Images de page
PDF
ePub

Soyez de ceux qui font leur chemin par leur mérite personnel et non par leur naissance.

L'homme sans instruction est comme un corps sans âme. Il a si mal mené paître les bestiaux, qu'il leur a ôté l'envie de boire.

Pour dire Ila si mal mené ses affaires, qu'il a fini par les gâter entièrement.

Il mange lui-même les dattes fraîches du jardin, et en rejette la faute sur les tourterelles.

Se dit d'un homme qui trouve toujours des prétextes pour justifier ses fautes.

Prenez garde à la parole; c'est une pente fort glissante. Qui sème le mal recueille le repentir.

L'œil trahit le cœur.

Les biens de ce monde ne sont que des ordures.

Il a la vue perçante de Zerkâ de Yémamê.

Zerka était une femme native de Yémamê qui passait pour avoir la vue si longue, qu'elle pouvait distinguer les objets à trois jours de distance. Pour dire, au propre et au figuré: Il a des yeux de lynx.

Plus étroit que le trou d'une aiguille.

Rien de mieux que le juste milieu.

Qui a de la patience parvient à ses fins.

Le principe de la sagesse, c'est la crainte de Dieu.

LE PRINCE ALEXANDRE HANDJÉRI,

hospodar de Moldavie.

L'EMPIRE BARMAN

D'APRÈS LES SOURCES ANGLAISES.

I.

La Barmanie ou Ava formait en 1822 un des États les plus puissants et les plus étendus de la presqu'île Indo-Chinoise. Il s'étendait du 10° au 28° de latitude boréale et confinait au nord la province chinoise du Yun-nan et le Tibet, à l'ouest les provinces anglaises du Bengale et le territoire des radjas de Tipoura, à l'est l'empire d'Annam et le Siam, et était baigné au sud et au sud-ouest par les eaux de l'Océan indien. De cette façon, toute la vallée d'Assam, le Katchar, le Manipour, l'Aracan, le Martaban se trouvaient compris dans les limites de la monarchie barmane.

A la suite de la guerre anglaise de 1824, l'empire d'Ava a considérablement resserré ses limites, et en vertu du traité de paix signé à Yandabo, le 24 février 1826, les provinces d'Arakan et de Ténassérim (comprenant les états de Martaban, de Tavoy et de Merghi) sont tombées au pouvoir de la Compagnie anglaise des Indes orientales; en outre, le gouvernement barman s'est vu dans l'obligation de renoncer à toute prétention sur l'Assam.

La reprise des hostilités en 1852 fut de nouveau funeste aux Barmans qui perdirent la magnifique province de Pégon et avec elle tout le littoral qu'ils possédaient sur le golfe de Bengale. Aussi l'empire d'Ava, pendant longtemps le

II.

-

1859.

23

plus grand et le plus puissant des États de la presqu'île Indo-Chinoise, n'ayant plus aujourd'hui un seul point sur la mer, se voit entouré de toutes parts par des puissances envieuses qui menacent chaque jour de resserrer ses frontières ou même de l'anéantir complètement.

Dans ses limites actuelles la Barmanie peut se diviser en quatre parties principales, savoir: 10 le Barinan septentrional peuplé par des tribus très-diverses; 2o le Barman proprement dit, habité généralement par les purs Barmans; 3o l'ancien royaume pégou ou vice-royauté barmane de l'Henzawadi et royaume primitif des Talain; 4° les pays tributaires Chan ou Lao qui s'étendent des montagnes des Karens-Rouges à la rivière de Kamboje 1.

A l'apogée de sa grandeur, l'empire Barman passe pour avoir eu une population de 17 millions d'âmes; mais ce nombre paraît exagéré. D'après le recensement de 1826, le Barmah proprement dit (non compris les peuplades tributaires, barbares ou sauvages) renfermait 1,831,487 individus. On peut évaluer aujourd'hui la population de tous les États dépendants de la cour d'Ava de 3 millions à 3

millions six cent mille âmes 2.

Voy. Captain Henry Yule's Narrative of the Mission sent to the Court of Ava in 1855, p. 271.

2 Cf. Yule's Narrative, p. 230. Les divers auteurs qui ont essayé de préciser le chiffre de la population de l'empire barman ont, pour la plupart, considérablement varié. En comparant leur énoncé, il est important de faire attention à la date à laquelle ils ont écrit, et de rechercher (en tant que cela est possible) ce qu'ils ont compris dans leur essai de dénombrement. Symes, en 1795, portait la population de la Barmanie à 17 millions d'âmes; M. Cortambert ne peut guère estimer actuelle

[graphic]

L'EMPIRE BARMAN.

[ocr errors]

Imp. Callet,r. de Seine, 53.

« PrécédentContinuer »