Qu'Allah bénisse la France !

Couverture
ALBIN MICHEL, 30 sept. 2009 - 220 pages
Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et soeurs, peut connaître de la délinquance des cités : vols et trafics en tous genres, argent facile, frime et rapports de force, sans oublier les proches tués par balles, morts d'overdose, ou qui ont sombré dans le fanatisme. Converti à l'islam - ou plutôt à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues -, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune. Abd al Malik avait tout pour entrer dans l'univers de « la haine ».
Pourtant, la bénédiction qu'il appelle aujourd'hui sur son pays d'accueil embrasse dans une même sincérité juifs, chrétiens ou laïcs, sans oublier toutes les femmes. Car Abd al Malik a trouvé sa voie dans le soufisme, islam lumineux centré sur l'amour universel, qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté. Le succès de son nouvel album, Gibraltar, a fait découvrir à un large public son verbe, son coeur et son intelligence profonde de l'humain.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2009)

Le rappeur et compositeur Abd al Malik naît à Paris en 1975 mais part à Brazzaville à l'âge de 2 ans suivre un père diplomate, avant un retour précipité en France pour grandir dans les barres HLM d'une banlieue chaude de Strasbourg, le Neuhof. Ses disques ont été couronnés de nombreux prix prestigieux (dont plusieurs Victoires de la Musique).

Il est par ailleurs l'auteur de La guerre des banlieues n'aura pas lieu, Le Cherche midi,‎ 2009 (Prix de littérature politique Edgar-Faure 2010), Le dernier Français, Le Cherche midi,‎ 2012 et L'Islam au secours de la République, Flammarion,‎ 2013.

Informations bibliographiques