Images de page
PDF
ePub

de hussards, tout à la fois à la partie passive et à la partie active.

Cependant cette Société, ces heureuses prémices étaient encore inconnues au 1er régiment de hussards; je m'empressai de les lui faire connaître dans la personne d'un capitaine du corps, qui me fit l'honneur de me répondre, en l'appréciant comme suit:

« J'ai lu les statuts de la Société des frères d'armes de >> tous les régiments de hussards, qui sont à mes yeux, » parfaitement compris, pour qu'une réunion d'hommes » sérieux ait réellement quelque prestige; mais, ce qui » m'intéresse le plus, c'est d'avoir en ma possession, dans quelque temps, votre volume, que je lirai avec bon>> heur.

[ocr errors]

(Lettre du 30 janvier 1867).

Signé DELMONT,

>> Capitaine adjudant-major. »

Je me trouvais ainsi par le fait, le trait d'union, le moyen terme entre l'ancien 1er hussards et le 1er hussards actuel.

Ceci posé, ma plume n'est pas plus émoussée que mon cœur; elle va donc, avec une nouvelle ardeur, s'élancer à la suite de tous les autres régiments de l'arme, pour écrire leur vie militaire, en commençant par le 2e hussards; on verra que, là également, j'ai reçu le droit de cité de deux des colonels des anciens Chamborand, dans les rangs desquels un de mes parents, portant mon nom, a servi, comme je l'ai rappelé au commencement de ce volume.

Ainsi donc à présent, l'ordre du jour sera au 2o de hussards et successivement à chacun des autres régiments de ce nom, d'après la série de leurs numéros et toujours selon le point de vue de notre devise militaire :

ABNÉGATION, DÉVOUEMENT, SACRIFice.

J'espère aborder cette tâche avec d'autant plus d'ardeur que de nouveaux motifs viennent de m'imposer de nouveaux devoirs.

« Réunis en séance ordinaire du 7 juillet 1867, prépa» ratoire à la célébration du onzième anniversaire de » l'existence de la Société, les anciens frères d'armes de » tous les régiments de hussards m'ont décerné, à l'unani» mité, le titre de leur aumônier d'honneur. »>

Cette haute faveur est une agrafe de noblesse qui oblige, un insigne d'encouragement à mes faibles efforts, un appel à un dévouement nouveau ; pour continuer à remplir cette mission, le travail, je viens de le dire, ne me fait pas peur; aussi bien, le travail est honneur et vertu, le travail est fils de l'abnégation et du sacrifice et le travail ne coûte pas, quand il est ennobli par son motif qui est Dieu et par son objet, c'est-à-dire par les beaux exemples qui, dans ce genre, naissent à chaque instant sous la plume, dans l'histoire de la vie militaire.

Quoiqu'il en soit, mon travail n'est qu'un infiniment petit jeté dans la masse des œuvres des hommes de bonne volonté; puisse-t-il contribuer à la gloire de Dieu, à l'honneur de nos armes et à l'édification de mes frères,

voilà toute mon ambition. Je l'ai dit dans mon premier ouvrage, l'Aumônier de Régiment:

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Je le répète ici; c'est partout et toujours ma devise première.

En terminant, je viens, par gratitude, porter à la connaissance de mes lecteurs, la lettre suivante qui fait le plus grand honneur aux sentiments religieux et militaires des cosociétaires qui, à ces titres, ont bien voulu m'admettre dans leurs rangs, comme aumônier d'honneur.

Société de secours mutuels des anciens frères d'armes des régiments de hussards, à Paris (N° 450).

Paris, le 15 juillet 1867.

« Mon cher monsieur l'abbé,

» Je suis heureux d'avoir à vous adresser une invitation » à notre fête annuelle (ci-annexé une feuille à part, por>> tant le jour, 20 juillet, l'heure et le cérémonial de la »> fête). Aurons-nous l'avantage de vous posséder parmi >> nous ? Le soldat du Christ ne ferait que briller parmi » d'anciens soldats de la terre.

C'est unanimement que la Société a accueilli la demande » de notre président, M. Thirouin, d'avoir un ancien hus»sard pour aumônier honoraire.

>> Aussi, monsieur l'abbé, si, le 20 juillet, vous pouvez >> vous réunir à nous, vous verrez avec plaisir, j'en suis » certain, les anciens hussards français porter un toast à

[graphic]

» leur ancien frère d'armes, M. le curé de Saint-Mau>> rice-des-Nouës...

[ocr errors]

» Le président, dont je ne suis que l'interprète, me

charge de vous rappeler toute l'estime qu'il attache par>> ticulièrement à votre dignité de prêtre, relativement à »> notre Société.

» J'aurai sous peu l'avantage de vous adresser vos » pièces.

» En attendant, monsieur l'abbé, recevez l'assurance » de mon amitié respectueuse.

» Pour le président et par son ordre :

» Le trésorier, REVERDY. >>

Avec de pareils sentiments on peut être fier d'avoir été et d'être encore soldat français. Aussi bien, la plus belle compagne de la gloire militaire, c'est toujours la religion et la vertu.

C'est la triple couronne qu'offre à ses cosociétaires MM. le président et les anciens frères d'armes de tous les régiments de hussards,

Leur aumônier d'honneur,

L'abbé STAUB, prêtre.

[blocks in formation]

Fontenay-le-Comte. - Imprimerie de P. Robuchon.

« PrécédentContinuer »