La vie de Voltaire: l'homme et son oeuvre, Volume 9

Couverture
Dentu, 1878 - 286 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 59 - M. le duc d'Orléans, instruit de son innocence, lui rendit sa liberté, et lui accorda une gratification. « Monseigneur, lui dit Voltaire, je remercie Votre Altesse Royale de vouloir bien continuer à se charger de ma nourriture, mais je la prie de ne plus se charger de mon logement.
Page 264 - Je serais mort de plaisir au premier. « 11 m'a montré votre portrait. Ne vous fâchez pas, madame, -si j'ai pris la liberté de lui rendre les deux baisers. Vous ne pouvez empêcher cet hommage...
Page 204 - L'esprit d'autrui par supplément servait; II entassait adage sur adage; II compilait, compilait, compilait; On le voyait sans cesse écrire, écrire Ce qu'il avait jadis entendu dire, Et nous lassait sans jamais se lasser.
Page 262 - Un grand courtisan m'a envoyé une singulière réfutation du Système de la nature , dans laquelle il dit que la nouvelle philosophie amènera une révolution horrible si on ne la prévient pas. Tous ces cris s'évanouiront, et la philosophie restera. Au bout du compte, elle est la consolatrice de la vie, et son contraire en est le poison. Laissez faire ; il est impossible d'empêcher de penser; et plus on pensera, moins les hommes seront malheureux. Vous verrez de beaux jours; vous les ferez; cette...
Page 283 - Aux yeux de Paris enchanté , Reçois en ce jour un hommage Que confirmera d'âge en âge La sévère postérité. Non , tu n'as pas besoin d'atteindre au noir rivage Pour jouir des honneurs de l'immortalité ; Voltaire, reçois la couronne Que l'on vient de te présenter : 11 est beau de la mériter Quand c'est la France qui la donne!
Page 224 - Si j'ai lu la belle jurisprudence de l'Inquisition ! eh oui, mordieu, je l'ai lue ; et elle a fait sur moi la même impression que fit le corps sanglant de César sur les Romains. Les hommes ne méritent pas de vivre puisqu'il ya encore du bois et du feu et qu'on ne s'en sert pas pour brûler ces monstres dans leurs infâmes repaires. Mon cher frère, embrassez en mon nom le digne frère qui a fait cet excellent ouvrage.
Page 204 - Votre lettre et votre procedé généreux, monsieur, sont des preuves que vous n'êtes pas mon ennemi , et votre livre vous faisait soupçonner de l'être. J'aime bien mieux en croire votre lettre que votre livre : vous aviez imprimé que je vous faisais bailler, et moi j'ai laissé imprimer que je me mettais à rire.
Page 192 - ... l'humanité, écrivit une lettre où, partagé entre la honte et l'orgueil, il s'excusait en laissant échapper des menaces ; Voltaire lui répondit par ce trait de l'histoire chinoise : Je vous défends , disait un. empereur au chef du tribunal de l'histoire , de parler davantage de moi.
Page 252 - ... des sauvages ivres. Et c'est là ce peuple si doux , si léger et si gai ! Arlequins anthropophages ! je ne veux plus entendre parler de vous. Courez du bûcher au bal, et de la Grève à l'Opéra-Comique...
Page 68 - Mon Henri Quatre et ma Zaïre , Et mon américaine Alzire , Ne m'ont valu jamais un seul regard du roi. J'avais mille ennemis avec très peu de gloire ; Les honneurs et les biens pleuvent enfin sur moi Pour une farce de la foire.

Informations bibliographiques