Histoire de la conquête d'Alger

Couverture
Lecoffre, 1856 - 667 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 119 - Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur, Alger, riche des dépouilles de la chrétienté. Tu disais en ton cœur avare : Je tiens la mer sous mes lois, et les nations sont ma proie.
Page 424 - L'exercice de la religion mahométane restera libre. La liberté des habitants de toutes les classes, leur religion, leurs propriétés, leur commerce et leur industrie ne recevront aucune atteinte.
Page 311 - L'amiral renouvela ses objections, en alléguant que toute la responsabilité pesait sur sa tète, et qu'il tiendrait compte des circonstances de la mer. « Monsieur l'amiral, la mer n'est pas mauvaise ; vous savez que j'ai le droit de vouloir, et je veux que nous débarquions. » L'amiral Duperré ne répondit pas. Il continua à se promener de long en large avec des marques non équivoques d'impatience. Ce ne fut que lorsqu'on fut entré dans la baie de Sidi-Ferruch...
Page 183 - L'espérance que je conserve encore d'obtenir du dey d'Alger une juste réparation a retardé les mesures que je puis être forcé de prendre pour le punir; mais je ne négligerai rien de ce qui...
Page 267 - ... le nouvel ordre de choses qui, pour le plus grand avantage de la chrétienté, devrait remplacer le régime détruit, et qui serait le plus propre à assurer le triple but que Sa Majesté s'est proposé d'atteindre.
Page 423 - Le fort de la Casbah, tous les autres forts qui dépendent d'Alger et le port de cette ville seront remis aux troupes françaises ce matin à dix heures (heure française).
Page 292 - C'est de nos efforts communs et de « notre parfaite union que le roi et la France « attendent la réparation de l'insulte faite au « pavillon français. Recueillons les souvenirs « qu'en pareille circonstance nous ont légués nos « pères. Imitons-les, et le succès est assuré.
Page 216 - Le dey réclame, on le vole; il se plaint, on l'insulte; il se fâche, on le tue! Cette guerre est-elle utile? est-il avantageux à la France de prendre Alger sans pouvoir le garder? Qui pourrait le penser?
Page 271 - Vous ne compromettrez pas ce qui vous reste de cette influence, en allant au delà de la menace. Si vous voulez le faire, je vais vous en donner les moyens. Notre flotte, déjà réunie à Toulon, sera prête à mettre à la voile dans les derniers jours de mai. Elle s'arrêtera pour se rallier aux îles Baléares. Elle opérera son débarquement à l'ouest d'Alger. Vous voilà informé de sa marche ; vous pouvez la rencontrer, si la fantaisie vous en prend. Mais vous ne le ferez pas. Vous n'accepterez...
Page 460 - Je sais que vous avez perdu un fils; je vous plains, et j'apprécie d'autant plus votre douleur, que la fortune de la guerre ne m'a pas non plus épargné, et qu'un neveu que j'aimais tendrement m'a été enlevé; mais nous devons nous résigner à la volonté de Dieu.

Informations bibliographiques