Images de page
PDF
ePub

II.

L'HISTOIRE.

PREMIÈRE PARTIE.

L'histoire primitive des peuples avec lesquels Israël a été en contact en Égypte dans les temps les plus reculés et les souvenirs que les différentes nations ont conservés de ce fait historique.

Les Phéniciens fondirent de très bonne heure des colonies. En descendant les côtes ils arrivèrent en Égypte et plus tard ils abordèrent à la côte septentrionale de l'Afrique. Les Arabes régnaient, selon leur tradition, anciennement en Égypte. Voyons ce que le peuple lui même nous en rapporte et ce que les traditions aux bords du Nil nous racontent. Les Hébreux aussi visitèrent ce pays. Examinons ce qu'ils nous communiquent de leurs Voyages et ce que nous en trouvons mentionné en Égypte

même,

--

Il y a cependant encore d'autres peuples qui se souviennent de ce rapprochement de différentes nations. Voyons aussi ce que ceux-ci savent de ces migrations de l'antiquité. Voilà les questions qu'il faut résoudre d'abord parce qu'elles sont étroitement lieés à l'histoire d'Israël, à cause que la réunion ou la rencontre des différents peuples, comme nous le prouverons plus loin, paraît avoir eu lieu vers la même époque de l'histoire.

Suivons d'abord les Phéniciens dans leur voyage le long des côtes, puis rendons nous en Égypte et chez les Berbères qui habitent les bords de l'Afrique septentrionale, écoutons ensuite les récits des Grecs, des Arabes et des Romains pour terminer nos recherches en interrogeant les traditions des Hébreux.

I.

1

LES PHÉNICIENS.

Ilos (El) ou Kronos, le Saturne des Phéniciens, fils du ciel et de la terre, s'était rendu maître du pouvoir suprême en sacrifiant son père, qu'il détrôna avec l'aide de Hermès (Thaaut). Cet acte accompli, il descendit du ciel et se rendit vers cette partie de la terre ou se trouve la Phénicie.

Il posa les fondaments de la première ville Phénicienne appelée Byblos, fondit plus tard Berytus et entreprit ensuite un voyage autour du monde. Vers ce temps là les Kabires, descendants des Dioscures, naviguèrent vers l'Égypte et prirent terre près du mont Casius où ils batirent un temple.

4

Astarté, fille du ciel et déesse de Sidon, suivait Ilos sur sa route. En signe de sa puissance elle changeait sa tête de déesse en tête de taureau et suivant à quelque distance, elle aussi fit le tour du monde.

Arrivé en Égypte, (Ilos) Kronos se hata de nommer Thaaut roi de ce pays des deux cotés du Nil. "

Ces mythes nous sont rapportés par Sanchuniaton. Selon cette tradition le peuple avait conservé très longtemps le souvenir de l'établissement de colonies, a une date très ancienne, sur la côte de l'Égypte. L'histoire de ces

« PrécédentContinuer »