Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire Romain: (1836. 972 p.)

Couverture
A. Desrez, 1836
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 413 - Ali , qui serai cet homme ; apôtre de Dieu, je te seconderai , et si quelqu'un te résiste, je lui briserai les dents , je lui arracherai les yeux , je lui fendrai le ventre et je lui casserai les jambes.
Page 40 - Constantinople après un long voyage, ils communi,Iuèrent leur projet à l'empereur, et les dons et les promesses de Justinien les excitèrent à suivre leur entreprise. Les historiens de ce prince ont mieux aimé raconter en détail une campagne au pied du mont Caucase que les travaux de ces missionnaires du commerce, qui retournèrent...
Page 47 - ... cet édifice que le Bas-Empire salua comme une merveille. Dans la procession solennelle qui eut lieu pour l'inauguration de l'église nouvelle, le 22 décembre 537, l'empereur Justinien, marchant à pied, en avant de son char, ne put contenir sa joie^ et s'écria en présence de la multitude : « Gloire à Dieu qui m'a jugé digne d'achever un » si grand ouvrage! je t'ai surpassé, Salomon!
Page 40 - Malacca, et même de la Chine. L'empereur n'eut pas de si grandes idées : il demanda les secours de ses alliés chrétiens, les Ethiopiens de l'Abyssinie, qui avaient acquis depuis peu l'art de la navigation, l'esprit du commerce, et le port d'Adulis où l'on apercevait encore les trophées d'un conquérant grec. En longeant la côte d'Afrique pour chercher de l'or, des émeraudes et des aromates, ils s'avancèrent jusqu'à l'équateur; mais ils eurent la sagesse d'éviter la concurrence inégale...
Page 413 - ... la quatrième année, il commença le rôle actif de prophète; et, dans un festin qu'il donna à quarante personnes de la famille de Haschem , il offrit à ses hôtes tous les trésors de ce monde et de la vie à venir, s'ils voulaient adopter sa doctrine : « Dieu m'a commandé, leur dit Mohammed, de « vous appeler à son service ; quel est celui d'entre « vous qui voudra m'aider à accomplir ma mission? « Quel est celui d'entre vous qui voudra me servir « de compagnon et de vizir ?» Le...
Page 123 - Caspienne. La proximité de ces deux rivières a donné lieu à une route pour les marchandises précieuses de l'Inde , qu'on suivait autrefois , ou du moins dont les anciens nous ont laissé le plan.
Page 417 - Dieu, une nuit passée sous les armes, seront plus comptées que deux mois de jeûne ou de prière. Celui qui périra dans une bataille obtiendra le pardon de ses péchés; au dernier jour ses blessures seront éclatantes comme le vermillon, parfumées comme le musc, et les ailes des anges et des chérubins remplaceront les membres qu'il aura perdus.
Page 489 - Pour le punir de la manière indigne dont il avait traité Tarik, on lui infligea le même châtiment: le vieux général, après avoir été fustigé en public , fut un jour entier exposé au soleil devant la porte du palais, et finit par obtenir un honnête exil, sous le nom de pèlerinage à la Mecque.
Page 501 - Au lieu de f éteindre, l'eau la nourrissait et lui donnait de l'activité Le « sable , l'urine et le vinaigre étaient les seuls moyens de calmer la fureur «de cet agent redoutable. On le versait du haut des remparts avec une...
Page 312 - Le peuple applaudissait à cet étrange et odieux spectacle et vociférait ce verset des psaumes. « Tu marcheras sur l'aspic et sur le basilic, et. tu fouleras aux pieds le lion et le dragon.

Informations bibliographiques