Images de page
PDF
ePub

BODLEIAN

- 2 MAY 1928

LIBRARY

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

AVANT PROPOS.

En offrant au public l'ouvrage que je viens d'achever, quelques mots suffiront pour faire connaitre le motif auquel il doit le jour.

Pendant les deux années que je m'efforçais en vain d'obtenir une place comme ministre dans l'église reformée nationale, j'ai pensé employer utilement mes heures disponibles, en éprouvant mes forces à quelques recherches historiques. Ce sont les résultats de ces études qui forment le contenu des pages suivantes. En les publiant je n'ai eu d'autre but que de rassembler quelques rayons épars de la lumière qui perce cà et là sur quelques phases de l'histoire de l'antiquité, afin de les mettre dans un jour plus clair et d'en permettre la vue à quiconque s'y intéresse.

Je remplis un devoir bien doux pour moi en exprimant ici ma vive reconnaissance pour les secours qui m'ont été prodigués par plus d'une main amie et qui ont rendus ma tache moins difficile.

C'est avec un sentiment de profonde gratitude que j'adresse mes remerciements à M. le docteur LEEMANS, dont l'affable accueil m'ouvrit les trésors de sa bibliothèque et du Musée de Leyde et qui trouva toujours le moyen de dérober quelques heures à son temps précieux et à ses occupations sérieuses pour guider ma jeune expérience dans le sentier obscur où m'avait conduit le sujet de mes études.

Puisse ce premier essai rencontrer un accueil favorable.

UTRECHT,

30 Avril 1862.

W. P.

« PrécédentContinuer »