Images de page
PDF
ePub

avait déjà subi de rudes épreuves dans les précédentes années. Les névralgies atroces dont il souffrait depuis longtemps à certains intervalles devinrent de plus en plus fréquentes, et bientôt il lui fallut se résigner, par ordre du médecin, au repos le plus absolu.

C'est dans le Gers qu'il a vécu ses derniers jours, au milieu des émotions douloureuses qui venaient coup sur coup ébranler nos esprits et briser nos cœurs. Nul plus que lui n'a ressenti les maux de la patrie. Et lorsqu'à ses douleurs patriotiques se furent joints les chagrins de la famille, lorsqu'il eut vu partir <«< sans émotion apparente, avec un calme de Spartiate » un fils unique armé pour la défense du pays, concentrant en lui-même son affection pour donner le bon exemple à une pauvre mère; ébranlé profondément dans tout son être, il ne put plus lutter contre le mal qui depuis si longtemps minait sa constitution affaiblie.

Pour tous les hommes qui, de près ou de loin, s'intéressent aux progrès de la science, la mort de Lartet a été un véritable deuil. Ceux-là surtout en ont été profondément frappés, qui avaient pu, dans une respectueuse intimité, apprécier tant de nobles qualités. Une seule chose leur apporte quelque consolation, c'est de voir le souvenir du maître et de l'ami qu'ils ont perdu accueilli de tous ceux qui furent ses confrères par des marques d'estime profonde et de cordiale sympathie.

LISTE CHRONOLOGIQUE

DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES D'ÉDOUARD LARTET.

Lettre à Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, sur plusieurs gisements d'ossements fossiles dans le département du Gers. (Bullet. Soc. géol. de France, t. IV, p. 342. 1834.)

Nomenclature des mammifères et des coquilles trouvés dans un terrain d'eau douce près de Simorre et de Sansan (Gers). — (Lettre à M. Michelin, Bull. Soc. géol. de France,t. VII, p. 217-220. 1836.)

Note sur les ossements fossiles des terrains tertiaires de Simorre, de Sansan, etc., dans le département du Gers, et sur la découverte récente d'une mâchoire de singe fossile. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. IV, p. 85. Ann. des Soc. nat., 2e série, t. VII, p. 116. Bullet. Soc. géol. de France, t. VIII, p. 92-96. 1837.) Nouvelles Observations sur une mâchoire inférieure fossile crue d'un singe fos.. sile voisin du gibbon, et sur quelques dents et ossements attribués à d'autres quadrumanes. — (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. IV, p. 583. 1837.)

Sur les débris fossiles trouvés à Sansan, et sur les animaux antediluviens en général. Extrait d'une lettre de M. Lartet à M. Flourens. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., V, p. 158. 1837.)

[ocr errors]

Lettre de M. Lartet à M. de Blainville, au sujet d'un nouvel envoi de fossiles provenant de Sansan. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. V, p. 417. 1837.) Observations sur les ruminants fossiles des terrains sous-pyrénéens. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VI, p. 352. 1838.)

Lettre à M. Flourens sur de nouveaux fossiles découverts à Sansan, et particulièrement sur une deuxième mâchoire de singe trouvée dans cette localité. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VI, p. 352. 1838.)

[ocr errors]

Considérations sur le diluvium sous-pyrénéen. Lettre de M. E. Lartet à M. Arago. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VI, p. 377. 1838.) Sur un carnassier voisin du genre Chien, et sur un squelette de mastodonte à dents étroites, découverts à Sansan. Lettre de M. E. Lartet à M. Flourens. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VI, p. 655. 1838.)

[ocr errors]

Sur la découverte d'une tête de mastodonte (M. Angustidens) dans les sables de Simorre. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VII, p. 899. 1838.)

Note sur une tête fossile de pachyderme, trouvée à Simorre (Gers), et adressée au Muséum d'histoire naturelle. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VII, p. 1157. 1838.)

Notice contenant quelques aperçus géologiques sur le département du Gers. (Extrait de l'Annuaire du Gers pour 1839, Auch. 1839.)

[ocr errors]

Sur des ossements fossiles provenant des terrains tertiaires des environs d'Auch.

- (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VIII, p. 498. 1839.)

Sur des ossements d'insectivores de Sansan. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VIII, p. 841. 1839.)

Nouvelles Espèces fossiles découvertes dans le département du Gers. Lettre de M. Ed. Lartet à M. Flourens. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. IX,

p. 166. 1839.)

Considérations géologiques et paléontologiques sur le dépól lacustre de Sansan,

et sur les autres gisements fossiles appartenant à la même formation dans le département du Gers. - (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. XX, p. 316. 1845.)

Notice sur la colline de Sansan, suivie d'une récapitulation des diverses espèces de vertébrés fossiles trouvés soit à Sansan, soit dans d'autres gisements du terrain tertiaire miocène dans le bassin sous-pyrénéen. - (Extr. de l'Annuaire du département du Gers pour 1851. Auch, 1851.)

Lettre relative aux résultats des recherches géologiques reprises depuis peu à Sansan. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. XXXII, p. 842. 1851.)

[ocr errors]

Note sur le tibia d'oiseau fossile de Meudon. - (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. XL, p. 582. 1855.)

Sur un grand singe fossile qui se rattache au groupe des singes supérieurs.· (Compl. rend. de l'Acad. des sc., t. XLIII, p. 219, avec planche. 1856.) Mémoire sur les résultats des recherches paléontologiques entreprises dans l'Attique, sous les auspices de l'Académie (en collaboration avec M. Gaudry). (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. XLIII, p. 271 et 318. 1856.)

Note sur un humérus d'oiseau, attribué à un très-grand palmipède de la section des Longipennes. (Compt. rend. de l'Acad. de l'Acad. des sc., t. XLIV,

p. 736. 1857.)

Sur les migrations anciennes des mammifères de l'époque actuelle. rend. de l'Acad. des sc., t. XLVI, p. 409. 1858.)

[blocks in formation]

Observations à propos des débris fossiles de divers éléphants, dont la découverte a été signalée par M. Ponzi aux environs de Rome. (Bullet. Soc. géol. de France, 2e série, t. XV, p. 564. 1858.)

Sur la dentition des proboscidiens fossiles (dinothériums, mastodontes et éléphants) et sur la distribution géographique el stratigraphique de leurs débris en Europe. (Bullet. Soc. géol. de France, 2o série, t. XVI, p. 469, avec 3 planches (XII, XIV, xv). 1859.)

Sur les fouilles de la grotte de Massat (Ariége). Paris, t. I, p. 118. 1860.)

(Bullet. Soc. d'anthrop, de

Sur l'ancienneté géologique de l'espèce humaine dans l'Europe occidentale. Note présentée à l'Académie des sciences le 17 mars 1860. (Compt. rend., t. V, p. 509 et 790. Archives des sc. de la Bibl. univ. de Genève, juillet 1860.

Ann. des sc. nal. de Paris, 4o série, t. XIV, p. 116. 1860.)

On the Coexistence of Man with certain extinct Quadrupeds proved by fossil bones from various pleistocenes deposits. Letter to President. · Geol. Soc. of London, 1860, p. 471. 1860.)

(Quart. Journ. of

Nole sur des os fossiles portant des empreintes ou entailles anciennes et attribuées à la main de l'homme. (Bullet. Soc. geol. de France, 2o série, t. XVII,

p. 492. 1860.)

Sur une ancienne station humaine, avec sépulture contemporaine des grands mammifères fossiles, réputés caractéristiques de la dernière période géologique. (Bullet. Soc. philomathiqué de l'aris, journal l'Institut, p. 203. 1861.) Nouvelles Recherches sur la coexistence de l'homme et des grands mammifères fossiles réputés caractéristiques de la dernière période géologique. sc. nat., 4o série, t. XV, p. 177. 1861.)

-

(Ann. des

(Compl. rend. de

Remarques sur quelques résultats des fouilles faites récemment dans la caverne de Bruniquel (en collaboration avec M. Milne-Edwards). l'Acad. des sc., t. LVIII, p. 264. 1864.)

[ocr errors]

Ann. des sc. nat., 5o série, t. I, p. 229.

Note sur de nouvelles observations relatives à l'existence de l'homme dans le centre de la France, à une époque où cette contrée était habilée par le renne et d'autres animaux qui n'y vivent pas de nos jours (en collaboration avec

H. Christy). Lettre à M. Milne-Edwards.

— (Compt. rend. de l'Acad. des sc.,

t. LVIII, p. 401. - Ann. des sc. nat., 5o série, t. I, p. 232. 1864.)

Sur des figures d'animaux gravées ou sculptées, et autres produits d'art et d'industrie, rapportables aux temps primordiaux de la période humaine. Avec planches jet figures dans le texte. (Revue archéologique, nouvelle série,

5e année, avril 1864.)

[ocr errors]

1

Sur une portion de crâne fossile d'ovibos musqué (ovibos moschatu, Blainville), trouvé par le docteur Eugène Robert dans le diluvium de Précy (Oise). (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. LVIII, p. 1198. 1864.)

Rapport au ministre de l'instruction publique sur les fouilles effectuées dans la caverne de Bruniquel (Tarn-et-Garonne). (Compt. rend. des soc. savantes, t. VI, p. 321. 1864.)

Rapport adressé au ministre de l'instruction publique sur les envois de fossiles et d'objets d'archéologie primitive fuits par la Société des sciences de Montauban. - (Bullet. administratif du ministère de l'instruct. publique, no 64, p. 518. 1865.) Nole relative à une lame d'ivoire fossile trouvée dans un gisement ossifère du Périgord, et portant des incisions qui paraissent constituer la reproduction d'un éléphant à longue crinière. Lettre à M. Milne-Edwards. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. LXI, p. 309. 1865. Ann. des sc. nat., 5o série, t. IV, 6o cahier, avec planche.)

[ocr errors]
[merged small][merged small][ocr errors]

(Bullet. Soc. geol. de France, Quart. Journ. of the Geol. Soc. of London, t. XXI,

Sur le rhinocéros découvert par M. Delfortrie dans le calcaire à astéries du dẻpartement de la Gironde, et sur l'association des rhinocéros avec les paléothériens dans les dépôts miocènes. (Bullet. Soc. geol. de France, 2o série, t. XXIII,

p. 592. 1866.)

[ocr errors]

Nole sur deux nouveaux siréniens fossiles des terrains tertiaires du bassin de la Garonne. (Bullet. Soc. geol. de France, 2o série, t. XXIII, p. 673, pl. x.

1866.)

Note sur deux tétes de carnassiers fossiles (ursus et felis) et sur quelques débris de rhinocéros, provenant de découvertes failes par M. Bourguignat dans les cavernes du midi de la France. (Ann. des sc. nat., 5e série, t. VIII, p. 157,

1867.)

Sur les races de porcs domestiques.

rie, t. I, p. 175. 1867.)

(Bullet. Soc. anthropol. de Paris, 2o sé

(Bullet.

Sur les ossements fossiles et les silex taillés de la Nouvelle-Zélande. Soc. anthropol. de Paris, 2e série, t. I, p. 475. 1867.)

De quelques cas de progression organique vérifiables dans la succession des temps géologiques sur des mammifères de même famille et de même genre. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. LXVI, p. 1119. Bullet. Soc. anthrop. de Paris, 2o série, t. II, p. 451. 1868.)

Sur le trechomys Bonduelli et sur deux autres rongeurs fossiles de l'éocèné parisien. (Ann. des sc. nat., 5e série, t. XII, p. 151, pl. v. 1868.)

Reliquiæ Aquitanicæ being contribution to the Archology and Palæontology of Perigord and the adjoining provinces of southern France (en collaboration avec II. Christy). Parues depuis 1866, 11 livraisons.)

PRINCIPALES PUBLICATIONS RELATIVES A L'ŒUVRE SCIENTIFIQUE

D'ÉDOUARD LARTET.

DE BLAINVILLE.

Communication relative à des ossements fossiles adressés au Muséum d'histoire naturelle. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. IV, p.92. 1837.) ARAGO, DE BLAINVILLE et CORDIER. Propositions relatives aux moyens que pourrait prendre l'Académie pour encourager les recherches de M. Lartet. (Compl. rend. de l'Acad. des sc., t. IV, p. 123. 1837.)

DE BLAINVILLE.

Rapport sur la découverte de plusieurs ossements fossiles de quadrumanes, dans le dépôt tertiaire de Sansan près d'Auch, par M. Lartet. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. IV, p. 981. 1837.)

-

E. GEOFFROY SAINT-HILAIRE. Sur la singularité et la haute portée en philosophie naturelle de l'existence d'une espèce de singe trouvée à l'état fossile dans le midi de la France. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. V, p. 35. 1837.)

Des changements à la surface de la terre, qui paraissent dépendre originairement et nécessairement de la variation préexistante, incessante, lente et successive, des milieux ambiants divers et consécutifs du globe terrestre. (Comp!. rend. de l'Acad. des sc., t. V, p. 183. 1837.)

DE BLAINVILLE.

de Sansan.

Rapport sur un nouvel envoi de fossiles provenant du dépól (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. V, p. 417. 1837.)

Rapport sur un nouvel envoi d'ossements fossiles des environs d'Auch, par M. Lartet. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VI, p. 889. 1838.)

Sur l'importance des résultats obtenus par M. Lartet dans les fouilles qu'il a entreprises pour rechercher des ossements fossiles. Rapport fait en réponse aux questions adressées à ce sujet à l'Académie par M. le ministre de l'instruction publique. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. VII, p. 100. 1838.)

CONSTANT PRÉVOST. Rapport adressé d'Auch à M. le ministre de l'instruction publique. (Compt. rend. de l'Acad. des sc., t. XX, p. 1830. 1845.) Note sur le gisement des fossiles de Sansan, près Auch.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Rapport sur une note de M. Constant Prévost relative au gise

ment des fossiles de Sansan, près d'Auch.

t. XXII, p. 698. 1846.)

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Quelques mots sur les collections paléontologiques recueillies dans le département du Gers par M. E. Lartet. (Gaz. du Languedoc, 15 mars 1846.) Rapport fait au nom de la commission chargée de l'examen du projet de loi relatif à un crédit cxtraordinaire sur l'exercice 1847 de 162100 francs destinés à l'acquisition de pièces anatomiques, collections, etc., pour le Muséum d'histoire naturelle, l'Ecole des mines, etc. — (Chambre des Députés, session de 1847, no 93, séance du 27 mars.)

[blocks in formation]

Rapport à MM. les professeurs administrateurs du Muséum (Moniteur universel,

d'histoire naturelle de Paris...{sur les fouilles de Sansan.

LAURILLARD.

[blocks in formation]

Note sur un squelette de mastodonte récemment monté et placé à côté des squelettes d'éléphants dans une des galeries d'anatomie comparée du Muséum d'histoire naturelle. — (Moniteur universel, 21 novembre 1853.)

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »