Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

17327 PARIS, IMPRIMERIE A. LAHURE

9, rue de Fleurus, 9

[blocks in formation]

Le commandant L. Archinard, de l'artillerie de marine
le capitaine A. Bouinais, le lieutenant V. Nicolas, de l'infanterie de marine
Pierre Foncin, inspecteur général de l'instruction publique
Dutreuil de Rhins, Charles Lemire, Paul Soleillet, explorateurs
A. Paulus, Jacques Tissot, Henri Deloncle, Gabriel Marcel, géographes
Brétignére, Béraud, négociants à la côte de Guinée

L'abbé Bouche, missionnaire à la côte de Guinée
Isaac, sénateur, Hurard, député

Jacob de Cordemoy, A. Goupil, membres des conseils coloniaux
Jules Leveillé, professeur à la Faculté de Droit de Paris
Chargé d'une mission à la Guyane

AVEC 12 CARTES EN TROIS COULEURS

CINQUIÈME ÉDITION

PARIS

ARMAND COLIN ET Cie, ÉDITEURS

1, 3, 5, RUE DE MÉZIÈRES

-

1888

Tous droits réservés

PRÉFACE

Nous ne manquons pas de livres traitant des colonies françaises en général, et, dans le nombre, il y en d'excellents1. Cependant le sujet est si vaste et si complexe que la compétence d'un homme, si étendue qu'on la suppose, ne semble pas pouvoir suffire à une telle tâche. Il lui manquera toujours de n'avoir pas vécu dans toutes les colonies, de n'avoir pas une impression personnelle sur l'état actuel de chacune d'elles, car il ne peut, en l'année 1885 ou 1886, s'être trouvé au Tonkin et au Sénégal, à l'ile de la Réunion et à la Guyane.

Ce qu'un seul ne peut faire, plusieurs peuvent le tenter de là, l'idée de confier la description de chaque colonie à un écrivain qui l'ait étudiée sur place, autant que possible à l'époque la plus récente, et qui ait d'ailleurs toute la compétence requise pour la décrire scientifiquement.

C'est cette idée que nous avons mise à exécution, et, comme nos premiers travaux datent du mois de mars 1885, nous espérons qu'on ne pensera pas que nous avons marché sus les brisées d'autrui.

Un tel livre ne peut s'établir aussi rapidement qu'un livre ordinaire. Pour arriver à réunir toutes ces notices, il a fallu une vaste correspondance, et l'entreprise à dû être traversée par de nombreux incidents. Tel écrivain, au moment où il venait de nous promettre sa collaboration et de commencer son travail, a été obligé, par sa situation officielle, de partir subitement ou pour le Sénégal, ou pour le Congo, ou pour Madagascar, ou pour le Tonkin. Telle promesse de concours, contractée à Cherbourg, n'a pu se réaliser que dans un manuscrit daté de

1. Nous avons plaisir à citer ceux de M. Gaffarel, Les Colonies françaises, 1880, de M. Louis Vignon, Les Colonies françaises, 1886, etc., de M. de Lanessan, L'Expansion coloniale de la France, sans parler d'ouvrages plus anciens, mais d'une haute valeur, comme celui de M. Duval, Les Colonies et la politique coloniale de la France, 1864.

« PrécédentContinuer »