Les Almohades: histoire d'une dynastie berbère

Couverture
Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, 1923 - 160 pages

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 99 - ... sens, pour les rendre accessibles aux hommes! Tu as en abondance tout ce qu'il faut pour un tel travail, entreprends-le. Connaissant ta haute intelligence, ta pénétrante lucidité et ta forte application à l'étude, j'espère que tu y suffiras. La seule chose qui m'empêche de m'en charger, c'est l'âge où tu me vois arrivé, joint à mes nombreuses occupations au service de l'émir.
Page xxvi - Derâ, en partant de Temsna ou des contrées maritimes de Maroc, doit y mettre plus de huit jours, et se diriger vers le sud. Dans ces montagnes jaillissent de nombreuses sources; des arbrisseaux couvrent le sol d'un voile épais ; de nombreuses forêts répandent leur ombre sur les vallons; des terrains étendus y offrent de grandes ressources à l'agriculture et à la multiplication des troupeaux, et des vastes pâturages y nourissent une foule d'animaux domestiques et de bêtes fauves. Dans ces...
Page xxv - Parmi les plus grandes montagnes de l'univers, il faut compter celles du Deren, situées à l'extrémité [occidentale] du Maghreb. Enracinées dans les profondeurs de la terre, elles portent leurs cimes jusqu'au ciel et remplissent l'espace de leur masse énorme. Elles forment une barrière continue autour du littoral maghrebin, et, partant de l'Océan atlantique, près d'Asfi, elles se prolongent indéfiniment vers l'Orient. Quelques-uns disent, cependant, qu'elles s'arrêtent au midi do Bernic...
Page xxvi - ... nourrissent une foule d'animaux domestiques et de bêtes fauves. Dans ces régions fortunées, la végétation déploie une vigueur extraordinaire,' et la nature y prodigue le tribut de ses dons. Ces lieux sont habités par des peuplades masmoudiennes dont Dieu seul connaît le nombre. Elles y ont élevé des forteresses et des châteaux, de grands édifices et des citadelles, et elles préfèrent leurs pays à toutes les contrées du monde. Des divers côtés, les marchands se rendent au milieu...
Page 51 - Tous les arts qui fournissent à la subsistance de l'homme cessèrent d'y être exercés ; la civilisation y fut ruinée et le pays changé en désert.
Page 74 - Tunis, il écrivit d'emmagasiner toutcs les récoltes en laissant le grain dans l'épi, et de creuser des puits sur toutes les routes. Conformément à ces instructions, ils rassemblèrent les produits c'cla Icrrc pendant trois ans et en formèrent de grands tas qu'ils recouvrirent ensuite d'argilo.
Page 99 - J'ai entendu aujourd'hui le prince des croyants « se plaindre de l'obscurité d'Aristote et de ses traducteurs et de « la difficulté qu'il ya à les comprendre : « Plût à Dieu, disait-il, « que quelqu'un analysât ces livres et en exposât clairement le « contenu après s'en être lui-même pénétré, de manière à les ren« dre accessibles à tout le monde!
Page 55 - Djérid, elle y passe les printemps et les étés, profitant pour cela de l'absence des Kaoub qui se tiennent dans le Tell pendant ces mêmes saisons. Quand les Kaoub quittent les plateaux pour aller occuper leurs pacages d'hiver, les Mirdas courent se réfugier dans les profondeurs du désert, ou bien ils font une trêve avec les Kaoub et restent au milieu d'eux...
Page xxvii - m'ont-ils dit, de s'attirer l'esprit de tel astre qu'il leur plaît, » et, l'ayant dompté, elles s'incorporent avec lui ; par ce moyen, » elles agissent sur les êtres à leur fantaisie.
Page 67 - ... dessus tout. Je n'ai d'autre souci que votre bien à tous, que de vous voir jouir de l'ombre d'un (nuage) épais et versant une pluie abondante, que de vous permettre un bien-être non céleste, mais terrestre et doux comme la rosée. Arrivez sans retard, car l'empressement vaut du butin, et celui qui se met en route dès la tombée de la nuit, trouve pure l'eau de l'aiguadc.

Informations bibliographiques