La religion des pré-Israélites: recherches sur le dieu Seth

Couverture
T. Hooiberg et Fils, 1865 - 256 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 147 - Car ils ont sacrifié leurs fils et leurs filles aux démons; 38 et ils ont répandu le sang innocent, le sang de leurs fils et de leurs filles, lesquels ils ont sacrifiés aux faux dieux de Canaan, et le pays a été souillé de sang. 39 Ils se sont souillés par leurs œuvres, et ils se sont prostitués par ce qu'ils firent. 40 Et la colère de l'Eternel s'est embrasée contre son peuple...
Page 61 - ... de conquérir l'Afrique, et que ce fut là la cause de leur émigration. Il les nomma Berbères et on cite de lui le vers suivant : Le peuple cananéen murmura (berberat) quand je le forçai à quitter un pays misérable pour aller vivre dans l'abondance.
Page 39 - ... le nez vigoureux et arqué en même temps que plat; les joues à la fois fortes et osseuses; le menton saillant, la bouche charnue et abaissée aux extrémitési.
Page 74 - Pour la satisfaction de mon maître, j'ai obéi au mandat que m'a donné mon maître...
Page 39 - Les yeux sont petits, le nez est vigoureux et arqué en même temps que plat, les joues sont grosses en même temps qu'osseuses, le menton est saillant et la bouche se fait remarquer par la manière dont elle s'abaisse aux extrémités. L'ensemble du visage se ressent de la rudesse des traits qui le composent, et la crinière touffue qui encadre la tête dans laquelle celle-ci semble s'enfoncer donne au monument un aspect plus remarquable encore.
Page 153 - l'aura brûlée lavera ses vétcmcns avec de l'eau ; il lavera aussi dans l'eau sa chair, et il sera souillé jusqu'au soir. 9 Et un homme net ramassera les cendres de la jeune vache, et les mettra hors du camp, en un lieu net ; et elles seront gardées pour l'assemblée des enfans d'Israël, afin d'en faire l'eau d'aspersion ; c'est une purification pour le péché.
Page 153 - ¡eune vache en sa présence ; on brûlera sa peau , sa chair et son sang, avec ses excréments. 6 Et le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera dans le feu où l'on brûlera la jeune vache. 7 Puis le sacrificateur lavera ses vêtements et sa chair avec de l'eau , et après cela il rentrera au camp ; et le sacrificateur sera souillé jusqu'au soir.
Page 200 - Le Papyrus Magique Harris. Traduction analytique et commentée d'un Manuscrit Égyptien, comprenant le Texte Hiératique publié pour la première fois, un Tableau Phonétique et un Glossaire.
Page 220 - Notice sommaire des monuments égyptiens exposés dans les galeries du musée du Louvre ; par le vicomte Emmanuel de Rouge , membre de l'Institut, conservateur honoraire des monuments au Musée du Louvre.

Informations bibliographiques