Images de page
PDF
ePub

HISTOIRE

DE

L'AFRIQUE SEPTENTRIONALE

I.

4246

5011 9551

Histoire de l'établissement des Arabes dans l'Afrique sep tentrionale, selon les auteurs arabes. 1 vol. grand in-8, avec deux cartes. MARLE (Constantine). - CHALLAMEL (Paris), 1875. Le cinquantenaire de l'Algérie. - L'Algérie en 1880. 1 vol. in-8. CHALLAMEL (Paris), 1880. L'Algérie et les questions algériennes. 1 vol. in-8. CHALLAMEL, 1883.

Comment l'Afrique septentrionale a été arabisée. Brochure in-8. MARLE, 1874.

DU MÊME AUTEUR

La bataille de Poitiers et les vraies causes du recul de l'invasion arabe. Mémoire publié par la Revue historique. Paris, 1878.

[ocr errors]

Constantine, avant la conquête française (1837). Notice sur cette ville à l'époque du dernier bey (avec une carte). Mémoire publié par la Société archéologique de Constantine, 1878. - BRAHAM, éditeur.

Constantine au XVIe siècle. Elévation de la famille El Feggoun. Société archéologique de Constantine, 1878.- BRAHAM, éditeur. Notice sur la confrérie des Khouan Abd-el Kader-el Djilani, publiée par la Société archéologique de Constantine, 1868. Les Arabes d'Afrique jugés par les auteurs musulmans. (Revue africaine, n° 98, 1873.)

Examen des causes de la croisade de saint Louis contre Tunis (1270). (Revue africaine, no 94.)

Episodes de la conquête de l'Afrique par les Arabes. Kocéïla. La Kahena. Mémoire publié par la Société archéologique de

Constantine, 1883.

Les Indigènes de l'Algérie. Leur situation dans le passé et dans le présent. Revue libérale, 1884.

Le Cinquantenaire de la prise de Constantine (13 octobre 1837). Brochure in-8.

BRAHAM, éditeur à Constantine

(Octobre 1887).

Commune de Constantine. Trois années d'administration municipale. Brochure in-8. BRAHAM, éditeur à Constantine (Octobre 1887).

CHARTRES. IMPRIMERIE DURAND, RUE FÜLBERT.

[blocks in formation]

DEPUIS LES TEMPS LES PLUS RECULÉS

JUSQU'A LA CONQUÊTE FRANÇAISE (1830)

PAR

ERNEST MERCIER

TOME PREMIER

PARIS

ERNEST LEROUX, ÉDITEUR

28, RUE BONAPARTE, 28

1888

co

PRÉFACE

Arrivé en Algérie il y a trente-quatre ans; lancé alors au milieu d'une population que tout le monde considérait comme arabe, ce ne fut pas sans étonnement que je reconnus les éléments divers la composant : Berbères, Arabes et Berbères arabisés. Frappé du problème ethnographique et historique qui s'offrait à ma vue, je commençai, tout en étudiant la langue du pays, à réunir les éléments du travail que j'offre aujourd'hui au public.

Si l'on se reporte à l'époque dont je parle, on reconnaitra que les moyens d'étude, les ouvrages spéciaux se réduisaient à bien peu de chose. Cependant M. de Slane commençait alors la publication du texte et de la traduction d'Ibn-Khaldoun et de divers autres écrivains arabes. La Société archéologique de Constantine, la Société historique d'Alger venaient d'être fondées, et elles devaient rendre les plus grands services aux travailleurs locaux, tout en conservant et vulgarisant les découvertes. Enfin, la maison Didot publiait, dans sa collection de l'Univers pittoresque, deux gros volumes descriptifs et historiques sur l'Afrique, dus à la collaboration de MM. d'Avezac, Dureau de la Malle, Yanosky, Carette, Marcel.

Un des premiers, résultats de mes études, portant sur les ouvrages des auteurs arabes, me permit de séparer deux grands faits distincts qui dominent l'histoire et l'ethnographie de l'Afrique septentrionale et que l'on

« PrécédentContinuer »