Images de page
PDF
ePub

AUTRES OUVRAGES SUR L'AFRIQUE ET LES COLONIES

LIEUTENANT-COLONEL MONTEIL. De Saint-Louis à Tripoli par le lac Tehad. 4 beau volume in-8 colombier, précédé d'une préface de M. DE VOGUE, de l'Académie française, illustrations de Riou. 1895. 20 fr. Ouvrage couronné par l'Académie française (Prix Montyon). BRUNACHE (P.). Le Centre de l'Afrique. Autour du Tchad. 1 vol. in-8, avec figures, 1894. Cartonne. 6 fr.

J. CLAMAGERAN. L'Algérie, impressions de voyage, 1 vol. in-12.

3o édition.

3 fr. 50 R. HARTMANN. Les Peuples de l'Afrique, 1 vol. in-8 de la Bibliothèque scientifique internationale, avec figures, 2° édition. Cart. 6 fr. LANESSAN (de). L'Expansion coloniale de la France. Étude économique, politique et géographique sur les établissements français d'outremer. 1 fort vol. in-8, avec cartes. 12 fr.

L’Indo-Chine française. Étude économique, politique et administrative sur la Cochinchine, le Cambodge, l'Annam et le Tonkin. (Ouvrage couronné par la Société de géographie commerciale de Paris, médaille Dupleix.) 1 vol. in-8, avec 5 cartes en couleurs hors texte.

45 fr.

La Colonisation française en Indo-Chine. 4 vol. in-12 avec une carte de l'Indo-Chine, 1895. 3 fr. 50

Principes de colonisation. 1 vol. in-8, cart. à l'angl., 1896. 6 fr. SILVESTRE (J.). L'Empire d'Annam et les Annamites, publié sous les auspices de l'administration des colonies. 1 vol. in-12, avec 1 carte de l'Annam. 3 fr. 50 GAFFAREL (P.), professeur à la Faculté des lettres de Dijon. Les Colonies françaises. 1 vol. in-8, 5o édition, revue et augmentée. 5 fr.

ANNALES

DE L'ÉCOLE LIBRE DES SCIENCES POLITIQUES

RECUEIL BIMESTRIEL - HUITIÈME ANNÉE (1898)

Publié avec la collaboration des professeurs et des anciens élèves de l'Ecole. COMITÉ DE RÉDACTION : MM. E. Boutmy, de l'Institut, directeur de l'Ecole; Alf. de Foville, de l'Institut; R. Stourm, Alex. Ribot, député; Gabriel Alix, L. Renault, André Lebon, Albert Sorel dé l'Académie française; A. Vandal, de l'Académie française, A. Rambaud, sénateur; A. Árnauné, secrétaire de la rédaction.

Les Annales de l'Ecole libre des sciences politiques paraissent tous les deux mois par fascicule grand in-S.

Les sujets traités embrassent tout le champ couvert par le programme d'enseignement: Economie politique, finances, statistique, histoire constitutionnelle, droit international public et privé, droit administratif, législations civile et commerciale comparées, histoire législative et parlementaire, histoire diplomatique, géographie économique, ethnographie, etc.

ABONNEMENTS, un an (du 15 janvier), Paris, 18 fr.; départements et étranger 19 fr. Une livraison, 3 fr. 50.

[blocks in formation]

76:71

PAR

MAURICE WAHL

Docteur és lettres

Inspecteur général honoraire de l'Instruction publique aux colonies

TROISIÈME ÉDITION, REVUE ET AUGMENTÉE

Ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques

PARIS

ANCIENNE LIBRAIRIE GERMER BAILLIEÈRE ET Cia

FÉLIX ALCAN, ÉDITEUR

108, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 108

-

1897

LIVRE PREMIER

LE SOL

CHAPITRE PREMIER

GÉNÉRALITÉS

En face du littoral européen, courbé harmonieusement en arc de cercle, se développe au sud de la Méditerranée le rivage presque rectiligne de l'Afrique. Le détroit de Gibraltar et la Méditerranée, le golfe de Gabès, le Sahara, l'Atlantique enveloppent et isolent une vaste région dont le massif de l'Atlas constitue l'ossature. C'est le Moghreb des Arabes, le pays barbaresque ou mieux la Berbérie. des modernes. L'unité géographique en est évidente, malgré les événements qui l'ont brisée en trois morceaux : Tunisie, Algérie, Maroc. Jamais entre ces contrées inséparables on n'a pu tracer de limites certaines, et la politique, après les avoir divisées, subit la force des choses qui tend de plus en plus à les réunir. L'Algérie, située au milieu, fécondée par une civilisation supérieure, est le centre d'attraction vers lequel toute l'Afrique du nordouest se trouve naturellement entraînée.

L'Algérie peut être inscrite dans un rectangle long et étroit: la base nord, représentée par le littoral, serait d'en

WAUL.

1

viron 1100 kilomètres; la hauteur, obtenue en menant une ligne droite de Cherchell à El Goléa, est de 660; la diagonale, tracée de l'extrême sud-est jusqu'à l'oued Kiss sur la frontière du Maroc, présente une longueur de 1100 kilomètres. S'il y a encore lieu de distinguer de la superficie théorique, évaluée à environ 700 000 kilomètres carrés, la contenance des territoires effectivement occupés : 478 000 kilomètres carrés en 1896, l'écart entre ces deux quantités, autrefois considérable, va toujours décroissant. Le 36 parallèle au nord, le 30° au sud délimitent l'Algérie dans le sens de la latitude; elle déborde au delà du 6° degré de longitude est et au delà du 4° de longitude occidentale. Le méridien de Paris la coupe en deux moitiés à peine inégales et passe à une soixantaine de kilomètres d'Alger. A l'est, la Calle est sous le méridien d'Ajaccio; à l'ouest, Nemours est sous le méridien de Cherbourg, de la Rochelle et de Bayonne. L'Algérie est donc bien dans l'axe de la France; elle n'en est séparée que par une navigation de vingt-sept heures; par Marseille et Port-Vendres, Alger, Oran, Bougie, Philippeville, Bône, les relations entre la métropole et la colonie sont faciles et aujourd'hui quotidiennes; l'échange des services est incessant, et, dans les jours de péril, l'envoi des secours immédiat.

C'est un pays accidenté que l'Algérie. Il a fallu la conquérir pour la connaître. Aujourd'hui qu'elle a été dans tous les sens parcourue et étudiée, on dégage assez facilement les grands traits de sa physionomie topographique. C'est dans la partie orientale que ses formes se présentent avec la plus grande simplicité. Au nord le Tell, région montagneuse, hérissée de massifs et de chaînes, coupée de plaines et de vallées, borde le littoral sur une épaisseur de 250 kilomètres. Au sud s'étend le Sahara, développant à perte de vue ses larges espaces à peine ondulés. Mais bientôt les montagnes se divisent à partir de l'Aurès, elles forment deux branches distinctes; la plus septentrio

« PrécédentContinuer »