Comment le web change le monde: L'alchimie des multitudes

Couverture
Pearson Education France, 11 avr. 2008 - 263 pages

Près du quart de la population mondiale utilise Internet. Impressionnant, ce chiffre n'est pourtant qu'une pâle indication des transformations en cours.

Après avoir sagement commencé par consulter des sites, acheter en ligne, chercher l'âme sœur, échanger des courriels, les internautes se sont mis à participer, à s'exprimer, à créer des groupes. Le web est devenu si simple qu'ils peuvent l'utiliser à leur gré au point d'en devenir les acteurs. Avec les blogs (ces fameux journaux personnels en ligne), ils s'expriment aujourd'hui directement sur leurs sites. Sur YouTube et Dailymotion, ils partagent leurs vidéos et sur MySpace ou Facebook ils développent leurs réseaux sociaux. Non contents de surfer, ces internautes d'un nouveau type proposent des services, échangent des informations, s'impliquent. Appelés « webacteurs » dans ce livre, ils sont en train de changer le monde.

Pour comprendre ce phénomène qu'on a parfois surnommé « web.2.0 », Francis Pisani et Dominique Piotet ont sillonné la Sillicon Valley pour interroger ses meilleurs experts. Emaillant leur réflexion d'exemples et d'éclairages multiples, ils montrent comment tous les secteurs sont peu à peu gagnés par ce mouvement participatif irréversible qualifié par eux d' « alchimie des multitudes ». Stimulant, prometteur, le phénomène n'est pas seulement porteur du meilleur. Il est toujours un défi aux institutions comme l'indique l'engouement qu'il suscite auprès des jeunes générations.

 

Table des matières

Introduction
1
ensemble dans les nuages
17
De la dynamique relationnelle
35
Les techniques discrètes du web daujourdhui
51
Les webacteurs créateurs de valeur
85
Une économie de la relation peutelle être rentable ?
151
Vers lentreprise liquide ?
179
Les multitudes et leurs médias
203
Le web de demain
231
Postface par Antoine Sire
245
Remerciements
265
Droits d'auteur

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2008)

Francis Pisani anime pour LeMonde.fr l'un des blogs les plus influents sur les technologies de l’information : Transnets.net. Journaliste pour les meilleurs journaux d’Europe et d’Amérique latine, il enseigne et intervient régulièrement comme consultant sur l’impact des TIC dans nos sociétés et le futur de l’innovation au niveau mondial. Dominique Piotet dirige RebellionLab, un cabinet de conseil en stratégie digitale qu'il a fondé (rebellionlab.com). Basé à San Francisco et Paris, il conseille de grandes sociétés dans leur stratégie internet. Il participe à l'émission « On est pas des anges » à la RTBF, et tient des chroniques dans plusieurs journaux.

Informations bibliographiques