Annales dramatiques: ou, Dictionnaire général des théȧtres ...

Couverture
Hénée, chez Babault, 1809
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 31 - Depuis quinze ans que je roule dans le monde, tu sais combien je me suis tourmenté, combien j'ai fait d'efforts pour arriver à un état fixe.
Page 270 - J'ai ajouté dans la même Planche le célèbre ransdes-vaches , cet air si chéri des Suisses qu'il fut défendu, sous peine de mort, de le jouer dans leurs troupes, parce qu'il faisait fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l'entendaient, tant il excitait en eux l'ardent désir de revoir leur pays.
Page 238 - Il enlaifla l'examen à des perfonnes qu'il croyoit d'aufli bonne foi que lui. Sur l'extrait qui lui en fut remis , il rapporta le procès. Quelques mois après le jugement , il reconnoît que fa trop grande confiance & fa.
Page 123 - ... commissaire, qui, pour les mettre d'accord, les fit reculer en même temps chacune de son côté.
Page 315 - Son ami rentre, et en s'habillant ne trouve point tout ce qu'il lui fallait. M. d'Hèle seul était entré dans l'appartement, mais on n'osait le soupçonner ; cependant le soir au Caveau, le monsieur, en portant la main sur la cuisse de d'Hèle, lui dit : «Ne sont-ce pas là mes culottes? —Oui...
Page 5 - Despréaux [Boileau], qui le savait de Molière, que jamais il ne s'est servi d'aucune scène qu'il eût empruntée de Chapelle. Il est bien vrai que, dans la comédie des Fâcheux, Molière, étant pressé par le roi, eut recours à Chapelle pour lui faire la scène de Caritidès, que Molière trouva si froide, qu'il n'en conserva pas un seul mot, et donna de son chef cette belle scène que nous admirons dans les Fâcheux.
Page 344 - L'unité de jour n'a rien de violenté, et l'action se pourrait passer en cinq ou six heures; mais le poëme est si embarrassé qu'il demande une merveilleuse attention. J'ai vu de fort bons esprits, et des personnes des plus qualifiées de la cour, se plaindre de ce que sa représentation fatiguait autant l'esprit qu'une étude sérieuse. Elle n'a pas laissé de plaire; mais je crois qu'il l'a fallu voir plus d'une fois pour en remporter une entière intelligence.
Page 3 - Il reste donc à trouver un milieu entre ces deux extrémités par le choix d'un homme qui ne soit ni tout à fait bon ni tout à fait méchant, et qui, par une faute ou faiblesse humaine, tombe dans un malheur qu'il ne mérite pas.
Page 175 - Le personnage de nourrice, qui est de la vieille comédie, et que le manque d'actrices sur nos théâtres y avait conservé jusqu'alors, afin qu'un homme le pût représenter sous le masque, se trouve ici métamorphosé en celui de suivante, qu'une femme représente sur son visage...
Page 331 - Pour disculper ses œuvres insipides Danchet accuse et le froid et le chaud : Le froid , dit-il , fit choir mes Héraclides, Et la chaleur fit tomber mon Lourdaud. Mais le public, qui n'est point en défaut, Et dont le sens s'accorde avec le nôtre, Dit à cela : Taisez- vous , grand nigaud ; C'est le froid seul qui fit choir l'un et l'autre.

Informations bibliographiques