouest, tout contre celle qui accédait au prétoire.

La largeur de ce vaste portique était de 9 m. 07, et sa longueur, de 36 mètres, sans compter un espace de 7 m'tres sur 9 disposé à son extrémité Est et en même temps au Sud de la grande galerie orientale du Forum.

L'entrée monumentale du portique, large de 3 mètres et dont il reste le soubassement, était à 18 mètres à l'Est du mur oriental du prétoire, à 3 m. 50 en retraite sur le mur Sud du portique. Cette entrée (1) qu'on peut considérer comme celle du Forum, était dans l'axe d'un cardo parallèle à la grande voie, et aussi dans le prolongement du mur extérieur de 2 salles disposées sur le côté méridional du portique.

Le pavage, en bon état, présente onze lignes de dalles dans la largeur. La pile formant l'angle Sud-Est de la Basilique comprend une demi-colonne, point de départ de la colonnade de la galerie d'honneur. Une base honorifique est adossée à cette pile.

[ocr errors]

XVI. Arc du grand Cardo. Sur la même ligne que le mur Sud du prétoire, traversant la largeur du Cardo Maximus, un arc monumental ne nous avait laissé sur le sol que 6 assises du soubassement de ses piles.

Ayant retrouvé tous les éléments de cet arc gisant à terre, nous pûmes le remonter entièrement et M. Allara, notre contre-maître, s'y employa avec la plus grande intelligence, comme d'ailleurs pour tous les autres travaux de reconstitution.

La largeur totale du monument est de 9 m. 70; son ouverture, de 4 m. 64. Chacune de ses piles est munie, à

(1) Cet arc est antérieur aux constructions auxquelles il est attenant.

chaque face, d'une demi-colonne de l'ordre corinthien et de o m. 77 de diamètre.

Sa hauteur, sous entablement, est de 6 m. 60; celle de ce dernier est de 1 m. 60; celle de l'arc, de 8 m. 8o.

L'archivolte du dit arc est moulurée de façon différente sur les faces Nord et Sud. Le nombre total des assises est de 20, dont deux pour la corniche qui est très ouvragée et couverte d'ornements sculptés.

XVII. Temple du Nord. Au Sud du prétoire de la Basilique judiciaire et de la galerie des propylées, et en bordure sur deux voies, le Cardo Maximus, et l'autre plus à l'Est, nous avons découvert un espace quadrangulaire, légèrement trapézoïdal de forme, entouré de murs et entièrement couvert de belles dalles. C'est une cour environnée de portiques à colonnes au Nord, à l'Est et à l'Ouest. Sur le côté Sud, à droite et à gauche, mur plein, mais au milieu et en saillie dans la cour se dressent un perron de 12 marches et le pronaos d'un temple dont la cella entrait tout entière comme un coin, dans la construction voisine (au Sud).

La largeur de l'enceinte enveloppant le portique, c'està-dire du péribole, est de 25 mètres au Nord et de 26 m. 60 au Sud, les rues latérales n'étant pas parallèles. On compte 8 entrecolonnements sur chacun des côtés et 5 sur la face antérieure du portique de la cour Sacrée. La travée médiane des galeries latérales, plus large que les autres, se trouvait en face d'une ouverture de 3 m. 50 de largeur, pratiquée dans les murs extérieurs Est et Ouest, et accompagnée du côté de la 1ue par 2 demi-colonnes.

On entrait aussi latéralement (à l'Est et à l'Ouest), dans l'enceinte du temple par 2 portes disposées à proximité du mur de la maison et par une autre située près de l'arc du grand Cardo. Nous avons remonté ces portes dont les morceaux, linteaux et clavages étaient écroulées; les entrées du milieu, en plein cintre; celle de l'Ouest seule a été rétablie.

[graphic][merged small][graphic][merged small]
[graphic][merged small][graphic][merged small]

Enfin une sixième issue, large de 2 m. 40, était ménagée dans le mur septentrional du péribole; elle communiquait avec les propylées, ainsi que nous l'avons expliqué plus haut.

La décoration sculpturale des portes à linteaux du péribole et du sanctuaire était très riche ; ce ne sont que moulures ornées d'oves, de rinceaux, de perles et feuillages. Les linteaux débordaient de o m. 20 sur les côtés des chambranles formant ainsi des crossettes que contournait la mouluration.

La cella, large de 4 m. 90 sur 4 m. 55 de long, avait une double paroi au Sud (1); le dallage était en marbre blanc ainsi que le revêtement des murs. La porte donnant accès au sanctuaire était surmontée d'une fenêtre rectangulaire destinée à éclairer l'intérieur, lorsque la porte était close.

Le pronaos se composait de 4 colonnes de front et de 2 en retour ayant o m. 50 de diamètre. Le fût monolithe était en beau granit bleu et l'ordre était corinthien; l'architrave avait o m. 37 de hauteur; la frise: 0 m. 41; la corniche om. 43. Cette dernière était garnie, dans sa partie supérieure, de têtes d'animaux, le plus souvent de béliers, servant de lanceurs ou de gargouillles pour le rejet des eaux pluviales, grâce à un caniveau communiquant avec une excavation ménagée sur le dessus de la corniche; la partie postérieure de celle-ci recevait directement les solives du plafond ainsi qu'on peut s'en rendre compte par les entailles creusées dans la pierre, à une distance de cm. 40, d'axe en axe, les unes des autres.

En ce qui concerne la frise, sa dimension en hauteur semble donner une indication sur la divinité à laquelle le temple était dédié.

Une pierre, haute de o m. 41 porte l'inscription :

ENETRIC

c'est-à-dire Genetrici. Il est possible, sinon probable qu'il s'agit de Telluri Genetrici, à Tellus (la terre nourricière).

1) Entre ces 2 parois, il y a une espace vide de 0 m. 55.

« PrécédentContinuer »