Moeurs, coutumes et institutions des indigènes de l'Algérie

Couverture
Librairie Adolphe Jourdan, 1888 - 521 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 59 - Donnez-lui ce que la loi ordonne, et un congé honnête. 49. 0 prophète! il l'est permis d'épouser les femmes que tu auras dotées , les captives que Dieu a fait tomber entre tes mains , les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels qui ont pris la fuite avec toi , et toute femme fidèle qui aura donné son âme (elle-même) au prophète, si le prophète veut l'épouser.
Page 198 - La loi naturelle ordonne aux pères de nourrir leurs enfants , mais elle n'oblige pas de les faire héritiers. Le partage des biens, les lois sur ce partage, les successions après la mort de celui qui a eu ce partage ; tout cela ne peut avoir été réglé que par la société , et par conséquent par des lois politiques ou civiles.
Page 51 - ... passions, les fantaisies, les caprices, l'idée de conserver sa beauté, l'embarras de la grossesse, celui d'une famille trop nombreuse, troublent la propagation de mille manières. » Et, dans l'autre, il a dit : « L'obligation naturelle qu'a le père de nourrir ses enfants, a fait établir le mariage, qui déclare celui qui doit remplir cette obligation.
Page 60 - ... vos nourrices, vos sœurs de lait, les mères de vos femmes, les filles confiées à votre tutelle et issues de femmes avec lesquelles vous auriez cohabité, mais, si vous n'avez pas cohabité avec elles, il n'ya aucun crime à les épouser.
Page 201 - commande, dans le partage de vos «biens entre vos enfants, de donner « aux fils la portion de deux filles ; s'il « n'ya que des filles et qu'elles soient
Page 342 - Voici comment ils construisent leurs barrages. Ils choisissent, autant que possible, un endroit où la rivière fait un coude. Le canal d'écoulement est tracé presque suivant le prolongement d'une des rives. Ils agglomèrent du bois sur la rive droite et sur la rive gauche de la rivière. Si le bois est à portée du lieu où l'on travaille, ce sont les femmes qui vont le couper et l'apportent sur leur dos; dans le cas contraire, les chameaux de la tribu sont employés à le transporter. Lorsque...
Page 88 - La domesticité féminine étant inconnue chez les paysans, les femmes ne peuvent avoir pour aides que des esclaves ou des parentes vivant dans la même communauté.... Les parentes peuvent faire défaut ; plus souvent encore l'occasion manque pour acheter des femmes esclaves. Celles-ci, d'ailleurs, deviennent le plus souvent concubines du chef de la famille où elles sont introduites , et rivales de la première femme, qui n'a ainsi aucune raison de les préférer à d'autres femmes légitimes....
Page 60 - Ecritures avant vous 3, pourvu que vous leur donniez leur récompense. Vivez chastement avec elles , .en vous gardant de la débauche et sans prendre de concubines...
Page 422 - La persuasion s'est insinuée peu à peu dans nos cœurs ; nous avons cru à la mission du prophète ; nous avons reconnu que ses paroles étaient les paroles de Dieu, ses ordres, les ordres de Dieu, et que la religion qu'il nous annonçait est la seule vraie religion.
Page 421 - Tu reconnaîtras que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les fidèles sont les juifs et les idolâtres, et que ceux qui sont le plus disposés à aimer les fidèles sont les hommes qui se disent chrétiens ; c'est parce qu'ils ont des prêtres et des moines, et parce qu'ils sont sans orgueil.

Informations bibliographiques