Images de page
PDF
ePub

Es-SAKHRA (le rocher) et Es-SAKHRATEIN (les deux rochers), la partie orientale de la colline qui domine Tlemcen du côté du S.

SALAT OU SELLAT, montagne à trois lieues N. O. de Bou-Sada, sur le bord occidental du Hodna.

SALE (en arabe Sela ou Sla), ville située à l'embouchure du BouRegrag, à vingt-huit lieues O. de Fez.

SANAGA, VOY. SANHADJA.

SANHADJA: 1o Le territoire appelé pays des Sanhadja s'étendait depuis Miliana, par la Métîdja et le Hamza, jusqu'au midi de

Bougie. 2o Dans le Rif marocain une fraction de cette tribu occupait une partie du pays des Ghomara. 3o Dans le Maghreb-el-Acsa, le pays des Sanhadja ou Zanaga s'étendait depuis Téza jusqu'à la source du Ouadi-'l-Abid, et, de là, au S. E. et au S. de l'Atlas marocain jusqu'à l'embouchure du Sous. La partie orientale de la province de Tedla leur appartenait aussi.

SANTERIA, oasis situé à neuf journées S. de l'Acaba-t-es-Saghira (voyez page 8, note 2), et à moitié chemin d'Alexandrie à Audjela. Aujourd'hui cette localité s'appelle l'Oasis de Siouah; dans les temps anciens on le nommait l'Oasis d'Ammon. SARDENIA, colonie de Chrétiens sardes établie entre Cairouan et Djeloula.

SATFOURA, nom de la région maritime située au N. de Tunis. SBAITLA (ou SBîtla, l'ancienne Suffetula), située à dix-huit lieues S. O. de Cairouan.

SBIBA (l'ancienne Sufetibus), à seize lieues O. de Cairouan.

SEBDOU, ville située sur la frontière du Tell, à six lieues S. de Tlemcen.

SEBOU, rivière qui prend sa source dans l'Atlas, au S. de Sofrouï, passe à l'E. de Fez, tourne vers l'O. et se jette de l'Atlantique à El-Mamora.

SEDOUÎKICH. Le territoire de cette tribu se composait du Ferdjîoua et des contrées situées à l'O. de cette région jusqu'à la rivière de Bougie.

[ocr errors]

SEFCIF (appelé SAFSAF par les Européens), rivière qui passe auprès de Tlemcen, à une lieue E. de cette ville, et se dirige vers le N. pour se jeter dans l'Isser, un des affluents de la Tafna.

ES-SEHLEIN (les deux plaines), localité des environs de Cairouan. SEKCIOUA, montagne de l'Atlas, nommée aussi Guenfiça. (Voyez ce nom.)

SEKIOUMA OU SEGOUMA, selon El-Bekri, forteresse située dans le voisinage de la localité où fut bâtie plus tard la ville de Fez. SELLAT, VOY. SALAT.

SEMGHOUN, voy. BOU-SEMGROUN.

SEMINDJA, village à sept lieues S. de Tunis, sur la route de Cai

rouan.

ES-SENADJRA, pare royal aux environs de Tunis.

SENOUS, voy. BENI-SENOUS.

LE SERESSOU OU SERSOU, vaste plateau qui s'étend au S. du Ouancherîch jusqu'au pied du Djebel-Amour.

SETIF ou STAÏF, ville à douze lieues S. S. E. de Bougie. SIBKHA. Les sibkha ou marais salés de l'Afrique septentrionale présentent généralement l'aspect d'un lac desséché ou de la grève sablonneuse que les eaux de l'Océan laissent à découvert lors du reflux. Dans la plupart des sibkha le sable est couvert d'une couche de sel plus ou moins épaisse, et la partie centrale en est souvent occupée par une mare d'eau bourbeuse et saumâtre. La sibkha de Nefzaoua dans le S. de la régence de Tunis et celle qui borde la grande Syrte offrent presque partout des marais profonds, de véritables fondrières, cachés par une croute de sel et de sable. La surface de ces lagunes porte en quelques endroits des touffes de joncs. Dans la saison des pluies toutes les sibkhu s'emplissent d'eau et forment des lacs.

SFAX, ville maritime à quarante-deux lieues S. S. E. de Tunis. SICCA (en arabe CHICCA), et SICCA-VENERIA (en arabe CHICCA-BENARIA), s'appelle maintenant Kef et est situé dans la régence de Tunis, à vingt-une lieues S. E. de Bône.

SIDJILMESSA, Ville située à l'E. de l'Atlas marocain, à quatre-vingts lieues S. S. O. de Tlemcen. Ses ruines, son nom mème, ont disparu du pays dont elle était autrefois la capitale. C'est Tafilelt qui l'a remplacée.

SIDJOUM, Sibkha, ou marais salé, situé presqu'immédiatement au S. S. O. de Tunis.

Sig, l'affluent occidental du Habra, traverse une plaine et une ville appelées également Sig.

SIKDA, c'est ainsi qu'on trouve le nom Skikda écrit dans les manuscrits d'Ibn-Kbaldoun.

SINAN, Voy. CALAT-SINAN.

SIRAT, Voy. CIRAT.

SKIKDA (Philippeville), à douze lieues N. N. E. de Constantine. Le cap Ras-Skikda, conserve encore le même nom (Rusicada) qu'il portait dans le temps des Romains.

SOFROUï, ville située à sept lieues S. S. E. de Fez.

SORT, ville située au fond du golfe de la grande Syrte, du côté de la Cyrénaïque.

SOUC-HAMZA (le marché de Hamza), voy. BORDI-HAMZA.

SOUC-EL-HIMAR (marché de l'âne), localité du pays des Ketama; sa position ne nous est pas connue.

SOUC-EL-KHAMIS, voy. EL-KHAMÎs.

Souça, ville maritime à quatre lieues O. N. O. d'El-Monestir. SOUDAN, une des formes du pluriel de l'adjectif asoued (noir) Comme terme géographique, il désigne les peuples nègres. On dit Belad-es-Soudan (les pays des Noirs) quand on veut indiquer les contrées au S. du Grand-Désert.

SOUR-EL-GHOZLAN (images des gazelles), voy. GHOZLAN. SOUBICA-BENI-METKOUD (petit marché des Beni-Metkoud), situé à cinq lieues O. du cap Mesrata.

LE SOUS, contrée qui a pour limites l'Atlas marocain au N., le pays du Derâ à l'E., le fleuve Derâ au S. et l'Atlantique à l'O. La partie N. de cette région s'appelle Es-SOUS-EL-Adna (le

Н

Sous cilérieur), et celle du S. Es-SOUS-EL-ACSA (le Sous ullérieur). Le Sous-el-Adna est traversé par une rivière appelée aussi le Sous, qui sort de l'Atlas et se jette dans l'Atlantique, à deux ou trois lieues S. d'Agadir.

STAFCEF, la même rivière que le SEFCÎF, et nom de la localité auprès de Tlemcen par laquelle elle passe.

TAAZOUTET, localité située auprès du défilé [de Debdou (?)] par lequel on passe du Tell maghrebin dans le Désert, en se rendant de Fez à Sidjilmessa.

TABARCA, fort maritime à l'E. de La Calle, tout près de la frontière tunisienne.

TACDIMT, ville sur la rive droite du haut Mîna, à cinq milles S.S.O. de Tîaret.

TADERT, localité du Haha.

TADJHAMMOUNT, ou plutôt TAGUEHAMMOUNT, forteresse du pays des Beni-bou-Said.- Ce mot est la forme féminine d'Aguemmoun et signifie colline en langue berbère.

TADJORA, village sur le bord de la mer, à trois lieues E. de Tripoli.

TADNEST, Voy. Tednest.

TAFERBOUST OU TACARBOUST(?), colline sur le flanc duquel s'élève la Calâ des Beni-Hammad.

TAFERCÎT, ville à treize lieues N. N. E. de Téza.

TAFERGA: 1° Forteresse dans la montagne des Guedmîoua. 2o Localité du pays des Ghomara, près d'Aloudan. TAFERKNIT (variante TAFERGUÎNT): 4° Ville située dans le pays des Toudjin, probablement sur le versant N. O. du Ouancherich.

2o Fort situé sur le bord de la mer, entre l'embouchure du Molouïa et celui du Kîs, qui en est éloigné de deux lieues vers I'E.

TAFERTAST (variante du Cartas: FERTAST), zaouia et tombeau de l'émir mérinide Abd-el-Hack, qui fut tué, dit le Cartas, à un village du Ouadi-Sebou, situé à quelques milles de Taferlast. Probablement sur la rive droite du Sebou et à l'O. de Fez.

TAFILALET et TAFILELT, Voy. SIDJILMESSA.

TAFTOUT, château situé dans le territoire des Hintata.

TAFNA et TEFNA, rivière dont l'embouchure est à huit lieues et demie N. N. O. de Tlemcen.

TAFRATA, plaine qui forme la rive droite du Molouïa, depuis Guercif jusqu'au confluent de cette rivière et du Za. TAGAOST, ville et grand entrepôt commercial du Sous-el-Acsa, situés sur le Noul, selon Ibn-Khaldoun. Marmol la place à trois lieues de la rivière Sous, et Graeberg de Hemsoe dit que la ville de Tagavost est située à dix milles du Sous et à soixante milles de la mer.

TAGIOUS, village du Djerîd tunisien, à une lieue E. de Touzer. TAGRERT et TAGRARET, forme berberisée du mot arabe carar qui signifie station. Taourirt, Tiaret et Trara paraissent être d'autres formes du même mot. -1° Château sur la montagne qui s'élève à l'E. de Honein. 2o Faubourg de Tlemcen, appelé aussi Tadjraret.

TAKEDDA, ville du Grand-Désert que le voyageur Ibn-Batouta place à quarante jours de marche de Bornou, et à soixante-dix de Touat.

TALLOUT OU TA'ALLOUT, Voy. CAÇABAT.

TAMA, Voy. MAMA.

TAMATRIT, localité du Sous; position incertaine.

TAMEDGHAST OU TAMEDGHARST (le Temeracost de Léon et le Tamarroch de Marmol) bourg situé sur l'Omm-Rebiâ. M. Renou, qui en a changé le nom en Temrakest, la place à vingt-huit milles de la mer.

TAMSKROUT, point le plus élevé du col du mont Hintata, sur la route qui mène de Maroc dans le Sous.

TAMSLAHT, village dans le mont Hintata, placé par Ali-Bey à quatre lieues S. S. O. de Maroc.

TANGER, en arabe Tandja.

TANSAST, château-fort situé à l'endroit où le Sous débouche de l'Atlas.

« PrécédentContinuer »