Bulletin de la Société d'Anthropologie de Lyon, Volumes 21 à 22

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 7 - L'anthropologie est la science qui a pour objet l'étude du groupe humain, considéré dans son ensemble, dans ses détails et dans ses rapports avec le reste de la nature.
Page 124 - Interrogée suivant la même méthode, l'histoire de l'évolution morale répond que l'homme a été d'abord bestial, puis sauvage, puis barbare, enfin civilisé, mais fort imparfaitement, qu'il doit s'amender encore, que sa destinée est de grandir et gravir toujours. Cette perspective d'un progrès indéfini, c'est la foi moderne et cette croyance nouvelle remplace avantageusement le mirage des paradis évanouis; elle nous soutient et nous console au milieu des épreuves publiques et privées....
Page 62 - Saint-Ylie recevait, il ya quelques mois, pour cause d'affaiblissement sénile, un hypospade périnéoscrotal qui avait été, soixante-quatre ans auparavant, inscrit sur les registres de l'état civil comme appartenant au sexe féminin, et doté des prénoms — sous lesquels nous le désignerons ici — de Marie-Clémence.
Page 10 - L'archiviste reçoit du secrétaire général toutes les pièces de la correspondance et veille à leur conservation. ART. 11. — Le trésorier perçoit le montant des cotisations et toutes les sommes versées au profit de la Société, tient toutes les écritures relatives à la comptabilité; signe, de concert avec le président, les bordereaux de dépenses et les acquitte ; touche chez les libraires le produit de la vente des publications. Il rend, chaque année, compte de sa gestion h la Commission...
Page 11 - Les Membres titulaires doivent la cotisation à dater du jour de leur nomination et, à dater du même jour, ils reçoivent gratuitement un exemplaire de toutes les publications de la Société en cours d'exécution à partir de leur entrée. Ils peuvent obtenir, moyennant une contribution de 5 francs par chaque année, les Bulletins des années antérieures à leur nomination, mais jusqu'à concurrence de la réserve fixée par l'article 41.
Page 12 - ART. 30. — Jusqu'à ce que les ressources de la Société lui permettent de prendre à sa charge les frais de gravure ou de lithographie, ces frais resteront à la charge des auteurs. ART. 31. — Tous les travaux inédits lus ou adressés à la Société deviennent sa propriété ; ceux qui ne sont pas publiés textuelle ment sont déposés dans les archives ; toutefois, les auteurs ont le droit d'en faire prendre copie.
Page 126 - Cet hérésiarque, reprochant à ses adversaires de se servir du mot oixeloTtjs pour désigner le rapprochement intime (familiaritas) de la nature divine et de la nature humaine dans la personne du Sauveur, énumérait ainsi les conséquences qui résultaient, selon lui, de l'emploi de cette expression.
Page 85 - Duvillard (xviii6 siècle) à 23 ans, d'après Demonferrand (1817-1832) à 27 ans, d'après les réceus calculs de la statistique générale de France (1877-1881) à 28 ans. Au même âge, la survie moyenne est de 27 ans pour les Anglais, de 24 ans pour les Prussiens, de 29 ans pour les Norvégiens, etc. On nous objectera peut-être que quarante ans, c'est déjà un âge un peu avancé pour en faire la base de nos observations.
Page 122 - L'auteur a entrepris de décrire les principales manifestations de l'activité humaine, successivement chez les principales races humaines, en les rapprochant autant que possible des phénomènes analogues observables chez les animaux. Il classe avec méthode les faits puisés aux sources les plus authentiques.
Page 10 - ATR. 12. — Les questions administratives, personnelles et, en général, toutes les questions qui ne sont pas purement scientifiques, sont examinées et résolues dans les séances du Conseil. ART. 13. — Le Conseil se réunit au moins quatre fois par an. Les membres du Conseil sont avertis à domicile par une convocation. ART. 14. — Le Bureau peut provoquer une séance du Conseil toutes les fois qu'il le juge nécessaire.

Informations bibliographiques