Images de page
PDF
ePub

sespérant. Irréalisable. Impossible. Haïssable. Prudent. Indulgent. Petit. Étourdi. Lourd. Étroit. Joli. Gai. Triste. Obscur. Suspect. Dévoué. Zélé. Vrai. Sincère. Neuf. Vicieux. Studieux. Mangeant. Buvant. Dormant. Frappant. Écrivant.

Explications grammaticales du Thème 80e.

A. Les noms d'agent et de patient sont des adjectifs verbaux qui correspondent à nos participes, sans toutefois renfermer la moindre indication d'un temps déterminé; de là le rôle de substantifs qu'ils remplissent souvent. Ex.: secrétaire, écrivant.

B. La voix active de chaque forme de verbe primitif ou dérivé donne naissance à un nom d'agent, et la voix passive à un nom de patient. Cependant, de même que les noms d'action, il suivent tantôt des types dominants, tantôt des types subordonnés à l'usage. Ex.: martyr; misericordieux;

[ocr errors]
[ocr errors][ocr errors]

دو

brave, courageux; bon, etc.

[ocr errors]
[ocr errors]

.écrit مكتوب

THÈME 81e.

(Noms d'une fois.)

Action d'aider une fois; de s'asseoir une fois; de se tenir debout; de retourner; de donner le repos;

d'honorer; d'être retourné; de négliger; d'être découvert; de tourner autour; de renifler; de dégringoler; d'être roulé; de frissonner une fois.

Explications grammaticales du Thème 81e.

A. Le nom d'une fois est une espèce de nom d'action, signifiant que l'acte ou l'état exprimé par le verbe dont il dérive n'a lieu qu'une fois. Lorsqu'on le forme d'une racine trilitère, il a pour type . B. Formé d'un verbe dérivé ou d'une racine quadrilitère, il s'obtient en ajoutant uns au nom d'ac

[ocr errors]
[ocr errors]

action إكرامة ;action d aider une fois نصرة :tion. Ex

d'honorer une fois.

C. Quand le nom d'action est déjà terminé par un %, on exprime l'idée d'une fois par le nom de nomune. Ex.: ">l, äol action de séjourner

[ocr errors]

واحدة bre

40

une fois.

THÈME 82e.

(Noms d'unité.)

Une fourmi. Une pomme. Un pigeon. Une pépite d'or. Un brin de paille. Une fleur. Un morceau de bois. Une noix. Une herbe. Une plante. Un fruit. Une poire. Une feuille. Une mûre. Un abricot. Une grenade. Une banane. Une figue.

Explications grammaticales du Thème 82e.

Le nom d'unité se forme d'un collectif générique par l'addition d'un s, et désigne un seul objet, un seul individu dans son espèce, une seule partie dans une

[ocr errors]

masse donnée. Ex.: (collectif) de la paille; nom

d'unité un brin de paille, une paille.

THÈME 83e.

(Noms de manière.)

Manière d'écrire. Manière de se coiffer du turban. Manière de s'asseoir. Manière de promettre. Manière de se lever. Manière de courir. Manière de lancer. Manière de boire. Manière de lire. Manière de prier. Manière de fuir. Manière de marcher. Manière de jouer. Manière de combattre. Manière de nager.

Explications grammaticales du Thème 83e.

Le nom de manière est une espèce de nom d'action, désignant un fait ou un état, par rapport à la manière dont il a lieu. On le forme d'une racine trilitère quelconque. Les exemples de ce nom formé d'un verbe dérivé sont rares. Il a pour type xli.

[ocr errors][ocr errors]
[ocr errors]

Ex.: x manière d'écrire; & manière dont on se coiffe du turban.

THÈME 84e.

(Noms de lieu et de temps.)

Endroit où l'on boit (abreuvoir, cabaret). Endroit ou temps où l'on s'assied (salon, réunion, audience). Endroit où l'on écorche les animaux (boucherie, abattoir). Endroit où l'on égorge un chameau. Côté où le soleil se lève (levant). Côté où le soleil se couche (couchant). Endroit où l'on se prosterne (mosquée). Endroit où une chose est posée (place). Endroit où l'on se tient debout (lieu, station). Endroit où l'on échappe à un danger (refuge, asile). École.

Explications grammaticales du Thème 84e.

A. On exprime le lieu ou le temps d'une action ou d'un état par des noms dérivés des verbes. Ces noms ont pour type, comme dérivés de 1ère forme:

[ocr errors]
[ocr errors]

1° si l'aoriste fait F. O ou F. A; 2° si l'aoriste fait F. I.

Ex.:

école, lieu où l'on écrit; mis salon,

lieu où l'on s'assied.

B. Les noms de cette espèce dérivés d'un verbe

"" 10

assimilé par, ont pour type invariable. Ex.:

[ocr errors][merged small]

C. Ceux qui dérivent d'une racine concave par, ont pour types. Ex.: station. Ceux d'une

مقام

[ocr errors]

racine concave par ont. Ex.: lieu où un

objet éprouve un changement.

مصير

D Ceux qui dérivent de racines défectueuses ont

10/

pour type. Ex.:

refuge.

E. Ils suivent quelquefois les types léo et Jlzés.

[ocr errors][ocr errors][merged small]

F. Lorsqu'ils proviennent des formes dérivées de la racine, ils ont pour type celui des noms de patient

[ocr errors]

de ces formes. Ex.: lieu, ou temps du retour;

oratoire, lieu où l'on prie.

THÈME 85e.

(Noms d'abondance.)

Endroit où abondent les lions. Melonnière. Champ de concombres. Endroit où abondent les loups. Endroit où l'on a remporté de fréquentes victoires. Pépinière. Endroit plein de renards. Endroit plein de scorpions.

Explications grammaticales du Thème 85e.

A. Les noms d'abondance expriment qu'un objet se trouve en quantité dans le même lieu. Ces noms sont ordinairement dérivés d'autres noms. Les trilitères ont

« PrécédentContinuer »