Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique de la province de Constantine

Couverture
Alessi et Arnolet, 1867

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 107 - Jérusalem ; qu'il leur sera permis d'envoyer à Jérusalem l'argent qu'ils consacrent au service de Dieu ; qu'ils ne seront pas contraints de comparaître en jugement ni le jour du sabbat, ni la veille du sabbat, après neuf heures, en la Parascève; que si quelqu'un dérobe leurs livres saints ou l'argent destiné au service de Dieu, il sera puni comme sacrilège et son bien confisqué.
Page 31 - Au nom de Dieu clément et miséricordieux ! Que la prière > soit sur notre seigneur Mohammed ! » Dans des édifices que Dieu a permis d'élever, et dans » lesquels son nom est répété , on chante ses louanges matin » et soir. (Koran, chapitre de la Lumière « Sourat-en-nour »,
Page 68 - Au nom de Dieu clément et miséricordieux. » Ceci est le tombeau de celui qui est mort au sein de la bonté de Dieu très-haut, vivant et éternel ; du martyr (qui a succombé de mort violente), de celui qui se dirige vers son Seigneur le généreux par excellence, Brahim bey. Que Dieu lui accorde sa miséricorde et l'introduise dans son paradis.
Page 117 - Tu es obligée de payer le tribut » aux chrétiens ; un juif ne peut prétendre à l'empire , » ni devenir comte ou gouverneur de province ; il ne » peut entrer dans le sénat ni faire partie de la milice ; » on ne le reçoit pas même aux bonnes tables ; et s'il » conserve les moyens de gagner sa' vie, c'est uniquement » pour l'empêcher de mourir de faim.
Page 60 - Kasbah, au bord du rocher qui domine la vallée du Roumel, en un point où le terre-plein de l'ancien Capitole se termine à une arête vive et à un escarpement à pic de deux cents mètres d'élévation, ce qui fait à peu près cinq fois la hauteur de la colonne de la place Vendôme. Disposées bout à bout, les trois pierres formaient un banc d'environ deux mètres de longueur, et elles affleuraient exactement le bord de l'abîme.
Page 332 - Ras el-Gebel el-Hafa, pour continuer, comme par le passé, jusqu'à la mer; 4° La quatrième clause de ce traité portait que les sujets de l'un ou de l'autre de ces deux États qui, à l'avenir, passeraient cette frontière, ne pourraient plus être réclamés par le gouvernement dont ils auraient abandonné le territoire, et ils devenaient par ce fait sujets de la régence dans laquelle ils auraient émigré (1).
Page 25 - La première cour dans laquelle on entre en sortant du vestibule, se lie de trois côtés différents aux trois autres cours par la suppression, dans la longueur des lignes communes , des murs de séparation , qui sont remplacés par des colonnades. Les portiques sur lesquels donnent les appartements du bey sont doubles, et avec double rangée de colonnes, en sorte que, d'un point de vue central, et par les échappées qui sont ménagées d'une cour à l'autre, l'œil peut, suivant différentes directions...
Page 32 - ... sublime bonté, à qui ne s'adressent jamais en vain les espérances des mortels , daigne combler ses vœux dans cette vie et dans l'autre. » Si tu veux apprendre, ô lecteur, la date de la construction , elle est contenue dans ces mois : Le Bey du siècle Huceïn-ben-Mohammed, c'est-à-dire 1 \ 43 (de J.-C.
Page 5 - ... il est vrai , est fortement empreint d'un caractère barbare. Il ne faut pas chercher ici la symétrie, le fini précieux, l'élégance d'ornementation et la richesse des détails qui se font remarquer dans les belles habitations d'Alger ; mais il sort de tout cet ensemble un prestige d'effets, un parfum d'Orient, sous l'impression desquels l'esprit s'ouvre mille perspectives dorées et rêve des magnificences ineffables , surtout lorsqu'un jour douteux laisse un voile de demi-obscurité sur...
Page 34 - Au nom de Dieu clément et miséricordieux. — Pour le maître de ce palais, paix et félicité, une vie qui se prolonge tant que roucoulera la colombe, une gloire exempte d'avanies, et des joies sans fin jusqu'au jour de la résurrection.

Informations bibliographiques