Images de page
PDF
ePub

s'élève et permet de découvrir une vue sur Paris. Laquelle? Le décorateur en peut choisir un grand nombre. Il semble que la Seine avec la Tour de Nesle et le Louvre dans le lointain soient particulièrement propres à plaire aux yeux, sous la clarté molle et vague de la lune. Le théâtre pourrait donc être disposé comme suit :

A gauche, une sorte de terrasse de verdure, bordée d'une balustrade. Un escalier invisible ou une pente douce descendent de là vers la rue. On a, de ce point, une vue étendue. Ceci est pratiquement aisé à réaliser par le placement d'un lointain. En scène, arrangement de parterres fleuris, fontaines, sièges, buis taillés, etc....... A droite, vers le fond, le corps de bâtiment de l'hôtel, avec ses fenêtres vivement éclairées. - Au rez-de-chaussée, une salle à manger est grande ouverte, on y voit une table à demi desservie. — A gauche, une treille. — Lumière très tamisée. Crépuscule des longs jours et lune. — Il conviendrait que le décor fût suffisamment profond, de façon à permettre aux personnages d'être vus pendant assez longtemps quand, sortant de la maison, ils viennent à l'avant-scène. A droite, en bordure, l'aile de la maison réservée à Éliante avec entrée particulière et petit perron.

Ces trois décors, s'ils sont exécutés avec la scrupuleuse conscience qui convient, seront à peine remarqués par le spectateur. Le plaisir qu'il éprou

vera à les voir se confondra presque immédiatement avec celui que provoque le texte et c'est bien là le résultat que l'on poursuit. Le Misanthrope s'est trop longtemps accommodé de sordides haillons; à le parer d'une défroque trop éclatante et de nature à distraire une part, si minime fût-elle, de l'admiration due tout entière au chef-d'œuvre, on ne commettrait assurément pas un moindre crime en cette œuvre de simple justice et de restitution légitime, tout est affaire de mesure et de tact.

[graphic][merged small][merged small][merged small][subsumed][subsumed][merged small]
[blocks in formation]

La scène représente la terrasse dont la description a été donnée précédemment. C'est le matin. La lumière est vive et claire. Les choses ont l'apparence éclatante de l'été.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Au moment où le rideau se lève, Alceste vient d'apprendre du valet qui est en service à la porte, sous la voûte, et dont l'emploi pourrait être tenu par

« PrécédentContinuer »