Les cités romaines de la Tusisie: essai sur l'histoire de la colonisation romaine dans l'Afrique du nord

Couverture
Thorin et fils, 1896 - 412 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 234 - Soit un cadavre d'enfant à ensevelir : on prenait une grande jarre (amphore) et on la brisait en deux parties, la cassure étant perpendiculaire au grand axe, ou encore on la sciait; on y faisait entrer le corps et l'on rejoignait les deux parties de la jarre, que l'on couchait horizontalement sur le sol en la calant avec des pierres pour l'empêcher de rouler ; ensuite on assurait autant que possible la fermeture hermétique en plaçant aux points inexacts de jonction de la terre, des pierres ou...
Page 39 - ... les cultures auxquelles ce pays est propre sont celles dont les racines sont assez développées pour aller chercher cette humidité souterraine.
Page 100 - L'état religieux de la Grèce et de l'Orient au siècle d' Alexandre. II, les régions syro-bafcyfomermet et VKran. Paris, Klincksieck, 1895 (Extrait des mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 1- série, t.
Page 40 - D'El Jem à l'oued Rann, sur une profondeur de plus de 100 km, les débris d'une ancienne forêt d'oliviers sont partout visibles. Des arbres, tantôt réunis par petits groupes, tantôt dispersés un à un ont survécu à l'abandon et aux destructions systématiques »24.
Page 41 - Africains (Afarica) d'où cet argent leur était venu ; et l'un d'entre eux se mit à aller de côté et d'autre, comme s'il cherchait quelque chose, et ayant trouvé une olive, il l'apporta à AbdAllah et lui dit : « C'est avec ceci que nous nous procurons de l'argent.
Page 303 - La fameuse théorie de la paix romaine, si on l'applique à l'Afrique, est vite démentie par bien des faits. A toutes les époques, au contraire, ce que nous trouvons ici, c'est la guerre, le mauvais vouloir, et un esprit d'opposition qui entraîne parfois jusqu'aux colons. Le sentiment vrai des populations de l'Atlas se traduit en toute circonstance, mais de façons très diverses : dans le pays berbère, par de formidables insurrections, sans cesse renaissantes...
Page 62 - On conçoit facilement quelle énorme quantité d'eau était en réserve en amont de cet ouvrage, quand d'un coup d'oeil on embrasse la double vallée qui y aboutit.
Page 39 - ... s'étiolent dans les sécheresses, ou qu'on y plante des arbres dont les racines s'enfoncent profondément en terre. Toutes les espèces fruitières qui se plaisent dans les climats secs réussissent dans ces jardins et réussiraient dans les autres parties du centre de la Tunisie, puisque le climat et le sol y sont semblables. L'olivier y est plus beau et plus productif qu'en aucun autre endroit de la Méditerranée ; la vigne, l'amandier, le figuier, le pistachier, le caroubier et le grenadier,...
Page 297 - Gélules, le pays n'offre jusqu'aux Syrtes qu'une suite de montagnes et de déserts; seulement aux abords des Syrtes, on voit de riches plaines descendre jusqu'à la mer et les villes en grand nombre, ainsi que les fleuves et les lacs, se succéder le long de la côte.
Page 118 - Blanchère qui devient professeur à l'École supérieure des lettres d'Alger et, en 1885, premier directeur du Service des antiquités et des arts de la régence de Tunis. Beaucoup d'autres le suivront, et l'École de Rome deviendra une pépinière de grands «Africains».

Informations bibliographiques