Images de page
PDF
ePub

SAHARA

THÈSE

PRÉSENTÉE A LA FACULTÉ DES LETTRES DE PARIS

PAR

HENRI SCHIRMER

ANCIEN ÉLÈVE DE LA FACULTÉ DES LETTRES

ни

BARN

BIBLIOTH

PARIS

LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie

79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79

1893

A MON MAITRE

MARCEL DUBOIS

PRÉFACE

La thèse de géographie que je présente à la Faculté des lettres n'est pas exclusivement littéraire. La moitié de ce volume traite de questions qui relèvent des sciences physiques et naturelles; on se demandera peut-être si je ne me suis pas trompé de porte, et si je n'ai pas fait abus des sciences, sous couleur de faire de la géographie. Je suis donc obligé, pour justifier la méthode que j'ai suivie, de rappeler en quelques mots le rôle des sciences par rapport à la géographie.

L'homme n'exploite la nature qu'à condition de la subir. Son tempérament, ses mœurs, ses institutions, tout son développement physique et moral dépendent, du moins dans une certaine mesure, d'un ensemble de conditions physiques, qui change selon les pays. Déterminer ces conditions pour en dégager les rapports de l'homme avec la terre, tel est, à notre sens, l'objet de la géographie. Pour y atteindre, certains emprunts aux sciences sont nécessaires.

a

On n'a plus à justifier l'application des notions géologiques à la géographie. Comme l'a démontré un des maîtres de la science. contemporaine', « les formes de la surface en elles-mêmes sont mortes; elles ne sont rien, n'expliquent rien ». Mais la géologie ne nous donne qu'un anneau de la longue chaîne de rapports qui unit l'homme à la terre. Qu'est-ce que la connaissance du sol, sans celle des phénomènes de l'air? L'aspect de tout un pays, ses eaux, sa végétation, sa faune même, dépendent souvent d'un petit fait insignifiant en apparence : le vent qui souffle de tel ou tel point de l'horizon. La faune et la flore à leur tour influent sur le développement des hommes qui habitent le pays.

1. F. von Richtofen, Aufgaben und Methoden der heutigen Geographie. Leipzig, 1883.

« PrécédentContinuer »