Ainsi parlait Zarathoustra: un livre pour tout le monde et personne

Couverture
Société du Mercure de France, 1898 - 473 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 48 - De tout ce qui est écrit, je n'aime que ce que l'on écrit avec son propre sang. Ecris avec du sang et tu apprendras que le sang est esprit.
Page 47 - Chez vos bons, bien des choses me dégoûtent, et ce n'est pas vraiment leur mal. Je voudrais qu'ils aient une folie qui les fasse périr, pareils à ce pâle criminel ! Vraiment je voudrais que leur folie s'appelât Vérité ou Fidélité, ou Justice, mais ils ont leur « vertu » pour vivre longtemps dans un misérable contentement de soi. Je suis un garde-fou au bord du fleuve : que celui qui peut me saisir me saisisse...
Page 103 - Mes frères, restez fidèles à la terre, avec toute la puissance de votre vertu! Que votre amour qui donne et votre connaissance servent le sens de la terre. Je vous en prie et vous en conjure. Ne laissez pas votre vertu s'envoler des choses terrestes et battre des ailes contre des murs éternels!
Page 140 - II fait nuit, voici que s'élève plus haut la voix des fontaines jaillissantes. Et mon âme, elle aussi, est une fontaine jaillissante. Il fait nuit: c'est maintenant que s'éveillent tous les chants des amoureux. Et mon âme, elle aussi, est un chant d'amoureux. Il ya en moi quelque chose d'inapaisé et d'inapaisable qui veut élever sa voix.
Page 59 - Et la courte paix plus que la longue. Je ne vous conseille pas le travail, mais la lutte. Je ne vous conseille pas la paix, mais la victoire. Que votre travail soit une lutte, que votre paix soit une victoire !... Vous...
Page 94 - Tu dois créer un corps d'essence supérieure, un premier mouvement, une roue qui roule sur elle-même, — tu dois créer un créateur. Mariage : c'est ainsi que j'appelle la volonté à deux de créer l'unique qui est plus que ceux qui l'ont créé. Respect mutuel, c'est là le mariage, respect de ceux qui veulent d'une telle volonté.
Page 5 - Zarathoustra eut atteint sa trentième année, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s'en alla dans la montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s'en lassa point durant dix années. Mais enfin son cœur se transforma, — et un matin, se levant avec l'aurore, il s'avança devant le soleil et lui parla ainsi: «0 grand astre!
Page 299 - Et si vous ne voulez pas être des destinées, des inexorables : comment pourriez-vous un jour vaincre avec moi ? Et si votre dureté ne veut pas étinceler, et trancher, et inciser : comment pourriez-vous un jour créer avec moi ? Car les créateurs sont durs. Et cela doit vous sembler béatitude d'empreindre votre main en des siècles, comme en de la cire molle. Béatitude d'écrire sur la volonté des millénaires, comme sur de l'airain, — plus dur que de l'airain, plus noble que l'airain.
Page 410 - Quel fut jusqu'à présent sur la terre le plus grand péché? Ne fut-ce pas la parole de celui qui a dit : «Malheur à ceux qui rient ici-bas!

Informations bibliographiques