Images de page
PDF
ePub

qui a été fêtée quand elle était pleine d'eau des Barbades, est jetée dans un coin dès qu'elle est cassée, et qu'elle reste en morceaux dans la poussière; que voilà ce qui arrive à tous ceux qui n'ont songé qu'à être admis à quelques soupers, et que la fin d'un vieil inutile, infirme, est une chose bien pitoyable. Si cela ne vous donne pas un peu de courage, et ne vous excite pas à secouer l'engourdissement dans lequel vous laissez votre âme, rien ne vous guérira. Si je vous aimais moins, je vous plaisanterais sur votre paresse: mais je vous aime, et je vous gronde beaucoup.

THÈME 237e.

(Suite de la lettre précédente.)

Cela posé, songez donc à vous, et puis songez à vos amis; buvez du vin de Champagne avec des gens aimables; mais faites quelque chose qui vous mette en état de boire un jour du vin qui soit à vous. N'oubliez point vos amis, et ne passez pas des mois entiers sans leur écrire un mot. Il n'est point question d'écrire des lettres pensées et réfléchies avec soin, qui peuvent un peu coûter à la paresse; il n'est question que de deux ou trois mots d'amititié, et quelques nouvelles soit de littérature, soit des sottises humaines, le tout courant sur le papier, sans peine

et sans attention. Il ne faut, pour cela, que se mettre un demi-quart d'heure vis-à-vis son écritoire. Est-ce donc là un effort si pénible? J'ai d'autant plus d'envie d'avoir avec vous un commerce régulier que votre lettre m'a fait un plaisir extrême. Je pourrai vous demander de temps en temps des anecdotes concernant le siècle de Louis XIV. Comptez qu'un jour cela peut vous être utile, et que cet ouvrage vous vau'drait vingt volumes de Lettres philosophiques.

THÈME 238€.

(Suite de la lettre précédente.)

J'ai lu le Turenne (1); le bon homme a copié des pages entières du cardinal de Retz, des phrases de Fénélon. Je lui pardonne, il est coutumier du fait; mais il n'a point rendu son héros intéressant. Il l'appelle grand, mais il ne le rend pas tel; il le loue en rhétoricien. Il pille les Oraisons funèbres de Mascaron et de Fléchier, et puis il fait réimprimer ces oraisons funèbres parmi les preuves. Belle preuve d'histoire qu'une oraison funèbre!

Je ne suis surpris ni du jugement que vous portez sur la pièce de l'abbé Le Blanc, ni de son succès. Il se peut très-bien faire que la pièce soit détestable et applaudie.

(1) Histoire du vicomte de Turenne par André-Michel de Ramsai. Paris, 2 vol. in-4°, 1735.

Écrivez-moi, et aimez toute votre vie un homme vrai qui n'a jamais changé.

P.S. Qu'est-ce que c'est qu'un portrait de moi, en quatre pages, qui a couru? Quel est le barbouilleur? Envoyez-moi cette enseigne à bière.

Faites souvenir de moi les Froulai, les des Alleurs, les Pont de Veyle, les Du Deffaud, et totam hanc suavissimam gentem.

Voltaire.

(Correspondance générale.)

THÈME 239.

(Lettre.)

A M. l'Abbé Moussinot.

Cirey, ce 27 Octobre 1736.

Je voudrais, mon cher et fidèle trésorier, avoir, sous le plus grand secret, quelque argent comptant chez un notaire discret et fidèle, qu'il pût placer pour un temps, et qu'en un besoin je pusse retrouver surle-champ. Le dépôt serait de cinquante mille francs, et peut-être davantage. N'auriez-vous pas quelque notaire à qui vous puissiez vous confier? Le tout serait sous votre nom. Je suis très-mécontent du sieur Perret; il a deux excellentes qualités pour un homme public; il est brutal et indiscret.

J'ai payé les frais d'un procès que je n'avais pas fait. Pour avoir mon ballot de livres, il a fallu faire ce sacrifice.

J'accepte le marché que vous me proposez de la succession de La Verchère; je m'en rapporte entièrement à vous.

Ayez la bonté de donner encore un louis d'or à d'Arnaud. Dites-lui donc de se faire appeler d'Arnaud tout court; c'est un beau nom de janséniste; celui de Baculard est ridicule.

Voltaire.

(Correspondance générale.)

THÈME 240e.

Le pays des Berbères (5).

Ceuta (x) et Tanger (xṣub), villes du Détroit, sont en latitude 35°, quelques minutes (1). La côte descend de là vers le midi, de sorte que la latitude de Tlemcenal) est 34° 30'. Elle se rapproche ensuite davantage du midi, car la latitude d'Oran () est de 32°. Cette ville est donc située plus au midi que Fez () dont la latitude est 33° et quelques minutes. Il en résulte que les habitants du

sont plus rapproches المغرب الاقصى) Maghreb el-Acsa

du nord que ceux du Maghreb central (L), et que cette différence de position est égale à la différence entre les latitudes de Fez et de Ceuta. Cette

1) Toutes les latitudes données par notre auteur sont plus ou moins inexactes. Dans quelques-unes, il se trompe de plus d'un degré. (Note de M. de Slane.)

portion (du Maghreb el-Acsa) peut donc être considérée comme une île située entre ces mers, vu la

vers le البحر الرومي déflexion de la Mer-Romaine

midi.

THÈME 241e.

Le pays des Berbères (suite).

(المرية)

Après avoir passé Oran, la mer se retire (vers le nord), de sorte que la latitude de Ténès (m) est de 34°, et celle d'Alger () de 35°, la même que celle de la côte du Détroit (). De là, la mer se dirige encore plus vers le nord, ce qui donne à Bougie() et à Tunis (m) une latitude de 35° 40'. Or, ces deux villes sont situées sous la parallèle de Grenade (b), d'Alméria (1) et de Malaga (x). La côte se retourne ensuite vers le midi, de sorte que la latitude de Gabès (mal et de Tripoli (b) est de 35°, la même que celle de Ceuta et de Tanger. Comme la côte s'avance encore vers le midi, la latitude de Barca (x) est de 33°, la même que celle de Fez, Touzer ) et Gafça (ë). De là, la mer se rapproche davantage du midi, parce que Alexandrie est à 31° de latitude, comme Maroc) et Aghmat (L). Parvenue au terme de sa direction orientale, la mer remonte vers le nord en suivant les côtes de Syrie (L).

« PrécédentContinuer »