Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique du département de Constantine, Volume 1

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 130 - ... n'était pas homme à hésiter entre la vie d'un imposteur et le repos de ses sujets. Au jour marqué, une foule nombreuse de fanatiques se pressait sur le lieu du supplice, comme pour défier la justice du Bey. Mais le chaouche fit son devoir , et la tête de Sidi-Mohammad roula sur le sol ensanglanté.
Page 103 - Juba le jeune; chef-lieu de la province romaine de Numidie , elle fut érigée en colonie par Jules César, pour récompenser le corps de partisans avec lequel...
Page 133 - Vicat , lorsqu'un autre ingénieur , M. Chanoine , ayant eu l'idée de mettre sous l'eau de la chaux commune renfermée dans un sachet de toile , reconnut qu'elle faisait corps au bout d'un certain temps, quoique la même chaux, à l'état libre, ne donnât aucun signe d'hydraulicité.
Page 107 - Dureau de la Malle n'a point hésité à le placer dans le voisinage de Constantine , et c'est une conjecture que légitime , selon moi , l'assertion de saint Optât. Voici maintenant une autre preuve qui n'est point à dédaigner. A Rome, la porte qui s'ouvrait sur le Marché aux boeuf» s'appelait Mugonia, du mugissement des troupeaux.
Page 117 - Gonstantine, ils commencèrent à souffrir eux-mêmes de la soif, et durent regretter d'avoir anéanti la plus précieuse des ressources sous un climat de feu. Le premier expédient qui s'offrit à l'imagination de ces hommes ignorants et grossiers, fut sans doute de former au bas de Sidi-Rached un vaste bassin , où, suivant la méthode usitée encore chez les Arabes , ils allaient puiser de l'eau dan* des outres portées à dos de mulet.
Page 92 - Oued-la-Zal (le ruisseau intarissable). Les habitants de cette localité ont le teint bronzé et ils portent des habits de laine. Leur territoire produit du blé et de l'orge, mais ce sont les dattes qui forment la base de leur nourriture; les chevaux, les chameaux, et les moutons constituent eu grande partie leur richesse.
Page 23 - Stora, alimentées par l'O.Cheddi (ruisseau des Singes), dont les eaux tournaient la montagne au moyen d'un tunnel conservé jusqu'à nos jours, trouvé et restauré par le génie militaire, ainsi que la grande voûte située près du débarcadère, sont assez connues pour qu'il soit inutile d'en parler. Les dessins en ont été publiés par M.
Page 126 - C'est probablement du Capitole qu'il est question dans ce passage deShaw, oà il est dit : « Sur les bords <lu précipice, du côté du Nord, sont les restes d'un grand et magnifique bâtiment, où la garnison turque loge présentement (1732). On y voit encore quatre bases, chacune de 7 pieds de diamètre , avec leurs piédestaux qui paraissent avoir appartenu à un portique.
Page 111 - J'ai compté quinze assises entre cette corniche et la corniche du pilier. Quant au second étage , qui s'élève à 16 mètres de l'étage inférieur, il se compose de quatre arches. Les deux du milieu correspondent à celles du bas; mais leurs voûtes sont en ogive, tandis que les deux latérales sont à plein cintre et visiblement plus larges.
Page 102 - Cette ville, dont l'origine va se perdre dans la nuit des siècles, est située à 81 kilomètres sud de la mer, et s'élève sur le plateau incliné d'un rocher qui fut détaché des. montagnes voisines, d'autres disent soulevé de terre, par un effroyable cataclysme. Le ravin qui l'entoure en grande partie, et dans lequel se ruent en grondant les eaux...

Informations bibliographiques