Images de page
PDF
ePub

LA HAMADA NOIRE DU TADEMAYT

PHOTOGRAPHIE

DE M. FOUREAU, COMMUNIQUÉE PAR LA SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE

[merged small][graphic]

durs éraille, creuse, rabote les roches les plus compactes. Les hauteurs tabulaires du Sahara algérien et du désert libyque, les berges de l'oued Mya et de l'Igharghar ont été ainsi évidées en partie1. Les flancs des goûr près d'El Goléa sont burinés, sculptés, fouillés et réduits par place à de véritables dentelles de pierre. Ailleurs, le sable, chassé par le vent, a poli comme une glace certains plateaux calcaires entre le Nil et Farafrah, ces surfaces lisses et luisantes rappelaient à M. Rohlfs les roches usées par les glaciers. L'usure des éclats de pierre est plus surprenante encore. Le frottement du sable a peu à peu détaché les parties tendres, isolé le noyau de pierre dure, et a fini par en émousser les angles. Les silex taillés, trouvés par la mission Choisy ont ainsi perdu leurs arêtes: suivant un témoin oculaire, les silex roulés par les torrents et les fleuves présentent rarement une usure aussi considérable. On trouve au Sahara des plaines où des millions de galets de toute espèce, de toute dimension de la grosseur du poing jusqu'à celle d'une lentille s'étendent à perte de vue comme une immense grève. Leur surface ravagée porte encore la trace du sable qui les a usés : le vent, aidé par les petits grains de quartz, a fourni le même travail que la mer. Les déserts de cailloux de la Mongolie et du Colorado n'ont pas d'autre origine.

Sous l'action combinée de ces éléments divers, les grands manteaux d'alluvions se désagrègent à la surface, les hauteurs formées de roches différentes s'émiettent peu à peu :

1. Zittel, Ueber den geol. Bau, p. 48. Alger, 1887, p. 16.

2. Rolland, Rev. scient., 1881, I, p. 611. 3. Drei Monate in der lib. Wüste, p. 59. Rolland, ouv. cité, p. 459.

Bajolle, Le Sahara de Ouargla,

- V. aussi le plateau d'El Goléah.

4. Dr Weisgerber, Note sur quelques monum. archéol. du Sah. (Rev. archéol., 1881, II, 4.)

5. Marès, Bul. Soc. Geol., 1856-7, p. 533.

Lenz, Timbouctou, II, p. 384. 6 Richthofen, China, p. 758. — Gilbert, Lnt Wheeler's Report, Washington,

1875, p. 82.

les assises les plus faibles, marnes, gypses, argiles, cèdent et entraînent les couches plus compactes. M. Vatonne a vu près de Ghadamès des morceaux de plateau de plus de 50 mètres cubes, mis en surplomb et voués à une chute

[ocr errors]

Corniche calcaire en surplomb. (Plateau d'El-Goléa.)
(D'après un croquis de M. BAROIS.)

prochaine. Ailleurs, la désagrégation complète du carbonate de chaux ou du gypse amène un foisonnement, développe une pression intérieure: » qui brise les couches dures du plateau. La table supérieure des gour, ces restes des plateaux des anciens âges, se disloque ainsi et s'écroule, donnant à leurs sommets la silhouette tragique de châteaux démantelés. Les pyramides rocheuses de la grande Hamada 3, celles de l'oued Rirh, du Mzab, comme celles de la région. du Drâa, perdent peu à peu de leur hauteur: un à un, les créneaux de ces forteresses naturelles se détachent, minés

[blocks in formation]

5. « La roche des assises supérieures s'éboule au pied des gour et commence à se transformer en sable.» (Parisot, B. S. G., 1876, II, p. 594.) 6. Lenz, II, p. 29.

[graphic][subsumed][ocr errors][subsumed][merged small]

Le Guelib-el-Bekhenga, vallée de l'Oued Terhir (Mzab).

(D'après un croquis de! M. BAROIS.)

« PrécédentContinuer »