Images de page
PDF
ePub

(Paris, Guillaumin, gr. in-18). Le volume de 1880 dépasse par son étendue ceux des années précédentes, tant est considérable le nombre des documents qui s'y trouvent réunis. Il serait impossible d'énumérer tout ce que renferme ce précieux recueil. Disons seulement que la statistique agricole fournit avec raison cette année un certain nombre de renseignements, et qu'il n'est pas sans intérêt de rapprocher les indications données pour divers pays.

Le dernier volume des Mémoires de l'Académie nationale des Sciences, Arts et Belles-lettres de Caen (1880, in-8 de 686 p.) contient, dans la partie scientifique, les mémoires suivants : Etudes relatives à la dissociation des Sels métalliques sous l'influence de l'eau, par M. Dette (107 p.); Sur la Sirie de Laplace, par M. A. de Saint-Germain; Note sur l'opuscule de Neritopsis (coquillage, genre des Gasteropodes), par M. Morière. Nous trouvons, dans le domaine de l'histoire : Mademoiselle de Navarre, comtesse de Mirabeau, d'après les documents inédits, par M. A. Joly (54 p.). contenant des détails intéressants sur une femme spirituelle et étrange qui joue un rôle important dans l'histoire de la famille de Mirabeau et dont la destinée turbulente fut malheureuse. – Louis XI et la Basse-Normandie, de 1461 à 1464, par M. C. Dupont. L'empereur Justinien et son œuvre législative, Etude historique et juridique, par M. E. Cauvet. N'oublions pas deux mémoires relatifs à la littérature ancienne: Une tradition sur le IVe livre des Géorgiques, par M. J. Denise. (Il s'agit d'un changement que, selon Servius, autorité fort contestable, le poète aurait introduit dans son œuvre, remplaçant, d'après l'ordre d'Auguste, l'éloge de Cornelius Gallus par la fable d'Aristée).— Notes critiques sur un manuscrit de Juvenal ayant appartenu au cardinal de Richelieu, par M. A. Gasté. (Ce manuscrit est de la fin du treizième ou du commencement du quatorzième siècle; il appartient aujourd'hui à la bibliothèque de la Sorbonne, no 1767; il avait passé, on ne sait comment, de la bibliothèque du cardinal dans celle de l'abbaye de Saint-Vincent du Mans. Il paraît qu'il n'a jamais été consulté ; un éditeur de Juvénal, Achaintre, se borne à en signaler l'existence; un autre, Lemaire, dans son Index cod. mss. Juvenalis, n'en fait pas mention; M. Gasté a relevé avec un soin minutieux les variantes qu'offre ce codex; tout futur éditeur de l'énergique satirique latin ne pourra se dispenser de consulter ce travail). L'histoire moderne peut revendiquer deux travaux fort dignes d'attention: Relation de Pierre Millet, soldat de l'armée d'Egypte, par M. J. Tissier. (Né en 1776, Millet servit huit ans dans la 2e demi-brigade légère; réformé en 1804, il devint instituteur primaire dans. des communes rurales de Calvados; récit naïf, dans son style incorrect, des souffrances de l'armée et des misères de la guerre.) La commission militaire et révolutionnaire de Granville, par M. de Robillard de Beaurepaire. (Documents curieux qui étaient restés enfouis dans le greffe de la Cour d'assises de Coutances; histoire, pièces en main, d'un de ces sanguinaires tribunaux institués par la Terreur républicaine; mépris et ignorance des lois, rigueur implacable des arrêts, peine de mort appliquée sans relâche, exécution immédiate, constamment saluée, d'après les procès-verbaux, par les cris de : Vive la République.)

[ocr errors]
[ocr errors]

Le dernier volume des Mémoires de l'Académie de Stanislas (129o année, 4e série, t. XL, 1880, in-8 de 450 p.), présente divers mémoires se rattachant à des portions différentes de la science.- La linguistique revendique le mémoire de M. Ernest Dubois : Questions d'ethnographie gauloise et de linguistique, et celui de M. Lucien Adam : Du parler des hommes et du parler des femmes dans la langue caraibe, détails curieux sur un phénomène de bilinguisme signalé, dès le, dix-septième siècle, par les missionnaires. — La juris

prudence revendique un mémoire de M. J. Liégrois : Le Code civil et les droits des époux en matière de succession, et la botanique a pour sa part les Isoettes des Vosges, par M. Fliche.- Relativement aux etudes historiqués, nous trouvons les colonies lorraines et alsaciennes en Hongrie, par M. Hecht; la chute et le relèvement de la Lorraine, par M. Duvernoy. — Un zélé orienta. liste, M. Leupol, a inséré le Diamant du Brahmane, legen de rimée ; le Role politique des Fleurs a été l'objet d'un travail de M. Godron le lys, l'hortensia, qui portait ce nom avant que la reine Hortense ne fût née, la violette). Signalons aussi les recherches de M. Maggiolo sur les conditions de l'instruction publique dans les hautes Cevennes avant et après 1789.

-Nous signalerons, dans le dernier volume du Bulletin de l'Académie delphinale (3e série, t. XV, 1880, in-8 de 404 p.), une étude sur un voyageur dauphinois resté inconnu, Antoine Brunel, seigneur de Saint-Maurice, par M. Revillout (né en 1622, Brunel passa en Hollande, et il accompagna dans leurs voyages en France, en Italie et en Espagne des jeunes gens appartenant à de nobles familles. On a lieu de croire qu'il est le véritable auteur d'un livre que les bibliographes attribuent au Hollandais Aerssens de Somalsdyck: Voyage d'Espagne, curieux, historique et politique, fait en l'année 1655); un article sur les Jetons du Dauphiné, par M. Joseph Roman, et des travaux sur l'ancienneté de l'homme dans la province du Dauphiné, par M. Florian Vallentin; enfin Une famille parlementaire du Dauphiné; notice sur les Chalvet. ANGLETERRE. Il existe, on le sait, en Angleterre, un grand nombre de sociétés savantes qui se consacrent surtout à la réimpression de livres anciens devenus rares ou à la publication de documents inédits.

Parmi ces associations figure avec honneur la Camden Society, fondée en 1838, et qui a pris le nom d'un éminent antiquaire, contemporain de la reine Elisabeth; en 1864, elle avait déjà mis au jour 86 ouvrages différents; elle a entrepris une nouvelle série de ses publications; les trois derniers volumes qu'elle a fait paraître sont : XXV, The Economy of the Fleete, 1879, pièce inédite relative à une ancienne prison de Londres; XXVI, Documents illustrating the history of saint Paul's cathedral, 1880; XXVII, The Hamilton Papers, 1880; pièces inédites relatives à la période de 1638 à 1650, tirées des archives de la maison ducale d'Hamilton.

L'Hakluyt Society, créée en 1846, s'est placée sous les auspices de Richard Hakluyt, géographe qui fit paraître, en 1598-1600, un recueil fort important de voyages (3 vol. in-folio). La géographie et les anciennes pérégrinations. forment la spécialité de ce qu'elle livre au public; ses trois dernières publications sont : LVIII, Voyage de Jean Schiltberger, natif de la Bavière, en Europe, Asie et Afrique, de 1396 à 1427, 1879; LIX, Voyages et OEuvres de John Davis, 1880 (un des premiers explorateurs des mers polaires); LX, Histoire morale et naturelle des Indes, par le Père Joseph de Austa (céimpression de la traduction anglaise, publiée en 1601, d'un ouvrage espagnol fort intéressant, mis au jour à Séville, en 1590).

- L'Index Society, association de bibliophiles anglais dont nous avons déjà parlé, se propose de publier des tables de matières des répertoires raisonnés qui sont de la plus grande utilité pour les travailleurs. Un rapport sur les travaux accomplis pendant sa première année a été mis au jour; il est accompagné de cinq suppléments, dont nous croyons devoir donner les titres Index de livres et mémoires (papiers) concernant les mariages entre parents. Index des titres et styles des souverains de l'Angleterre; Index des portraits contenus dans le London Magazine, l'European Magazine et le Register of the Times;-Index des notices nécrologiques pour 1878-79 p. DÉCEMBRE 1880. T. XXIX, 3

Index des titres honorifiques héréditaires de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande.

La Société anglaise de chronologie publie un nouveau livre; sous le titre de Vox Dei, il donne la classification et l'énumération de toutes les éclipses depuis la création, telle que la décrit Moïse, jusqu'à nos jours. On y trouve l'indication de toutes les années écoulées avant J. C.

Un remarquable ouvrage entrepris l'an dernier par M. Ward, va être achevé par la publication des tomes IV et dernier. C'est un recueil de notices biographiques et critiques sur les Poètes anglais, dues à la plume des principaux écrivains de la Grande-Bretagne.

Le savant géographe, M. B. H. Major, conservateur des cartes du British museum, est obligé par sa santé de renoncer à son emploi, qu'il occupait depuis plus de trente ans. On cite parmi ses nombreuses publications son histoire du Prince Henri le Navigateur, et la Conquête des Iles Canaries.

La Société anglaise des anciens textes va faire paraître de curieux monuments du passé Les œuvres de Wiclef en anglais, restées inédites; les homélies de Blickling, écrit du dixième siècle; un fragment de la chanson de Roland; le Catholicon anglicum, etc. De son côté, la Société des dialectes anglais ne reste pas inactive. Elle publie: Un glossaire des mots usités dans le Cornouailles; d'anciens hymnes anglais; le Dialecte du comté de Leicester; les locutions employées dans les campagnes et les fermes, etc.

Le deuxième volume des Souvenirs des Catholiques anglais sous les lois pénales va bientôt paraître, avec ce titre: Lettres et Mémoires du Cardinal Allen, 1532-1594. Les lettres qu'on a pu recueillir sont au nombre de 213. Elles proviennent en grande partie des Archives du Vatican, du Collège anglais de Rome, de Simancas. Une introduction historique du révérend Père Knox et un index sont joints à ce volume.

-Les inscriptions arméniennes, qui ont si longtemps résisté aux savants, viennent d'être lues par le professeur Sayce. Il a longtemps travaillé à les déchiffrer, et il a enfin réussi à en traduire la plus grande partie. Il fallait, pour arriver à ce but, connaître l'ancienne langue assyrienne, à cause de l'affinité qu'elle offre avec les dialectes de l'Asie occidentale. Ce déchiffrement est un progrès notable pour l'étude des langues et de l'histoire de ces contrées.

-Un membre de l'école de Manchesters'est engagé à composer l'histoire des collèges et des écoles catholiques en Angleterre, depuis l'époque d'Elisabeth jusqu'à la restauration de la hiérarchie catholique en 1850. L'auteur a reçu pour son travail communication des documents qui existent à Ushaw et dans les autres séminaires catholiques de l'Angleterre.

-Lord Beaconsfield emploie les loisirs que lui laisse sa retraite à la publication d'un nouveau roman en trois volumes, intitulé Endymion et Myrra. Le nombre des souscripteurs, au 20 novembre, était déjà de plus de sept mille. La partie quatrième des cinq volumes des Inscriptions cuneiformes de l'Asie occidentale, composée de 35 planches lithographiées, va paraître incessamment.

BELGIQUE. Sous le titre : Contes, Chansons et Fables, la maison Casterman de Tournai vient d'éditer, en un volume in-12 de 265 pages, le recueil des poésies wallonnes et françaises du docteur Vermer, de Beauraing. Tous ceux qui aiment la franche et douce gaieté, le sentiment vrai, la saine et populaire littérature trouveront de quoi se satisfaire en lisant les petits chefs-d'œuvre qui composent l'écrin du Béranger Beaurinois; rien dans ces

vers qui puisse offenser la morale ou la religion, rien qui n'élève et n'ennoblisse l'âme, tout en charmant l'esprit et en corrigeant les mœurs.

- Le Bulletin archéologique liégeois a publié dans sa dernière livraison le texte fort important, et que l'on croyait perdu, du traité de paix conclu au mois de juillet 1359 entre l'évêque de Liège et le chapitre de Saint-Lambert, d'une part, et le comte de Namur, d'autre part, touchant les limites de la franchise de Dinant. L'original de ce texte, édité par M. E. Schoolmeesters, curé-doyen de Saint-Jacques à Liège, d'après une copie assez défectueuse, vient d'être retrouvé et sera prochainement réédité.

Une étude très intéressante sur les sceaux de la ville d'Avesnes, par M. Ernest Mathieu, avocat à Mons, vient de paraître dans les Annales du cercle archéologique de Mons.

Sous ce titre De la Recherche de la paternité (broch. in-8, Bruxelles, 1879), M. V. Goblet, avocat à la cour d'appel de Liège, a publié le discours qu'il a prononcé, le 15 novembre 1879, à la séance de rentrée de la conférence du jeune barreau liégeois.

- Un nouvel organe littéraire, intitulé : Journal des gens de lettres belges, et prenant pour devise: De scriptis, non de scriptoribus. Place à la vérité !....... vient de se fonder en Belgique, sous la direction de M. Emile Valentin, professeur à l'athénée royale de Mons. Ce journal (8 pages gr. in-4), paraît le fer et le 15 de chaque mois. Le prix d'abonnement est de 6 francs. Dans le programme on promet de s'occuper surtout des productions de la litté rature française en Belgique et de s'élever au-dessus de la querelle des partis et des coteries.

A l'occasion du trois centième anniversaire de l'introduction de l'imprimerie à Mons, le cercle archéologique de cette ville a décidé d'organiser une exposition des meilleures œuvres de la typographie Montoise, depuis le pamphlet du Renard découvert jusqu'à nos jours.

ESPAGNE. M. Léon de Rosny vient de découvrir en Espagne un manuscrit des Indiens de l'Amérique centrale, renfermant en écriture sacrée, le Rituel des antiques populations du Yucatan. Ce manuscrit est écrit sur une toile recouverte d'un enduit de chaux, et est dans un état de conservation assez satisfaisant. M. de Rosny a pu photographier lui-même ce document, d'une valeur inappréciable. Il pourra de la sorte être communiqué aux archéologues de notre pays. Le savant professeur est en ce moment à Séville, où il poursuit ses précieuses investigations aux archives des Indes et dans la célèbre bibliothèque du fils de Christophe Colomb.

ITALIE. Le professeur J. Lauzone, de Turin, est sur le point de publier un grand ouvrage sur la Mythologie égyptienne. Il renfermera les descriptions et les dessins des variétés connues des anciennes divinités de l'Egypte, de ses animaux sacrés, et de ses emblèmes religieux. L'auteur a fait pendant de longues années des recherches sur le sol égyptien; il est conservateur de la splendide collection d'antiquités du musée de Turin.

[ocr errors]

PUBLICATIONS NOUVELLES. La sainte Bible, l'Ecclésiastique, par l'abbé H. Lesêtre (in-8, Lethielleux); La sainte Bible, les Paralipomènes, par l'abbé Clair (gr. in-8, Lethielleux); La Vie chrétienne, sermons prêchés à la Chapelle des Tuileries, par l'abbé Freppel (in-12, Palmé); Coup d'œil sur la génération des erreurs sociales et religieuses, par J. T. Sénigon (in-12, Palmé); Considérations sur l'enseignement chrétien, par Mgr Guiol (in-12, Briday à Lyon); L'Éducation dans l'école libre, par J. M. Guardia (in-12, PedoneLauriel) ; Les Erreurs scolaires, par E. A. Tarnier (in-12, Palmé); toire de la philosophie scolastique, par B. Hauréau (in-8, Pedone-Lauriel);

-His

-

[ocr errors]

[ocr errors]

L'Homme
Études

Les Avocats aux conseils du roi, par E. Bos (in-8, Marchal et Billard); Traité des impôts en France, par Vergniaud (2 vol. in-8, Guillaumin); L'Homme et son berceau, par Lucien Biart (gr. in-8, Hennuyer; et les sociétés, par Gustave Le Bon. 2e partie (in-8, Rothschildj; économiques sur l'exploitation des chemins de fer, par Jules de la Gournerie (in-8, Gauthier-Villars); - Les Principales applications de l'électricité, par E. Hospitalier (gr. in-8, Masson); Les Récréations scientifiques, par Gaston Tissandier (gr. in-8, Masson); Les Mystères, Histoire du théâtre en France, par L. Petit de Julleville (2 vol. in-8, Hachette); Théâtre de Jean Racine. Histoire Tome II, publié par Jouaust (in-12, Librairie des Bibliophiles); élémentaire de la Littérature française, par Jean Fleury (in-12, Plon); Lettres de Voiture, publiées avec notice, par Octave Uzanne (2 vol. in-12, Librairie des Bibliophiles); Gæthe et Diderot, par J. Barbey d'Aurevilly (in-12, Dentu); Les Femmes philosophes, par M. de Lescure (in-12, Dentu); Mademoiselle de Clermont, par Mme de Genlis (in-12, Librairie des bibliophiles); La Comtesse Maurenine (in-12, Plon); Pylade, par Al. Rocoffort (in-12, Plon); Mongroléon Ier, roi du Kaor-Tay, par Simon Boubée (in-12, Dentu); Adrien Doizy, par Mmes Duclos et d'Ellimac (in-12, Téqui); Le Manuscrit d'Inès, par M. de Champfranc (in-12, Téqui); - Délaissée, par Mme de Boden (in-12, Palmé); - Calendrier perpétuel, développé sous forme de calendrier ordinaire, par J. P. Escoffier (in-8, Palmé); Un Évêque au moyen âge. Notice historique sur Aimon Jer de Chissé, évêque de Grenoble, par l'abbé Ch. Bellet (in-8, Picard); Derniers jours et obsèques du duc Jean II, par Arth. de la Borderie (in-8, Plihon à Rennes); Histoire de France pendant la minorité de Louis XIV, par A. Chéruel. Tome IV (in-8, Hachette); Histoire de la constitution civile du clergé, par L. Sciout (in-8, Firmin Didot); Histoire des tribunaux révolutionnaires de Lyon et de Feurs, par Salomon de la Chapelle (in-8, Picard); — Le Maréchal Davout. Un dernier commandement. L'Exil et la mort, par la marquise de Blocqueville (in-8, Didier); Histoire du comte de Chambord, par un homme d'État (in-12, Bray et Retaux); - Le Parti de la liquidation sociale, par J. Hairdet (in-8, Palmé); Mémorial des Abbesses de Fontevrault, par Armand Parrat (in-8, Picard); Histoire judiciaire de Lyon, par Salomon de la Chapelle (2 vol. in-8, Picart); Wolowski, sa vie et ses travaux, par A. Roulliet (in-8, Guillaumin); Berryer, souvenirs intimes, par Mme la vicomtesse A. de Janzé (in-12, Plon); Le Feu à Raris et en Amérique, par le colonel Paris (in-12, Germer-Baillière).

[ocr errors]

[ocr errors]

[ocr errors][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

RÉPONSES.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »