Images de page
PDF
ePub

on voit le monogramme du Christ, le chi et le rau. Il serait à désirer que l'on pût avoir un bon estampage de cette inscription.

No 31.

SPES IN ME

A Enchir-Hamimat, dans la plaine de Tlidjen, au pied d'une construction byzantine rectangulaire; sur une pierre de un mètre sur quarante centimètres; les lettres ont trente centimètres de hauteur.

No 32.

MESASANNASI

VIXITAN NIS

LII

No 33.

MESA DONATI

ANI VIXITANNIS

| XXXI EXIBIIDECO
PRES

A Enchir-el-Hamecha, prés de Youks ou Okkous, ancienne colonie romaine de Ad Mercurium, dit M. Lucas; sur une belle plaque de marbre jaunàtre, veiné de rouge, de quatre-vingts centimètres sur soixante centimètres, avec encadrement.

Les deux épitaphes sont séparées par trois circonférences concentriques, au milieu desquelles est gravé le double monogramme du Christ, l'alpha et l'omega, le chi et le rau.

Depuis quelques années, le nom numide de Mesa se présente assez fréquemment.

La synonymie de Ad Mercurium et de Youks parait adoptée par la carte de M. le capitaine Nau de Cham

plains; mais elle est loin d'être certain. La carte de Peutinger marque deux stations du nom de Ad Mercurium; l'une à onze milles de Théveste, mais à l'est de cette ville et sur la route de Carthage, ce qui ne saurait correspondre à Youks, qui est située à quatorze kilomètres nord-ouest de Tébessa; l'autre se trouvait à vingttrois milles (trente-quatre kilomètres) de la même ville, sur une route qui aboutissait à Lambèse et qui passait au sud du mont Aurès.

En admettant que cette route prît d'abord la direction nord-ouest pour infléchir ensuite fortement vers le sud, il faudrait placer à la belle source d'Youks la colonie Ad Aquas Cæsaris, qui n'était qu'à sept milles (dix kilomètres et demi) de Théveste.

Près de Youks, ont été relevées les deux inscriptions suivantes sur des bornes milliaires :

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

No 34.

[ocr errors]

Imperator Cæsar Marcus Aurelius Severus Alexander pius, Felix, Augustus, divi Magni Antonini filius, divi Severi nepos, pontifex maximus, tribunitiœ potestatis,... consul, pater patriæ, restituit.

Passuum millia XVI.

Les parties qui manquent ont été enlevées au ciseau.

No 35.

.....

tore Augusto. XVI.

Victoriosissimo, felicissimo impera

Il ne reste plus que les amorces supérieures du chif fre X; la forme des lettres nous reporte à la basse époque.

A Besseriani, à six kilomètres au sud de l'oasis de Negrin, M. Lucas a copié, sur le tableau d'un arc de triomphe, la dédicace de Lucius Minicius Natalis à Trajan, qui a été publiée sous le no 3342 du Recueil de M. L. Rénier; il a trouvé, gisant à terre, un fragment qui donne la fin de la première ligne et de la deuxième : AIANVS et SPO; il manque encore la partie intermé diaire; mais M. Rénier n'en a pas eu besoin pour restituer complétement l'inscription, sauf l'indication de la puissance tribunitienne et du consulat.

Imperator Cæsar, divi Nervæ filius, Nerva Trajanus Augustus, Germanicus, Dacicus, pontifex maximus, tribunitia potestate imperator...., consul....., pater patriæ, dedicante Lucio Minicio Natale, legato Augusti proprætore.

Le chiffre V, qui suit le mot POT et qui termine la troisième ligne, autorise à dater le monument de la cinquième à la neuvième année du règne de Trajan, de 102

å 106 de notre ère. Il y avait un siècle et demi que les Romains avaient fait de la Numidie une province romaine et qu'ils l'administraient directement.

M. Lucas fait observer que la montagne qui domine Negrin porte le nom de Djebel-Madjour, qui lui rappelle le nom de la station Ad Majores. La table peutingérienne la place à cent un milles (cent cinquante kilomètres) de Tébessa.

Biskra

Notre confrère M. Féraud, qui vient de quitter la province de Constantine, a relevé, en passant à Biskra, une nouvelle copie des inscriptions publiées sous les nos 1638 et 4095 du Recueil de M. L. Rénier, et qui proviennent, la première d'El-Kantara, et l'autre de Kasbat. La copie de cette dernière ne comble pas les lacunes que contient la photographie qu'en avait tirée le capitaine Pigalle.

Il a relevé, en outre :

10 Une dédicace à Mercure, par Marcus Annius Valens, centurion de la 3e légion :

No 36.

MERCVRIO AVG. SACR
PROSALVTEIMP.CÆSARIS M. AVRE

LI ANTONINI AVG. PII. M. ANNIUS
VALEN... LEG... AVG. EIC TVS

[blocks in formation]

2o Une inscription tumulaire de la basse époque et maltraitée par le temps:

DM CIVO

No 37.

PATRIO FEVIXX
HIC SIT

3o Et, enfin, une inscription qui doit se trouver sur une borne milliaire:

No 38.

IMP. CAE

ARIBVSCV

IBIOTREBO

ALLOETCV

IOAFINIO

ALLOVEL

DVMIANO

V... VSSIA

NOAVGGI

NVICTIS
IMIS

Elle s'adresse à Trebonien et à Volusien, ainsi que celle que nous avons reproduite sous le no 26 précédent.

Nous ne connaissons pas la provenance de ces trois derniers monuments.

« PrécédentContinuer »