Images de page
PDF
ePub

Yahia fut tellement terrifié à la nouvelle de la prise de la Kalaa qu'il céda la ville de Constantine à Abd-el-Moumèn et fit sa soumission. Il fut interné au Maroc, où il vécut d'une pension allouée par le vainqueur.

Ici finit l'histoire des Hammadites.

Aujourd'hui la Kalaa a complètement disparu sous des champs d'orge parsemés de cailloux. Seuls un minaret et les débris d'une tour à signaux se dressent encore sur la plaine déserte. Quant à Bougie, la dernière capitale de l'empire hammadite, elle a continué à jouer un rôle important dans l'histoire de la Berbérie avec des souverains Almohades ou Hafsides, puis des chefs turcs jusqu'à l'époque de la conquête française. Mais ses anciens monuments ont presque tous été détruits au moment de l'occupation espagnole.

II

HISTOIRE DE LA KALAA DES BENI-HAMMAD

II

HISTOIRE DE LA KALAA DES BENI-HAMMAD

La Kalaa des Beni-Hammad, fondée en 1007, ainsi que nous l'avons vu, par le sultan Hammad, abandonnée en 1990 et détruite en 1152, était assise sur les derniers contreforts du Djebel Maadid (1.100 mètres d'altitude), à la bifurcation des pistes conduisant à Bordj-bou-Arreridj au Nord, à Msila à l'Ouest et à Bordj-Redir à

l'Est.

L'emplacement, fort bien choisi au point de vue militaire, avait été déjà occupé auparavant par les Romains, ainsi qu'en font foi des murs en gros appareil ayant appartenu à l'ancienne enceinte et une belle mosaïque en marbre, représentant le triomphe d'Amphitrite, que mes fouilles ont mise à jour à 700 mètres au Sud de la ville.

1

Les Berbères y avaient également établi autrefois des fortifications; nous lisons en effet dans El-Bekri, auteur arabe du onzième siècle : « Aujourd'hui la Kalaa est le siège de l'empire sanhadja, ce fut de ce château qu'Abou-Yezid-Makled-ibn-Zeidoun se défendit contre Ismaël (El-Mansour le sultan Fatimite). Or la lutte entre El-Mansour, Khalife de Kairouan, et Abou-Yezid eut lieu en l'an 947 de notre ère.

[ocr errors]

1. Description de l'Afrique septentrionale par EL-BEKRI, traduction de Slane. Journal Asialique, 13e volume, p. 59.

« PrécédentContinuer »