Images de page
PDF
ePub

accompagnaient la barque du dieu Ra, le soleil. Maintenant l'âme est arrivé devant le trône du juge et dans le chapitre I. 5 elle s'adresse à Osiris en s'écriant. ,,J'étais avec les deux épouses d'Osiris (Isis et Nephthys) quand elles fesaient son deuil (cherchant son corps) dans la région des nids, j'ai justifié Osiris de ses ennemis; j'étais avec Horus, en ce jour où l'on investit les fortifications, pour ouvrir le lieu du rassemblement, qui était le siège de ceux qui comprimaient le coeur divin, renversant ceux qui ont été vaincus à la porte du canal. Je servais Horus dans la région de la porte du canal."

3

La légende qui suit nous apprend que le jour du combat, dont il sortit victorieux, Horus n'était pas très rassuré en présence d'un adversaire aussi redoutable que le meurtrier de son père; la frayeur le paralysait et ce fut Thoth qui ranima son courage. Dans le chapitre 17 on cite le combat d'Horus contre Set en termes un peu équivoques. Ailleurs la prière suivante est adressée à Osiris : ,,Sauvez le défunt du dieu qui s'empare des âmes, qui dévore les coeurs (dans lesquels se trouvait le principe d'une vie nouvelle). Sauvez le de celui qui se répaît de cadavres, qui terrifie les faibles. - Voici l'explication de ce vers. C'est Set, autrement l'exécuteur (ou l'immolateur du taureau ou du boeuf,) autrement c'est Horus, fils de Seb.” ,,Il s'agit ici comme toujours, ajoute M. de Rougé, du sort de l'homme après la mort. Le dieu suprême dans ses diverses formes est invoqué contre les terribles effets du jugement. La glosse varie toujours sur l'exécuteur, dont le pouvoir repose tantôt entre les mains d'Horus, tantôt entre les mains de Set et de ses démons,"

[ocr errors]

5

6

De même nous trouvons Set rangé, tantôt parmi les dieux principaux, Seb, (Saturne) Osiris, Suti ou Set, tantôt son nom est supprimé. • Il reçoit plusieurs surnoms qui tous ont une signification mauvaise: Baba," le Bebon de Plutarque, un prénom de Set dont nous lisons: ,,Ah seigneur de la grande demeure, roi suprême des dieux, sauves le défunt de ce dieu.... qui se repaît des maudits et (Sauves le) de l'esprit du bassin de feu qui dévore les multitudes. ... voici l'explication : Celui qui dévore les multitudes est son nom.... Le bassin de feu est dans Anrutew quiconque y arrive (impur) sera immolé. Autrement dit.... Baba est son nom, c'est celui qui défend ce repli de l'Amenti (la région inférieure).” A un autre endroit il est appelé;,,Celui qui pousse les impies à la demeure du billot pour détruire leurs âmes." L'explication c'est (Smy? ou) Smu l'annihilateur d'Osiris, (un der prénoms connus à Plutarque)." Souvent il porte le nom d'Apap celui qui dévore les âmes.' La chapitre 7 est tout à fait consacré à celui-ci, de même le chapitre 39. Le titre du septième est conçu en ces termes :,,Chapitre pour traverser les régions d'Apap qui sont vides:" Apap signifie le gigantesque et c'est aussi le nom du grand serpent ennemi du soleil. Le chapitre 149 cite quatorze endroits différents ou se trouvent des dieux ou des démons Typhoniques qui refusent le passage aux âmes et leur donnent la liberté quand elles ont subi l'épreuve; plus tard nous reviendrons sur ce chapitre et sur les vignettes. Jusqu'ici le papyrus funéraire; nous y voyons exprimé la preuve non équivoque, de la terreur qu' inspirait Set le malin esprit.

[ocr errors]

AN

En ouvrant les autres documents et en premier lieu le papyrus Harris, nous lisons les conjurations suivantes: 10 ,,Arrête toi crocodile fils de Set. Moi je suis Anhur seigneur du glaive. Fermez les bouches comme est scellée la demeure du glaive à jamais...., comme est scellé le fil du glaive d'Anata et d'Astarté, les déesses grandes qui conçoivent, non enfantent, elles sont scellées par les dieux, elles ont été créées par Set." Les deésses Phéniciennes, sont regardées ici comme des esprits malins et comme tels les filles de Set, l'esprit malin par excellence. Plus loin, nous lisons: 12,,Arrière toi Mako crocodile fils de Set, ou, 13,,Oh arrète toi crocodile Mako fils de Set, protège moi Ammon, fécondateur de sa mère." Lorsqu' enfin le crocodile conjuré, le terrible fils de Set apparaît, nous lisons,,Mako fils de Set vient, il l'ouvre" et soudain Osiris se change en singe, expédient par lequel il est en état d'échapper à l'animal terrible. Ici les conjurations se terminent avec cette exhortation:,,Remplis le rôle de Horus en cela et de Set pour épouvanter." D'autres papyrus magiques de la même espèce font aussi mention de Set ou Sutech, comme d'un malin esprit. Il y en a deux au Louvre dont on trouve la traduction dans l'édition du papyrus Harris par M. Chabas. L'un présente au revers le nom de la déesse Selk, la déesse scorpion et le contenu suivant: 15,,Soutekh, aspic, reptile, méchant, qui vient pour t'emparer de la lumière" etc. L'autre a sur le revers le nom de Bascht, deésse à la tête de lion et contient :,,Soutekh, auteur des fléaux, aspic mortel... arrière toi Set, aspic mortel, reptile... verras plus le grand dieu, etc.." Ici Set est regardé tout à fait comme esprit malin et la question se

tu ne

présente maintenant, de quelle époque date ce papyrus. D'après le style des hiéroglyphes ce serait, selon M. Chabas › du temps de Ramses III et au plus tard, de Ramses IX, ce qui nous ramène à la vingtième dynastie et bien au commencement du régne des Ramessides.

Pas la moindre bonne qualité n'est plus citée de Set dans ce document. Il y a encore d'autres sources qui peuvent nous servir pour nos recherches; ce sont les documents qui contiennent le calendrier Égyptien. Nous en possédons un tel, des jours heureux et néfastes, dans le papyrus no 346 du musée de Leyde. M. Leemans en à donné une magnifique édition et M. Brugsch quelques explications.

16

En Égypte l'année fut généralement divisée en douze mois de trente jours et on y ajouta à la fin de l'an cinq épagomènes ou jours supplémentaires. Ces cinq jours furent considérés comme les jours d'anniversaire de plusieurs dieux. Le titre du papyrus est pour cette raison

,,Livre des cinq jours qui restent de l'année." Les jours qui furent marqués avec le signe du combat, furent envisagés comme des jours de calamité. Selon le papyrus no 346 il se divisent ainsi :

1" jour (combat) ce jour est le jour de naissance d'Osiris.

2m jour

3 jour (combat) 4me jour

5me jour (combat)

est le jour de naissance de Ha-uer.

est le jour de naissance de Seti.

est le jour de naissance d'Isis.

est le jour de naissance de Nephthys.

Après l'énumeration de ces jours suivent les invocations qui doivent avoir lieu journellement. Ces invocations commencent avec le surnom ordinaire d'Osiris : Osiris, époux d'Amenti" (l'hadès). Les jours marqueés au

,,Oh

signe du combat furent les jours néfastes et parmi ceuxlà le jour de naissance de Set était considéré comme excessivement malheureux. C'était une fatalité que de naître ce jour-là. Plutarque dit en parlant de la troisième des épagomènes:,,Il fut pour les rois un jour de mauvaise augure, ce jour-là on s'abstenait de toute occupation jusqu'à minuit." Ce papyrus donne avec beaucoup de justesse les épagomènes qui furent connus déjà par les monuments. Champollion découvrit à Turin un fragment de papyrus où ils sont inscrits, toutefois sans les noms des dieux. M. Lepsius trouva à Esneh un monument du temps de Claudius, remarquable à cause que le nom de Set y manque et est omis avec préméditation. Nous les rencontrons encore une fois sur un monument du temps de la douzième dynastie mais, soit que le nom de Set ne fut pas encore employé dans ce sens, soit pour un autre motif, il n'y figure point. Ce sont seulement les noms d'Osiris, de Horus, d'Isis et de Nephthys. Un dernier papyrus, traitant le même sujet, est le papyrus Sallier IV que M. de Rougé à expliqué pour une partie, dans la Revue Archéologique. 18 Déjà M. Birch, dans la description des papyrus du BritishMuseum, avait annoncé que ce calendrier renfermait des indications sur les actions que l'on pourrait faire à certains jours de l'année et les divinités auxquelles ces jours étaient consacrés. Les premiers jours de Thoth et les trois derniers mois presqu' entiers, manquent à ce calendrier. Le papyrus de Leyde de Leyde mentionné ci-dessus peut suppléer aux épagoménes. Parmi les documents divers qui ont été écrits au verso, on distingue un protocole au nom de Ramses II. Cette date peut être regardée comme

« PrécédentContinuer »