Images de page
PDF
ePub

rechercher si la postérité a connu davantage de cette personnalité.

Seth était un dieu de l'antiquité et l'honneur insigne que lui rendit les ancêtres en est la preuve incontestable; d'ailleurs les traditions des Hébreux nous apprennent qu'ils l'envisagèrent comme un demi dieu. Selon Josèphe ce serait lui qui enseigna l'astronomie. Il aurait été informé par une prophétie d'Adam, que le monde serait détruit un jour par l'eau et plus tard une seconde fois par le feu. Ceci fut inscrit par lui sur deux colonnes, afin d'exhorter le monde; l'une en granit résisterait à l'influence de l'eau, l'autre construit en terre cuite échapperait à l'ardeur du feu. Ces deux colonnes existaient encore du vivant de Josèphe dans le pays Siriadique. Une telle vénération est probablement la cause que l'auteur des documents Jéhovistes, place l'origine du culte de dieu, à l'époque où Enosch, fils de Seth fut né et que la postérité de Seth est appelée dans la génèse, les fils de dieu.

3

Les Cabalistes crurent que l'âme de Seth avait passé en Moïse; Suidas prétend que Seth fut consideré par quelques personnes comme un dieu et certain Matthaeus en donne trois raisons. 5 La première est que Seth avait séjourné pendant quarante jours dans le ciel, l'an 270 aprés Adam; la seconde est la même que Suidas avance, savoir, qu'il était l'inventeur des caractères et de l'astrola troisième est sa piété. nomie ; 6 Anastase savait ,,qu' Adam étant agé de 230 ans engendra un fils à sa ressemblance et selon son image, c'est à dire, selon celle qu'il avait au commencement lorsqu'il fut créé par Dieu et il lui donna le nom de Seth ce qui signifie, résurrection; car en lui fut rétabli l'ornement perdu, le

charme admirable, l'image et la splendeur du saint esprit. Et quiconque le regarda en ce temps-là l'appelait Dieu, et c'est pourquoi l'écriture fait mention de ses descendants en disant: ils furent les fils de Dieu. Cela continuait ainsi jusqu'à ce que Dieu dit ,,mon esprit n'habitera pas parmi ces hommes" et jusque là Seth séjourna parmi les hommes, plus de 900 ans, montrant une physionomie admirable et appelé Dieu par tout le monde."

7

Cet honneur fut rendu toujours à Seth. Dans la tradition Arabe nous lisons que les Sabéens prirent de lui leur origine. Après la mort de Habel, nous lisons,,Adam agé de 230 ans eut un fils Seth qui est appelé aussi Wasi-Adam, exécuteur testamentaire d'Adam.

Le nom de Seth signifie:,,Don de Dieu." De celui-ci descend tout le genre humain. Les Sabéens prétendent qu'il y avait encore un autre fils du nom de Sabi-ibn-Set d'où ils ont pris leur origine."

Un passage très remarquable nous a été conservé dans les nombres, dont les LXX ont donné la traduction suivante :

Une étoile est procedée de Jacob.

Un sceptre s'est élévé d'Israël

Il écrase les tempes de Moab.

Il détruit tous les fils de Seth.

Il est probable que les LXX entendent, par fils de Seth, les peuples qui rendirent honneur au dieu Seth. Toutefois, il parait qu'il vaut mieux traduire ici, fils du tumulte, version proposée par M. Bunsen et autres. L'opinion des LXX est toujours remarquable du point de vue qu'ils n'ont pu songé à Seth fils d'Adam, ce qui est prouvé par

la manière dont les fils sont considérés par eux, savoir, comme formant une tribu ennemie.

Lorsque le christianisme commenca à exercer son influence parmi les payens et s'associa aux opinions religieuses les plus différentes, une foule de modifications de la nouvelle religion se faisaient jour dans les sectes variées, qui bientôt furent condamnés comme hérétiques.

Parmi ces sectes se trouvait aussi celui des Séthiens ou Séthites qui parut environ l'an 175 de notre ère.' Leur doctrine se distinguait par une vénération trop absolue, pour la personne de Seth, qui selon leur persuasion, fut l'apparition de dieu ou du Christ sur la terre. Ils défendirent leur religion avec nombre d'écrits attribués à Seth, que l'on trouve énumerés dans le recueil des écrits apocryphes de Fabricius, mais dont pas une seule ligne, nous a été conservée. Bien que l'on attribue à Seth des livres qui traitent de l'astronomie, ces ouvrages n'étaient pas estimés des Arabes, des Éthiopiens, des Samaritains et des Syriens. L'on trouve mentionné quelque part un seul manuscrit, qui aurait été découvert en Espagne, mais autant que nous sachons ce document n'a pas encore vu la lumière. 10

D'apres ce qui précède nous concluons, que les Israélites, dans leur histoire primitive, ont rendu honneur à un dieu dont le nom était Seth; que ce dieu a été rangé plus tard parmi les héros de l'antiquité, tout en continuant à exercer un grand ascendant, de sorte que le christia nisme même ne refusa pas à lui rendre hommage.

Ce dieu Seth sera, selon toute apparence, la même divinité qui fut adorée en Égypte par les tribus PalestinoAsiatiques. Recherchons maintenant quel fut le culte de

ce dieu et s'il est possible d'en découvrir quelques traces dans les traditions Hébraiques.

Le nom de Seth ne parait plus dans leur histoire mais il est vrai que les tribus Phéniciennes rendirent hommage à Set en Égypte, bien que son nom ne se trouve nulle part dans leurs traditions. Leur culte d'El, Eljon, Élohim, Bel ou Baal, Saturne ou Kronos, était tout à fait analogue à celui de Set en Égypte. En résulte-t-il que les Israélites l'ont adopté ? Nous tacherons de démontrer que le culte des Israélites et celui des tribus Phénico-Égyptiennes se touchent en plusieurs endroits. Outre cela nous savons qu'en Égypte, Set et Baal furent identiques; l'adjonction du nom de Set à celui de Baal dans l'inscription de Ramses II" le prouve suffisamment, d'où il suit en même temps que le culte de Set et celui de Baal sont identiques. Set trouve ainsi en Phénicie sa réprésentation dans les dieux supérieurs et de même chez les Israélites qui l'appèlent tantôt El, tantôt El-Schadai, ou El-Schedej, dieu des champs, qui recoit aussi hommage sous le nom de Bel ou sous celui de Melech.

« PrécédentContinuer »