Histoire de tous les régiments de hussards

Couverture
Robuchon, 1867 - 302 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 67 - Dénués de tout, vous avez suppléé à tout. Vous avez gagné des batailles sans canons, passé des rivières sans ponts, fait des marches forcées sans souliers, bivouaqué sans eau-de-vie et souvent sans pain.
Page 99 - Soldats! votre Empereur est au milieu de vous, «vous n'êtes que l'avant-garde du grand peuple; s'il «est nécessaire, il se lèvera tout entier à ma voix pour «confondre et dissoudre cette nouvelle ligue qu'ont «tissue la haine et l'or de l'Angleterre. «Mais, soldats, nous aurons des marches forcées à «faire, des fatigues, des privations de toute espèce à «endurer.
Page 76 - ... l'Allemagne n'en sera pas moins ravagée. Quant à moi, Monsieur le Général en chef, si l'ouverture que j'ai l'honneur de vous faire peut sauver la vie à un seul homme , je m'estimerai plus fier de la couronne civique que je me trouverais avoir méritée, que de la triste gloire qui peut revenir des succès militaires.
Page 98 - Vous n'êtes que l'avant-garde du grand peuple ; s'il est nécessaire il se lèvera tout entier à ma voix pour confondre et dissoudre cette nouvelle ligue qu'ont tissue la haine et l'or de l'Angleterre. « Mais , soldats , nous aurons des marches forcées à faire , des fatigues et des privations de toute espèce à endurer; quelques obstacles qu'on nous oppose nous les vaincrons , et nous ne prendrons de repos que nous n'ayons planté nos aigles sur le territoire de nos ennemis.
Page 264 - Or, qu'est-ce que la civilisation? c'est de compter le » bien-être pour quelque chose, la vie de l'homme pour beaucoup, son » perfectionnement moral pour le plus grand bien. Ainsi, élever les Arabes » à la dignité d'hommes libres, répandre sur eux l'instruction, tout en » respectant leur religion, améliorer leur existence en faisant sortir de cette » terre tous les trésors que la Providence ya enfouis...
Page 112 - Russes; enlevé à l'armée ennemie tous ses magasins, ses hôpitaux, ses ambulances, la place de Kœnigsberg, les 300 bâtiments qui étaient dans ce port, chargés de toute espèce de munitions; 160,000 fusils que l'Angleterre envoyait pour armer nos ennemis. Des bords de la Vistule nous sommes arrivés sur ceux du Niémen, avec la rapidité de l'aigle.
Page 233 - QUINZAINE sance des sujets aveuglés par un fanatisme d'un autre siècle. Sur cette terre lointaine, riche en grands souvenirs, vous ferez votre devoir et vous vous montrerez les dignes enfants de ces héros qui ont porté glorieusement dans ce pays la bannière du Christ. Vous ne partez pas en grand nombre, mais votre courage et votre prestige y suppléeront, car partout aujourd'hui où l'on voit passer le drapeau de la France, les nations savent qu'il ya une grande cause qui le précède, un grand...
Page 75 - La prise de Mantoue vient de finir une campagne qui vous a donné des titres éternels à la reconnaissance de la patrie. « Vous avez remporté la victoire dans quatorze batailles rangées et...
Page 233 - pays la bannière du Christ. Vous ne partez pas en grand » nombre, mais votre courage et votre prestige y suppléeront ; » car, partout aujourd'hui, où l'on voit passer le drapeau de la » France , les nations . savent qu'il ya une grande cause qui » le précède et un grand peuple qui le suit.
Page 224 - Idem au colonel Marbot, cent mille francs. Je l'engage à continuer à écrire pour la défense de la gloire des armes françaises, et en confondre les calomniateurs et les apostats.

Informations bibliographiques