Recueil des notices et mémoires de la Société archélologique de la province de Constantine, Volume 17

Couverture
Alessi et Arnolet, 1876

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xvi - ALGER. — Société historique. Id. — Société de climatologie algérienne. AMIENS. — Société médicale. Id. — Société des Antiquaires de Picardie. ANGERS. — Société académique de Maine-et-Loire. ANGOULÊME. — Société archéologique et historique de la Charente. ANNECY.
Page xxvi - ART. 29. - La Société laisse aux auteurs la responsabilité des faits et déductions historiques, archéologiques, scientifiques ou autres, exposés dans les mémoires imprimés dans son Recueil.
Page xxiv - ART. 15. — La Société nomme au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages le président, les viceprésidents, le secrétaire, le secrétaire-adjoint et le trésorier, et, à la majorité relative, les membres de la Commission des manuscrits. Aucune de ces élections n'est valable si la moitié, an moins, des membres titulaires résidant au chef-lieu de la Société n'a pris part au vote.
Page xxi - ART. 2. — La Société se compose de Membres titulaires, de Membres honoraires et de Membres correspondants, nationaux ou étrangers.
Page 388 - Junon, toute marâtre qu'elle est, elle ne m'interdirait pointées sources. Que si mon visage, ma peau de lion hérissée, ma chevelure brûlée par le soleil de Libye, effraient quelques-unes d'entre vous, apprenez que je suis le même qui , sous une robe de Sidon , ai rempli des fonctions servîtes, et filé ma tâche sur une quenouille libyenne.
Page 309 - ... ce sont les tombeaux d'une dynastie berbère, contemporaine de l'occupation byzantine. S'il fallait en croire les historiens arabes, on voyait encore aux Djeddar, au xe, siècle, une inscription grecque, qui aurait été ainsi déchiffrée : « Je suis Soleiman le Serdighos.
Page xviii - Id. — Indicateur archéologique. PERPIGNAN. — Société agricole, scientifique et littéraire. POITIERS. - Société des antiquaires de l'Ouest. PONT-A-MOUSSON. — Société philotechnique. RAMBOUILLET. — Société archéologique. REIMS. — Académie. RENNES. — Société archéologique du département d'Illeet-Vilaine. RODEZ. — Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron. ROUEN. — Commission des antiquités de la Seine-Inférieure.
Page v - ... mise annuellement à la disposition de chacune des sections du Comité , pour être distribuée , à titre d'encouragement , soit aux Sociétés savantes des départements , soit aux savants dont les travaux auront contribué le plus efficacement aux progrès de l'histoire, de l'archéologie et des sciences.
Page 169 - Rome ; il a pris les goûts , les mœurs, les habitudes et l'instruction du siècle d'Auguste. L'empereur l'a formé de ses propres mains au respect, à l'adulation et à la servitude. C'est le modèle de ces reges inservientes , ces rois esclaves , si bien peints par Tacite. Juba est chargé de façonner son peuple à la crainte de Rome et à la soumission. Quand Bocchus et Bogud sont morts , laissant leurs états au peuple ou plutôt à l'empire romain , Auguste reprend à son élève la Numidie...
Page 169 - Auguste, dans un règne de cinquante-huit ans , emploie toutes les ressources de sa politique habile et rusée, pour triompher des résistances de l'indépendance africaine. La Numidie , pillée et vexée par Salluste, menaçait de se soustraire au joug imposé par César : Auguste lui rend la liberté , un gouvernement national, un roi issu du sang de Massinissa. Mais ce roi a été élevé à Rome ; il a pris les goûts , les mœurs, les habitudes et l'instruction du siècle d'Auguste.

Informations bibliographiques