Histoire littéraire de Monsieur de Voltaire, Volume 6

Couverture
Imprimé chez P.O. Hampe, 1780
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 301 - Partagez ma couronne, Le prix de ma valeur; Je la tiens de Bellone : Tenez-la de mon cœur. Cruelle départie! Malheureux jour ! C'est trop peu d'une vie Pour tant d'amour.
Page 151 - Grâces au ciel, la mienne m'apprend qu'il faut savoir souffrir. Le Dieu qui l'a fondée fut, dès qu'il daigna être homme, le plus persécuté de tous les hommes. Après un tel exemple, c'est presque un crime de se plaindre ; corrigeons nos fautes...
Page 273 - Le jniniftère eft auffi inftruit de fes projets criminels , que les véritables gens de lettres le font de tous fes procédés. Je vous fupplie de remarquer que la fuite continuelle des perfécutions qu'il m'a fufcitées , pendant quatre années...
Page 350 - Je ferais mort de plaifir au premier. Il m'a montré votre portrait; ne vous fâchez pas, Madame , fi j'ai pris la liberté de lui rendre les deux baifers. Vous ne pouvez empêcher cet hommage , Faible tribut de quiconque a des yeux.
Page 326 - La raison et le véritable intérêt cherchent toujours des accommodements; l'intérêt mal entendu et l'aigreur mettent les procédures à la place des procédés. Voilà, en général, toute ma connaissance du barreau. Votre lettre, madame, me paraît remplie des meilleurs sentiments, et M.
Page 379 - ... pieds. Je ne vais jamais à la ville de Calvin ; mais je veux aller à la capitale d'un prince qui connaît Calvin, et qui le méprise.
Page 178 - Pour l'amour de Dieu, rendez aussi exécrable que vous le pourrez le fanatisme qui a fait pendre un fils par son père, ou qui a fait rouer un innocent par huit conseillers du roi.
Page 277 - J'ai bien de la peine à croire que l'auteur , en évitant les fautes où peut être tombé M. de Montefquieu, foit au deffus de lui dans les endroits où ce brillant génie a raifon.
Page 254 - Il s'agit de vous faire parvenir une critique d'un endroit de vos immortels ouvrages ; moi qui les admire le plus , moi qui ne suis fait que pour les lire en silence, pour les étudier , et pour me taire. Mais, comme je respecte encore plus l'auteur que je n'admire ses ouvrages, je le crois assez grand homme pour me pardonner cette critique en...
Page 267 - Les bons auteurs n'ont de l'esprit qu'autant qu'il en faut, ne le recherchent jamais, pensent avec bon sens, et s'expriment avec clarté.

Informations bibliographiques