Images de page
PDF
ePub

Grande Rue.

Cette rue, la seule dont on puisse reconnaître approximativement quelques vagues vestiges, partait de la porte d'El-Djenane, longeait le palais du Salut, franchissait un torrent sur un pont de pierre (Pl. XI) et suivait ensuite, probablement, la piste arabe actuelle qui longe la façade Nord de la mosquée, puis la face Est du Dar-el-Bahar, et aboutit à la porte d'El-Agouas en contournant le ravin qui sépare le quartier du Palais du quartier des Djeraoua.

De nombreuses traces de fondations de murs se remarquent en aval et en amont des ruines du pont. Ces fondations ont été rongées et mises à nu par le torrent, généralement à sec, qui. descend du massif du Takerbous. Les maisons étaient perchées sur de hauts murs formant un quai irrégulier. Une cave, ayant l'apparence d'une bouche d'égout, a été coupée en deux près du pont.

Partout ailleurs les traces des maisons ont totalement disparu. Le même fait se produit du reste dans toutes les villes d'Orient. Palais et maisons sont construits en matériaux légers qui ne résistent pas au temps.

Poleries.

Je n'ai rien dit jusqu'ici des débris de poteries que l'on rencontre à chaque pas sur l'emplacement de la Kalaa. Beaucoup de ces débris, surtout les débris de poteries communes, m'ont été apportés par des Arabes ou des enfants qui les ramassaient en menant paître leurs troupeaux; il est donc très difficile d'en déterminer les origines exactes. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'ils proviennent de la ville détruite en 1152 et en 1185 et qu'il y a des chances pour que les poteries de luxe, dont le plus grand nombre a été trouvé dans les palais des Émirs, aient appartenu au onzième

siècle, époque où la Kalaa était à son apogée. Dans les planches XIII à XXV, des légendes indiquent les origines lorsque la chose est possible.

On remarquera de très curieuses figures d'animaux et des poteries à reflets métalliques. L'examen des photographies et des dessins, qui figurent sur les planches de ce livre, renseignera mieux le lecteur que toutes les descriptions que je pourrais en

faire.

Le caractère asiatique et persan de la décoration de la plupart de ces poteries est parfaitement évident. Je pense que celles-ci ont été en majorité fabriquées dans le pays, leur analogie avec les poteries trouvées à Bal-el-Oued, à Alger', en est une preuve.

[ocr errors]

Certaines poteries recueillies dans le palais des Émirs sont en grès, d'autres sont à reflets métalliques. Je ne saurais dire si ces dernières, ainsi que les croix à reflets métalliques que j'ai trouvées en assez grand nombre au Ménar et au Dar-el-Bahar, ont été fabriquées dans le pays. En tous les cas il existait, dès le neuvième siècle, des carreaux de faïence lustrée à la mosquée de SidiOkba à Kairouan; il existait également des poteries de même genre, au Caire, au onzième siècle, puisque Nassiri Khosrau, qui visita l'Égypte vers le milieu du onzième siècle, a écrit en parlant de la ville de Misr : « On y fabrique de la faïence de toute espèce, elle est si fine et si diaphane que l'on voit à travers les parois d'un vase la main appliquée à l'intérieur. On fait des bols, des tasses, des assiettes; on les décore avec des couleurs analogues à celles de l'étoffe Boukalemoun; les nuances changent selon la position que l'on donne au vase. »

1. Voir à ce sujet le rapport de M. Saladin sur les fragments de poteries trouvés à Bab-el-Oued. Bulletin archéologique, 1904.

2. MIGEON, Manuel d'art musulman, 2e vol., p. 256. M. Saladin a signalé, le premier, Timportance historique de ces carreaux venus de Bagdad.

3. Cf. SCHEFER, Sefer Nameh. Relation du voyage de Nassiri Khosrau, p 151.

[graphic][merged small][subsumed][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]
[graphic][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][graphic][merged small][merged small][merged small][graphic][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »