L'Algerie, ancienne et moderne depuis les temps les plus reculés jusqua̕ nos jours: comprenant le bombardment de Tanger, la prise de Mogador, la bataille d'Isly, et le glorieux combat de Djemma-Gazouat

Couverture
Furne, 1846 - 637 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 477 - L'Émir n'aura aucune autorité sur les musulmans qui voudront habiter sur le territoire réservé à la France : mais ceux-ci resteront libres d'aller vivre sur le territoire dont l'Émir a l'administration; comme les habitants du territoire de l'Émir pourront s'établir sur le territoire français.
Page 313 - Alger, il y sera, lui et sa famille, sous la protection du général en chef de l'armée française. Une garde garantira la sûreté de sa personne et celle de sa famille. Le général en chef assure à tous les soldats de la milice les mêmes avantages et la même protection. L'exercice de la religion mahométane restera libre. La liberté des habitants de toutes les classes, leur religion, leurs propriétés, leur commerce et leur industrie ne recevront aucune atteinte.
Page 262 - ... le Roi, ne bornant plus ses desseins à obtenir la réparation des griefs particuliers de la France, a résolu de faire tourner au profit de la Chrétienté tout entière l'expédition dont il ordonnait les préparatifs, et il a adopté, pour but et pour prix de ses efforts : » La destruction définitive de la piraterie; » L'abolition absolue de l'esclavage des chrétiens; » La suppression du tribut que les puissances chrétiennes paient à la Régence.
Page 272 - France est celle de l'humanité ; montrez-vous dignes de votre noble mission ; qu'aucun excès ne ternisse l'éclat de vos exploits! Terribles dans le combat, soyez justes et humains après la victoire; votre intérêt le commande autant que le devoir.
Page 313 - L'exercice de la religion mahométane restera libre. La liberté des habitants de toutes les classes, leur religion, leurs propriétés, leur commerce et leur industrie ne recevront aucune atteinte. Leurs femmes seront respectées. Le général en chef en prend l'engagement sur l'honneur.
Page 482 - Vous ne perdrez pas de vue, lui écrivait, vers la même époque, le ministre de la guerre, que la pacification est l'objet principal que le gouvernement se propose, et que la guerre n'est considérée ici que comme un moyen de l'obtenir aux conditions les plus avantageuses, moyen auquel il ne faudra avoir recours qu'à la dernière extrémité. » En attendant, l'état de guerre n'avait pas cessé d'être l'état normal du pays autour de Ghelma.
Page 479 - Arabes ; et si la paix est jamais rompue, ce ne sera pas ma faute. — Sur ce point, je me suis porté ta caution auprès du roi des Français. — Tu ne risques rien à le faire ; nous avons une religion et des mœurs qui nous obligent à tenir notre parole; je n'y ai jamais manqué.
Page 428 - Les Arabes auront la liberté de vendre et d'acheter de la poudre, des armes, du soufre , enfin tout ce qui concerne la guerre. 2° Le commerce de la Merza ( Arzew) sera sous le gouvernement du prince des croyants , comme par le passé , et pour toutes les affaires. Les cargaisons ne se feront pas autre part que dans ce port. Quant à...
Page 243 - Vous ne m'avez pas voulu donner les 200000 piastres que je vous avais demandées pour me dédommager des pertes que j'ai essuyées pour vous ; que vous me les donniez ou que vous ne me les donniez pas, nous serons toujours bons amis.
Page 73 - D'autres sectes étrangères au christianisme, et purement orientales, agitaient encore la turbulente imagination des habitants de l'Afrique. Nulle part la secte des manichéens, qui, partie des confins de la Perse, s'était répandue presque partout, sur les pas du christianisme, n'avait plus de partisans et de plus habiles missionnaires. Elle adoptait en partie les dogmes du culte...

Informations bibliographiques