Images de page
PDF
ePub

CONSTANTINE.

Typographie et Litographie L. Arnolet.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed][ocr errors][merged small]

L. ARNOLET, Libraire-Éditeur, rue du Palais

ALGER

BASTIDE, LIBRAIRE-ÉDITEUR

Place du Gouvernement

PARIS

CHALLAMEL, aîné, ÉDITEUR
30, rue des Boulangers

1868

AVANT-PROPOS

Le Recueil que nous offrons aujourd'hui au public est le deuxième de la nouvelle série que nous inaugurions l'année dernière. Nous croyons, dans ce second volume, avoir tenu toutes les promesses faites les années précédentes, alors que, pour donner une plus grande impulsion aux études sur notre province, nous élargissions notre cadre et nous admettions, parmi les travaux à publier, tout ce qui peut intéresser l'histoire, l'épigraphie, la linguistique et les sciences de notre pays africain.

Chaque travail inséré dans nos Notices et Mémoires, a une valeur incontestable qu'il nous siérait mal d'apprécier ici. C'est au public à nous juger, et à reconnaître que nos efforts n'ont pas été stériles. - Et s'il arrive qu'on retrouve parfois, dans ces travaux, des inscriptions ou

des ébauches d'études déjà publiées dans un de nos précédents Recueils ou dans d'autres publications de sociétés savantes, c'est que l'auteur a cru de son droit de les reprendre pour les compléter, ou pour faire entrer les détails dans une œuvre d'ensemble qu'il rend plus complète.

Le volume de cette année, beaucoup plus considérable que les précédents, sous le rapport de l'importance et de la quantité des mémoires et notices, se trouve aussi augmenté d'un plus grand nombre de feuilles d'impression comme toujours, de belles planches viennent s'ajouter à ces travaux et en rehausser l'éclat et la valeur.

Si la Société archéologique de Constantine continue à marcher dans cette voie de progrès et à recueillir, chaque année, une aussi abondante moisson scientifique, elle sera sans doute forcée, et cela peut-être dès l'an prochain, de scinder sa publication en deux livraisons, qui formeraient un beau et fort volume.

Mais si nous avons à nous louer de l'augmentation toujours croissante des travaux à publier, nous avons, hélas d'un autre côté, bien des pertes à déplorer: nos rangs s'éclaircissent; nous avons plusieurs pertes à signaler. Membres actifs ou honoraires, les morts que nous enregistrons cette année ont été enlevés dans la fleur de l'âge, et alors que quelques-uns d'entre eux nous promettaient le concours utile et dévoué qu'ils nous avaient déjà prêté.

Nous avons surtout à déplorer le décès de M. Marchand, notre ancien bibliothécaire, dont on trouve la signature dans plus d'un de nos volumes, et celle, non

« PrécédentContinuer »