Images de page
PDF
ePub

Droits de traduction et de reproduction du texte et des gravures réservés en tous pays, y compris la Suède et la Norvège.

Une édition anglaise parait chez :

W. HEINEMANN, 21, Bedford Street, Londres.

Une édition paraît en Amérique chez :

Messrs LONGMANS, GREEN AND C, 91 and 93, Fifth Avenue, New-York.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

I

DE PARIS AU NIGER

Assurément le voyage n'est pas aussi simple que celui de Nice ou d'Alger.

S'étant endormi dans un wagon, au départ de Paris, on ne se réveille que six semaines plus tard dans un chalandpirogue sur le Niger. Cependant on va voir que tout n'est pas difficultés dans cette longue route, ni barbarie dans ces pays hier encore mystérieux.

Un paquebot vous débarque d'abord au Sénégal, ce pays qui est nôtre depuis des siècles et que la masse du public ne connait guère que par cette mention thermométrique inscrite entre « bains ordinaires » et « culture des vers à soie », aux environs du quarantième degré centigrade température du Sénégal.

Toute rudimentaire qu'elle soit, cette notion n'est même pas exacte. Croiriez-vous que, des mois durant, on porte au Sénégal le pardessus, matin et soir? La moyenne de la température, à l'observatoire local, est de 24 degrés et non 40.

Au surplus, de Dakar, le port de la colonie et le plus beau refuge de navires de toute l'Afrique, l'on parvient en chemin de fer à Saint-Louis, la capitale. Saluons ces 275 kilomètres de voie ferrée ce sont les premiers

qu'Européens aient jamais posés dans l'Afrique nègre. Ils datent de 1882.

La civilisation a marqué ces terres vierges d'autres empreintes encore. A Saint-Louis et à Rufisque, place importante de commerce dans la baie de Dakar, l'électricité est installée dans les rues comme à domicile. Sous forme d'élections législatives, de municipalités et d'un conseil général, le suffrage universel sévit, ainsi que le pari mutuel et les courses de chevaux.

Pour monter au Soudan, on trouve le long des quais de Saint-Louis des petits vapeurs qui font un service régulier deux fois par mois. A bord, aménagement confortable, chère parfaite et poker au salon tout, comme sur un grand paquebot qui se respecte. Et pendant huit jours se déroulent, indécises et monotones, les rives du fleuve Sénégal. Un beau matin on s'amarre au pied d'un gros arbre sur une berge déchiquetée. Nous sommes à Kayes, port et capitale actuelle du Soudan.

Un coin de pestilence. C'est la solution de ce problème difficile: être à la fois une ville au milieu d'un marécage et un marécage au milieu d'une ville. Cette façon anormale de bâtir une cité fait croire un instant que l'on est arrivé au bout du monde. Mais on se ressaisit bientôt en voyant courir des fils télégraphiques à travers les rues et en entendant le sifflet des locomotives. En effet, une voie ferrée la ligne du Sénégal au Niger fait ici suite à la ligne de navigation fluviale, et un jour elle conduira le voyageur droit à Bammakou, si bien que l'on pourra se rendre, en une quinzaine, de Paris au Niger.

-

Pour l'heure, le rail ne court que sur environ 175 des 550 kilomètres qui séparent Kayes de Bammakou. La ligne va d'abord à Bafoulabé. Sur ces 130 premiers kilomètres, elle est dans un état normal et ouverte à l'exploitation commerciale. C'est un chemin de fer légèrement réduit, d'un

« PrécédentContinuer »