Images de page
PDF
ePub

Le Sud marocain obéit à ses grands caïds, qui sont de vrais sultans sur leurs domaines. Un M'Tougui, un Goundafi, un Glaoui sont aussi puissants que le filalien couronné. Et le Riff vit sa vie propre de tout temps (1).

(1) Les ouvrages ayant trait à la conquête du Maroc seront indiqués cidessous page 325.

Sur le Maroc, antérieurement à l'action française dans cet empire, nous donnerons, ainsi qu'il a été annoncé, une bibliographie assez complète.

:

[ocr errors]

-

[ocr errors]

DE AMICIS:

ABDESSELEM: Organisation financière de l'empire marocain. Le Maroc (1881). ANSPACH: Situation économique du Maroc (1879). ARCHIVES MAROCAINES. (Publications de la mission scientifique du Maroc). BAUDOZ: Histoire de la guerre de l'Espagne avec le Maroc (1860). — BEAUMIER : Description sommaire du Maroc (1868). BOUDOT et PAULIER: Une mission fructueuse au Maroc (1860). BRIVES: Voyage au Maroc (1901-1907). — DE BUISSERET: A la cour de Fez et mission belge de 1904. CAMPOU : Un empire qui croule Le Maroc contemporain (1886). — CANAL: Géographie générale du Maroc (1902). - DE CARD: Cet auteur a publié 14 études diplomatiques sur le Maroc. CASTAING: La question marocaine (1859). · DE CASTELLANE : Maroc (1904-1907). · - CASTONNET : Les Portugais au Maroc ; le Maroc, ses relations avec l'Europe. DE CASTRIES : L'auteur a fait une œuvre considérable, dont l'ouvrage essentiel est « Les sources inédites de l'histoire du Maroc »>. CHARMAS: Une ambassade au Maroc (1887). - CHAUCHAR Espagne et Maroc. CHRISTIAN : L'empire du Maroc et les déserts du Sahara. Le Maroc et la politique anglaise (1845). COTTE Le Maroc contemporain (1860). COUR: Etablissement des chérifs au Maroc. Occupation marocaine de Tlemcen. COUSIN le commerce au Maroc et diverses œuvres de 1902 à 1907. — DECAMPS: le Maroc en face de l'Europe (1849). DIDIER: Promenade au Maroc (1844). — DOUTTÉ: Missions au Maroc, et les Marocains et la Société marocaine. DRAMOND HAY : le Maroc et ses tribus nomades (1844). — ERCKMANN : le Maroc moderne. - FIDEL : les intérêts économiques au Maroc. FILLIAS: l'Espagne et le Maroc en 1860. - FRISCH: Le Maroc (1895). - FROELICHER : Domination espagnole en Algérie et au Maroc (1903). GAILLARD Fez (1905). La guerre du Rif (1904). L'administration du Maghzen. GENTIL: le Maroc physique et recherches de géologie. GIRARD Etudes sur le maroc (1904). GODARD: Description et historique du Maroc (1860). GOBEN: Mission militaire prussienne au Maroc (1860). - HARLACH: le Maroc et le Rif en 1856. HOUEL: Le Maroc (mariage, adultère, etc.).— HESS : la question du Maroc (1903). HERDOK CHENY: Un boulevard de l'Islam. - LATREILLE : Campagne de 1844 au Maroc. - LAVAYSIÈRE : Station dans l'empire du Maroc (1865). — DE LAVIGNE : Les Espagnols au Maroc (1890). RENÉ LECLERC Diverses notices sur le Maroc (1881 à 1909). MARCET le Maroc (1885). de la MARTINIÈRE : Diverses études sur le Maroc (1891-97). — MASSIGNON : le Maroc dans les premières MATHAN: Voyage au Maroc en 1640. — Mauchamp : L8 MAURIN: La société marocaine. Le Maroc d'aujourd' MEGE DUMALMONT : Expédition du Maroc (1844). CHAUX BELLAIRE : Diverses notices sur le Maroc.— MONTET : de l'état présent

années du 16° siècle.

Sorcellerie au Maroc.

hui et de demain.

[ocr errors]

:

[ocr errors]

:

MI

L'organisation du pouvoir maghzen, qui n'est pas sans valeur, ne régissait lors de notre débarquement à Casablanca que les villes impériales et les tribus qui les unissaient. L'effort de la politique française aura été précisément de constituer l'unité marocaine sous l'autorité chérifienne; et nous verrons que cette théorie, commode en pratique et vérifiée par de brillants résultats, n'est pas sans avoir provoqué quelques objections.

connu.

de Conti.

:

et de l'avenir du Maroc. Les confréries religieuses de l'Islam marocain. MONTEL: Culte des saints musulmans au Maroc. MOULIERAS: le Maroc inMOULIN La question marocaine (1906). MOURLON Essai géologique sur le Maroc (1870). · MUNGO-PARK: Voyages au Maroc 1787-1804. PAILLET: Histoire de l'empire du Maroc (1844). PICARD: Mission belge au Maroc (1873). PLANTET : Moumay Ismaïl empereur du Maroc et la princesse POBEGUIN : sur la côte ouest du Maroc. PORTMANS: En Tunisie et au Maroc (1885). — RENOU : Description géographique du Maroc. REY: Souvenirs d'un voyage au Maroc (1845). - REYNAUD Une famille, un village, un marché dans le Riff. ROHLFS : Le Tafilalet. SALOMON : le Maroc économique et commercial 1906. SARNETTE: Aventure d'un Français au Maroc. SAUVAIRE: Le Maroc il y a cent ans. SCHNELL: l'Atlas marocain. SESIGNAN : le Maroc d'hier, d'aujourd'hui et de demain (1894). TOMASSY le Maroc et les caravanes (1845). — VALDESPINO: la question du Maroc (1859). VATIN : Le Maroc physique 1907. — VOINOT: Oudjda et l'Amalat. WEISGERBER: Diverses études. WOLFROMME : Le Maroc, ce qu'il faut en connaître. YRIARTE: Sous la tente, souvenirs du Maroc 1862.

[ocr errors]

:

DE

[graphic][merged small][subsumed][merged small][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][subsumed][merged small][subsumed][subsumed][merged small]

CHAPITRE IV

LA FRANCE EN AFRIQUE DU NORD (1)

I.

[merged small][ocr errors]

Caractère occasionnel de l'expédition d'Alger. - Le Comité du Vieil Alger a fait apposer à l'angle de la rue Bab-Azoun et du Square Bresson à Alger, une plaque de marbre qui porte l'inscription £ui

vante :

(1) Plusieurs centaines de pages de ce livre exposeront le développement de l'action politique, économique et sociale de la France en Afrique du Nord depuis 1830 jusqu'à l'époque où ces lignes sont écrites et dans un avenir que nous voudrions brillant et essentiellement français. Le présent chapitre ne traitera donc que de la conquête militaire. Nous fournirons des détails assez abondants, car nous avons pu constater, que cette histoire, quoique récente, est souvent mal connue. Et nous n'avons pas le droit d'ignorer les heures de gloire qui nous créent en Afrique du Nord des droits spéciaux. Nous ne sommes pas sur le sol africain des hôtes momentanément tolérés, mais suivant la juste et fière expression de Rod Balek, des ayants-droit.

Sur l'installation des Français en Afrique du Nord, la bibliographie est extrêmement abondante. Il est à peu près impossible de connaître et d'indiquer tous les ouvrages parus. Aussi, a-t-on pris généralement l'habitude de ne citer que les plus célèbres. C'est, à notre sens, tout à fait insuffisant : considérable est le nombre d'œuvres de valeur que l'on omet ainsi de consulter. Nous donnerons donc l'indication de sources assez nombreuses, sans avoir, nous le répétons, la moindre intention de dresser un catalogue.

Nous ne mentionnons pour l'instant, que les ouvrages généraux sur la conquête de l'Algérie. Les ouvrages spéciaux seront indiqués au fur et à mesure du développement des opérations.

[ocr errors]

Ouvrages généraux : DE BAUDICOUR: La guerre et le gouvernement de l'Algérie. BEHAGHEL : l'Algérie. DIEUZAIDE: Histoire de l'Algérie de 1830 à 1878. GAFFAREL: Histoire de l'Algérie. GALIBERT: l'Algérie ancienne et moderne. - LEYNADIER et CLAUZEL : Histoire de l'Algérie française. PIQUET (Victor) Algérie, Tunisie, Maroc. QUESNEL : Histoire de la conquête de l'Algérie. RINN: Les grands tournants de l'histoire de l'Algérie. ROUSSET (Camille) : l'Algérie de 1830 à 1857 (4 volumes).

-

---

Egalement divers mémoires, journaux, souvenirs : Mémoires de MARMONT (1856), de la Comtesse de BOIGNE (1906), Journal du Maréchal de CASTELLANE (1897), du comte APPONYI (1913), Souvenirs de l'abbé DOPIGEZ (1840), du chevalier de Cussy (1902), du baron GUDIN (1921).

((

« A quelques pas d'ici, le 25 octobre 1541, le Français Pons de Balaguer de Savignac, porte-étendard des chevaliers de Malte, qui <<< firent partie de l'expédition dirigée par Charles-Quint contre Alger, «< vint, sous une grèle de traits, planter sa dague dans la porte d'Azoun <«< en disant nous reviendrons-! Prophétie qui se réalisa le 5 juillet

« 1830 avec l'arrivée du Général de Bourmont. »

Ce n'est pas pour réaliser la prophétie de Balaguer de Savignac, qu'il ignorait vraisemblablement, et reprendre le projet de CharlesQuint, que le gouvernement de la Restauration envoyait le Général de Bourmont sur la côte barbaresque. Il ne s'agissait que de venger un soufflet (1).

Venger un soufflet? Etait-ce bien là le but que se proposait d'atteindre le gouvernement français ?

On connaît la suite des événements. Des Israélites d'Alger, Bacri et Busnach, appuyés par le dey Hussein, avaient obtenu du minis

(1) Sur la conquête d'Alger, consulter: ALLUT, Expédition contre Alger (1900). — d'AULT DUMESNIL, Expédition d'Afrique en 1830. Colonel marquis de BARTILLAT : Relation de la campagne d'Afrique (1830). - Général BERTHEZENE: Dix-huit mois en Afrique de 1830 à 1831 (1834). CUVELIER : La conquête d'Alger. Intendant baron DENNIÉE : Précis historique et administratif de la campagne d'Afrique (1830). FERNEL: Campagne d'Afrique en 1830. GENTY DE BUSSY : De l'établissement des Français à Alger.- Général DE LOVERDO: Journal (1831) et I ettres (1834). NETTEMENT: Histoire de la conquête d'Alger (1856). PERROT: De la conquête d'Alger (1830). Général PETIET: Journal historique de la 3o division de l'armée d'Afrique. DE QUATREBARBES : Souvenirs de la campagne d'Afrique. --CAMILLE ROUSSET: La conquête d'Alger. ROGET Relation de la guerre d'Afrique (1831). : SARRUT et St-EDME : Notice sur le comte de Bourmont (1846). — Général VALAZÉ : Notes journalières (1892). - LEFÈVRE-PAUL: La région d'El-Biar (1921).

Désormais il sera impossible d'écrire sur le sujet sans avoir en main le livre de M. ESQUER : La prise d'Alger (1923). — Pour une bibliographie détaillée se reporter à ce livre (pages 467 à 473).

Parmi les sources non encore citées que note M. Esquer, et dont certaines sont difficiles à se procurer : AHMED EFFENDI : La prise d'Alger, racontée par un Algérien (1863). - - BRESSONNET : l'Expédition d'Alger, projets et inventions (1906). JAL: Lettres d'un page au roi sur la campagne d'Algérie (1903). —JUCHEREAU DE SAINT-DENIS : Considérations statistiques, historiques, militaires et politiques sur la Régence d'Alger (1831). — FÉRAUD: La prise d'Alger d'après un témoin musulman 1865. MERLE Anedoctes historiques pour servir à l'histoire de la conquête d'Alger en 1830 (1831). PFEIFFER (traduction Michiels 1875) La prise d'Alger par un captif. RÉVEILLE DE BEAUREGARD : Relation des événements se rapportant à l'expédition d'Alger, observés etdécrits par jour du brick l'Alerte. ROUQUEROL : Expédition d'Alger, organisation et rôle de l'arillerie (1894). - VON SCHWARTZEMBERG, Ruckblicke auf Algier und dessen Eroberung im Jahre 1830 (Vienne 1837).

[ocr errors]
[ocr errors]
« PrécédentContinuer »