Images de page
PDF
ePub

idiome et leurs monuments. Nous venons de citer déjà quelques témoignages mais nous possédons la source principale de leur histoire dans le travail de Ibn-Kaldun.' Celui-ci nous raconte au sujet de leur origine ce qui suit: 10 ,,Leur langage est un idiome étranger, différent de tout autre, circonstance qui leur à valu le nom de Berbères. Voici comment on raconte la chose: Ifricos envahit le Maghreb et l'Ifrikia et y bâtit des bourgs et des villes, après avoir tué le roi. Ce fut même d'après lui à ce que l'on prétend, que ce pays fut nommé Ifrikia. Lorsqu'il eut vu ce peuple de vue étrangère et qu'il eut entendu leur langage, dont les variétés et les dialectes frappérent son attention, il céda a l'étonnement et s'écria,,Quelle Berbèra est la votre ;" on les nomme Berbères pour cette raison. Le mot Berbèra signifie en Arabe un mélange de cris inintelligibles. Les hommes versés dans la science des généalogies s'accordent à rattacher toutes les branches de ce peuple a deux grandes souches, celle de Bernès et celle de Madghis. Comme ce dernier était surnommé El-Abter on appelle ses descendants El-Botr (signifiant : sans postérité) Madghis et Bernès, s'appelaient tous deux fils de Berr... ., d'autres déclarent que les Béranès sont enfants de Berr qui descendait de Mazigh fils de Canaän, tandis que les Botr ont pour ayeul un autre Berr, qui était fils de Kais et petit fils de Chailan." Selon cette déclaration la liste généalogique serait ainsi :

[blocks in formation]

Selon d'autres traditions Bel, dieu principal de la

17

Syrie, disparut en Afrique." Il y règnait en prince très sévère 12, chassa Ammon le dieu des Lybiens et s'empara de son royaume. Son fils Aphros règnait après lui et donnait au pays le nom d'Africa. 13 Chez les Arabes nous trouvons aussi que les Africains du Nord sont censés d'être d'origine Cananéenne. Abulfeda en donne les témoignages les plus détaillées. 1* Selon la légende des Himjari le premier conquérant de l'Afrique était Seddad fils d'Ad que nous retrouvons en Phénicie sous le nom de Sadid fils de Kronos. " Il s'était avancé jusqu'en Mauritanie et avait bâti la ville de Tingis, qui levait des impôts sur le pays environnant. 16 Après celui-ci règnait Dhu-elKarnain, dont le Koran prétend qu'il fit une expédition en Afrique et qui cut pour successeur Afrikis fils d'Abraham et de Kétura. 18 D'après une autre légende Afrikis fit la conquête de la Mauritanie et s'avança jusqu'à Tingis; sa suite était composée d'un mélange d'Amalécites et de Cananéens qu'il transporta de la Syrie en Afrique, ce qui est constaté aussi par Ibn-Kaldun qui s'exprime en ces termes: 19,,Ces tribus sont des branches de la population Yéménite qu'Ifricos établit en Ifrikia avec les troupes qu'il y laissa pour garder le pays." Plus loin il dit. ,,Selon Et-Tabiri (célèbre historien et théologien. mort en 923) et d'autres historiens, les Berbères sont un mélange de Cananéens et d'Amalécites, qui s'étaient répandus dans divers pays après que Goliath fut tué. Ifricos ayant envahi le Maghreb, les y transporta des côtes de la Syrie et les ayant établis en Ifrikia, il les nomma Berbères. Les Berbères, selon une autre opinion, descendent de Cham, fils de Noë et ont pour aieul Berber fils de Temla, fils de Mazigh, fils de Canaän, fils de

Cham. Une autre dit, qu'ils descendent de Berber fils de Kesloudjim (Casluhim), fils de Mesraim, fils de Cham.

Selon une autre hypothèse, ce sont des Amalécites qui descendent de Berber fils de Temla, fils de Mareb, fils de Faran, fils d'Amr, fils d'Amlac, (Amalec) fils de Lavad, (Lud) fils de Sem. D'après cette opinion les Berbères seraient des Amalécites. Les Berbères, dit un autre, se composent de diverses tribus, Himjérites, Coptes, Amalécites Cananéens et Coreichites, qui s'étaient réunis en Syrie et parlaient un jargon barbare. Ifricos les nomma Berbères à cause de leur loquacité. D'autres rapportent qu' Ifricos formait avec ces gens une armée afin de conquérir l'Afrique et que cela fut la cause de leur émigration. Ils les nomma Berbères et à ce sujet on cite de lui les vers suivants :

,,Le peuple Cananéen murmura (berbèrat) quand je le forçai a quitter un pays misérable pour aller vivre dans l'abondance."

On n'est point d'accord, dit un autre, sur le nom de celui qui éloigna les Berbères de la Syrie; les uns disent que ce fut David qui les en chassa après avoir reçu par une révélation divine, l'ordre suivant... O David fais sortir les Berbères de la Syrie, car ils sont la lèpre du pays. D'autres veulent que ce soit Josué fils de Noun ou bien Ifricos ou bien encore un des rois Tobba, qui les en expulsa. Enfin, les Berbères voulurent rester en Égypte, mais ayant été contrariés par les Coptes jusqu'à quitter ce pays, ils s'en allèrent à Barca en Ifrikia et à Maghreb. Ayant a soutenir dans ces contrées une longue guerre.... etc. Pendant plusieurs siècles les Berbères vécurent sous la tente dans les régions abandon

nées et ne s'occupaient qu'a mener paître leur troupeaux aux environs des grandes villes, depuis Alexandrie jusqu'à l'Océan.

C'est ainsi que l'on fait descendre les Berbères de différents peuples, des Phéniciens, des Philistins, des Amalécites. Il y a encore une opinion qui leur suppose une origine Égyptienne, Ibn-Kaldun 20 dit encore: „Le plus probable est cette opinion qui réprésente ce peuple, comme les enfants de Cobt fils de Ham. Quand Cobt se fut établi en Égypte, ses fils en sortirent pour aller vers l'occident et ils prirent pour habitation le territoire qui s'étend depuis la frontière de l'Égypte, jusqu'à l'océan vert.... et en se prolongeant jusqu'à la limite du grand désert."

Il est cependant pcu vraisemblable que tout le littoral de l'Afrique septentrionale fut peuplé par ces tribus, car on trouve parmi les peuples qui l'habitent des raçes diffé, rentes. Toutefois ils parlent presque tous un dialecte de l'idiome Berbère. La plus près de la vérité sera donc l'opinion qui établit, que les tribus Asiatiques en côtoyant l'Égypte se sont fixés là, de sorte que les habitants seraient un mélange de peuples de l'Asie et des aborigènes du pays. Il y a des monuments qui affirment ces différentes opinions. Le musée de Constanstine les possède en quantité et celui de Leyde en a quelques uns aussi. Le dieu Syro-Phénicien Baal reçoit en général les honneurs d'une divinité principale. Quant a l'époque où ces différentes tribus ont fait leur entrée en Afrique, j'ose énoncer à ce sujet l'hypothèse que voici : Arba fondit Hebron, la fondation de Hebron coïncida avec celle de Zoan en

21

22

Égypte, l'Avaris des Hyksôs. Arba est appelé le père

des Lybiens, il ne sera donc pas trop hasardé de supposer que vers cette même époque eut lieu l'invasion des Hyksôs et la population d'une partie du littoral de l'Afrique septentrionale. 23 Le nom d'Arba cependant est écrit avec une préfixe, de manière qu'il faut le lire comme T-Arba, une façon très commune, dont ils se servirent pour indiquer les noms d'origine étrangère. ** Nous possédons ainsi dans la tradition légendaire des Berbères, une preuve historique du séjour des tribus Palestiniennes et Phéniciennes dans la Basse-Égypte et en faisant des recherches chez leurs plus proches voisins nous trouvons là aussi la tradition confirmée.

24

VI.

LES ARABES.

Abulfeda nous communique: „,que Joseph, après avoir été vendu par ses frères pour quarante draghmes, fut mené en Égypte et vendu une seconde fois à El-Aziz le directeur des magasins de blé. A cette époque règnait en Égypte un Pharaon qui s'appelait El-Rayan fils d'ElWalidi, issu des Amalécites, peuple.... qui descendait d'Amlac fils de Sem, fils de Noé.

Après quelques successeurs de celui-ci, le trône échut à El-Walid, qui ordonna de tuer les petits garçons des Israélites. A cette occasion Moïse fut soustrait à la vigilance des assassins et sauvé. Il délivra le peuple tandis que le Pharaon et les siens périrent. Il conduisit le peuple à Hiéréchun la ville des géants." Cet histo

1

« PrécédentContinuer »