La religion des Pré-Israélites: recherches sur le dieu Seth

Couverture
Bruyn, 1862 - 256 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 139 - Car ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons; 38 et ils ont répandu le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, lesquels ils ont sacrifiés aux faux dieux de Canaan, et le pays a été souillé de sang. 39 Ils se sont souillés par leurs œuvres, et ils se sont prostitués par ce qu'ils firent. 40 Et la colère de l'Eternel s'est embrasée contre son peuple...
Page 229 - RELIGIEUX. 149 portation en Egypte de plusieurs divinités adorées en Asie, vers le temps de la ''ix-neuvieme dynastie. La déesse principale est une Vénus asiatique. Contre l'habitude égyptienne, elle est figurée entièrement nue, le pubis peint en noir : elle porte, comme ornement, un collier, des bracelets et une ceinture sur les hanches. Sa coiffure et son diadème sont les mêmes que ceux de la déesse Hathor. Elle est vue de face et posée debout, sur un lion passant. Elle tient en main...
Page 166 - Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu ; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu ; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
Page 147 - Et Aaron, mettant ses deux mains sur la tête du bouc vivant, confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël, et tous leurs forfaits selon tous leurs péchés , et les mettra sur la tête du bouc , et l'enverra au désert par un homme exprès.
Page 31 - ... le nez vigoureux et arqué en même temps que plat; les joues à la fois fortes et osseuses; le menton saillant, la bouche charnue et abaissée aux extrémitési.
Page 31 - Les yeux sont petits, le nez est vigoureux et arqué en même temps que plat, les joues sont grosses en même temps qu'osseuses, le menton est saillant et la bouche se fait remarquer par la manière dont elle s'abaisse aux extrémités. L'ensemble du visage se ressent de la rudesse des traits qui le composent, et la crinière touffue qui encadre la tête dans laquelle celle-ci semble s'enfoncer donne au monument un aspect plus remarquable encore.
Page 201 - Ils sont de haute taille, quoique trapus, leur dos est toujours un peu voûté et ce qui les fait remarquer avant tout, c'est la robuste construction de leurs jambes. Quant à la tête, elle accuse un type Sémitique prononcé et ce n'est pas sans surprise que l'on y reconnait les visages des quatre Sphinx que Tanis vient de nous faire retrouver au milieu de ses ruines.
Page 145 - Et un homme qui sera pur ramassera ' les cendres de la jeune vache, et il les mettra hors du camp en un lieu net; et elles seront gardées pour l'assemblée des enfants d'Israël, afin d'en faire * l'eau d'aspersion; c'est une purification pour le péché.
Page 149 - II ôta les hauts lieux, il mit en pièces les statues, il coupa les bocages, et brisa ' le serpent d'airain que Moïse avait fait, parce que jusqu'à ce jour-là les enfants d'Israël lui faisaient des encensements; et il le nomma Néhusçtan.
Page 145 - Puis le sacrificateur lavera ses vêtements et sa chair avec de l'eau , et après cela il rentrera au camp ; et le sacrificateur sera souillé jusqu'au soir. 8 Et celui qui l'aura brûlée lavera ses vêtements et...

Informations bibliographiques