Un grand missionnaire, le cardinal Lavigerie: Avec deux portraits

Couverture
Plon-Nourrit et cie, 1925 - 271 pages
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 10 - GENTY DE BUSSY , De l'établissement des Français dans la régence d'Alger et des moyens d'en assurer la prospérité, suivi d'un grand nombre de pièces justificatives, 2e édit.
Page 179 - Vous direz à Léon XIII que, sous son grand pontificat, vous avez vu le signe de la Rédemption couronner cette antique Acropole, comme un signe de résurrection et d'espérance. Vous lui direz que, grâce à la France, un temple, une maison de prière, consacrés à la mémoire du plus pieux de nos rois, s'élèvent sur les débris des superstitions anciennes. Vous...
Page 136 - Français qui l'écoutaient, c'est vous qui ouvrirez les portes de ce monde immense, et les clefs de ce sépulcre sont ici dans vos mains. Déjà il est ouvert par votre conquête. Un jour, si vous êtes, par vos vertus, dignes d'une mission si belle, l'Afrique retrouvera la lumière, et tous ces peuples, aujourd'hui perdus dans la mort, reconnaîtront qu'ils vous doivent la vie.
Page 214 - ... que l'Angleterre a fait officiellement graver sur sa tombe par l'ordre de ses gouvernants : « Je ne puis >> rien faire de plus, at-il écrit dans l'abandon où il allait » mourir, que de souhaiter que les bénédictions les plus abon...
Page 166 - ... essentiellement politique, non un persécuteur : la passion philosophique ou théologique lui est certainement inconnue » : c'est ainsi que Lavigerie jugeait Gambetta, et l'expédition de Tunisie résulta de leurs échanges de vues. Etrange aveuglement des partis politiques I Cinquante et un ans plus tôt, lorsque la France des Bourbons avait rendu à notre pays ce suprême service, de lui donner l'Algérie, les libéraux de l'époque déclaraient que le vrai motif de la guerre contre le Dey...
Page 79 - ... continent encore plongé dans la barbarie; relier ainsi l'Afrique du Nord et l'Afrique centrale à la vie des peuples chrétiens, telle est, dans les desseins de Dieu, dans les espérances de la patrie, dans celles de l'Église, votre mission providentielle. En pouvezvous concevoir de plus haute, de plus digne de vous et de votre patrie?...
Page 65 - Vous me proposez une mission pénible, laborieuse, un siège épiscopal de tous points inférieur au mien, et qui entraîne avec lui l'exil, l'abandon de tout ce qui m'est cher; vous pensez que j'y puis faire plus de bien qu'un autre. Un évêque catholique, Monsieur le Maréchal, ne peut répondre qu'une seule chose à une semblable proposition : j'accepte le douloureux sacrifice qui m'est offert; et si l'Empereur fait appel à mon dévouement, je n'hésiterai pas, quoi qu'il m'en coûte.
Page 99 - ... défendre de penser que la Providence nous a établis sur cette terre d'Afrique pour nous faire, une fois de plus, les missionnaires de la foi chrétienne. Je ne puis m'empêcher de considérer toujours nos colonies d'Algérie et du Sénégal comme deux grandes portes que la miséricorde divine a ouvertes, pour tant de peuples, à la charité et à la vérité catholiques.
Page 150 - C'est pour elle aussi que nous allons travailler. Nous sommes les premiers Français qui, envoyés par notre évêque, Français comme nous, allons porter sa langue et son influence dans les profondeurs africaines. D'autres nous suivront un jour, et cette route pacifique que nous allons tracer, où peut-être nous laisserons nos tombes, sera poursuivie par les conquérants pacifiques de notre France.
Page 224 - Keller, j'ai perdu le sommeil, l'appétit, la faculté même, je crois, de me mouvoir et de penser, il ne me reste que celle de sentir ; et je sens que jusqu'au bout je resterai attaché à l'œuvre de l'abolition de l'esclavage, ne croyant pas qu'il y ait en ce moment une œuvre plus sainte et plus nécessaire.

Informations bibliographiques