Images de page
PDF
ePub

REVUE AFRICAINE

JOURNAL DES TRAVAUX

DE LA

SOCIÉTÉ HISTORIQUE ALGÉRIENNE

PAR LES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ

ET SOUS LA DIRECTION DU PRÉSIDENT

PUBLICATION Honorée de souscriptions DU MINISTRE
DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE,

DU GOUVERNEMENT GÉNÉRAL DE L'ALGÉRIE
ET DU CONSEIL GÉNÉRAL DU DÉpartement d'alger.

« La Société historique algérienne entend le mot » histoire dans son acception la plus large, y com⚫ prenant, avec l'étude des personnes, des faits et » des monuments, celle du sol même auquel ils se » rapportent. Elle s'occupe donc de l'histoire pro» prement dite, de la géographie, des langues, des » arts et des sciences de toute l'Afrique septentrio»nale. » (Extrait des STATUTS)

TOME CINQUIÈME.

ANNÉE 1861.

ALGER

CHEZ BASTIDE, LIBRAIRE-ÉDITEUR, PLACE DU GOUVERNEMENT

[blocks in formation]

COMPOSITION

DU BUREAU DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE ALGÉRIENNE.

D'APRÈS LES ÉLECTIONS FAITES

AU MOIS DE JANVIER 1862.

M. Berbrugger, (0. ), Conservateur de la Bibliothèque et du Musée d'Alger, Président. Elu pour la 7e fois.

M. BRESNIER, (), Professeur à la Chaire d'Arabe d'Alger, 1er Vice-Président. Réélu.

M. SOLVET, (), Conseiller à la Cour impériale, 2e Vice-Président. Réélu.

M. MAC CARTHY, Ingénieur civil, Secrétaire.

M. DE ROUGEMONT (*), Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, SecrétaireAdjoint.

M. LODOYER, Propriétaire, Trésorier-Archiviste.

NOTES.

(1) « Alors, la fuite se fit en désordre, et Mourad s'enfonça dans le dé» sert avec les débris de sa cavalerie. (Thiers, Bataille des Pyramides). (2) Malheur, trois fois malheur à ceux qui s'arment pour les Mamelouks! » ils périront.» (Proclamation de Bonaparte).... « le hideux et féroce » bédouin.» (Id.)

(3) Les Egyptiens adoraient un dieu sans nom; et, d'après Plutarque, on lisait cette inscription sur la façade d'un temple, à Saïs : « Je suis tout › ce qui a été et tout ce qui sera; personne n'a encore percé le voile qui > me couvre. » Il serait superflu d'ajouter que l'histoire proprement dite de l'Egypte et sa théogonie, - sa bible, sont écrites en caractères hié

roglyphiques sur tous les monuments pharaoniques.

(4) Nous avons quitté l'enceinte du Caire ;... le bras du Nil semble, > en cet endroit, une petite rivière ;.... des roseaux touffus bordent la rive, > et la tradition indique ce point comme étant celui où la fille de PhaDraon trouva le berceau de Moïse. » (Gérard de Nerval: Les femmes du Caire)

(5) On sait que Cambyse blessa le houf Apis d'un coup d'épée, et qu'Alexandre se fit proclamer fils de Jupiter-Ammon.

(6) Légende abyssinienne de tradition égyptienne évidente: « Parlez de > perles à un Abyssinien, il vous répondra que ce sont les œufs du Phe› nix, fécondés par un rayon de soleil. » (Ch. Didier : Cinquante jours au désert)

(7) L'histoire attribue à Nécho ou Néchao l'ancien canal dont on retrouve encore les traces

(8)

Le rôle de la France en Egypte a été prophétiquement tracé, il y a cinquante ans, par Napoléon, qui, en recevant, en 1802, des mains de l'ingénieur Lepère le fameux Mémoire du canal des deux mers, prononça ces paroles mémorables : « La chose est grande; ce ne sera pas moi, main> tenant, qui pourrai l'accomplir... » (L'Egypte contemporaine, par Paul Merruau)

(3) Méhémet-Ali, père de Saïd-Pacha, aujourd'hui régnant, né en Roumélie (Macédoine), en 1769, aimait à rappeler qu'il était du pays d'Alexandre et de l'âge de Napoléon.

(10) Allusion à ces paroles d'Ezéchiel au Pharaon Apriès : « Voici que, moi, je viens à toi, roi d'Egypte. grand dragon qui te vautres au milieu de tes fleuves, et qui dis: Ce fleuve est le mien, car c'est moi qui l'ai fait. >

(11) L'isthme de Suez est traversé par une dépression longitudinale, résultat de l'intersection des deux plaines descendant, par une pente insensible, l'une de l'Egypte, l'autre des premières collines de l'Asie. - 11 ne peut exister d'obstacles bien sérieux à rétablir ce que la nature ellemême avait formé, et dont elle a voulu conserver au génie de l'homme les jalons par les quatre vastes dépressions naturelles des Lacs amers, Timsah, Ballah et Mensaleh. (Ferd. e Lesseps : Percement de l'isthme de Suez, publications de 1853 et de 1860)

(12) Les moussons.

[ocr errors]

(13) Isis a reçu, sous les vastes plis de son voile, la visite de l'époux. L'Egypte tressaille au contre-coup du mystique baiser; poussée comme par une inspiration religieuse de reconnaissance, elle déborde, à son tour, dans l'espace ;.. le prêtre, debout sur la proue et resplendissant dans sa robe de lin, tient à la main et soulève sur la multitude le Saint des saints, assis dans la corolle de lotus. » (Eugène Pelletan, - Profession de foi du XIXe siècle)

Cette fête s'est traditionnellement perpétuée depuis 4,000 ans, et se célèbre encore à chaque crue du Nil; on sait que Bonaparte l'a présidée, et personne n'a oublié la belle description qu'en ont fait Méry et Barthélemy dans leur poème: NAPOLÉON EN EGYPTE.

(14) Cette phrase et plusieurs autres, qu'il sera facile de reconnaître. sont textuellement traduites de l'arabe. (Voir Le Sahara algérien et Le grand Désert, par le général E. Daumas et Ausone de Chancel)

(15) Les Orientaux appellent mer de lumière la mer d'Orient, et, par opposition, mer ténébreuse la mer d'Occident. (Contes du cheikh El-Mobdy, traduits par Marcel)

-

(16) Naïm, dunes de sable dans le désert de Suez; Timsah, grand lac, qui sera le port intérieur du canal. Ce canal formait les limites de la mer Rouge au temps de Moïse; l'eau y est entretenue par les grandes inondations du Nil, et y arrive par l'ouadi Tomilat, la terre de Gessen, que traversera le canal d'eau douce dérivé du Nil. C'est dans la fertile Gessen que Joseph vint d'Héliopolis à la rencontre de son père Jacob, arrivé du pays de Canaan. (Voir les belles cartes et la vue panoramique de l'Isthme de Suez publiées par la Compagnie)

« PrécédentContinuer »