Histoire de la conquête de l'Algérie de 1830 à 1847, Volume 2

Couverture
E. Marc-Aurel, 1847
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 321 - Maroc s'engage à l'interner dans une des villes du littoral ouest de l'Empire jusqu'à ce que les deux Gouvernements aient adopté, de concert, les mesures indispensables pour qu...
Page 321 - Maroc, aussi bien qu'en Algérie. Il sera, en conséquence, poursuivi à main armée par les Français sur le territoire de l'Algérie, et par les Marocains sur leur territoire, jusqu'à ce qu'il en soit expulsé ou qu'il soit tombé au pouvoir de l'une ou de l'autre nation. Dans le cas où Abd-el-Kader tomberait au pouvoir des troupes françaises, le Gouvernement de Sa Majesté l'Empereur des Français s'engage à le traiter avec égards et générosité.
Page 322 - ART. 8. La présente Convention sera ratifiée, et les ratifications en seront échangées dans un délai de deux mois, ou plus tôt, si faire se peut.
Page 320 - Art. 2. Un châtiment exemplaire sera infligé aux chefs marocains qui ont dirigé ou toléré les actes d'agression commis en temps de paix sur le territoire de l'Algérie contre les troupes de Sa Majesté l'empereur des Français.
Page 159 - Abd-eKKader, que Dieu le rende victorieux, lors de son entrée ; il a rendu témoignage à Dieu de ses œuvres et de ses pensées, et il a dit : Dieu est témoin que cette œuvre est à moi, et que la postérité m'en conservera des souvenirs. Tous ceux qui viendront chercher dans mes États la paix et la tranquillité, y trouveront encore après moi le souvenir de mes bonnes œuvres.
Page 321 - Maroc reste fixée et convenue conformément à l'état de choses reconnu par le gouvernement marocain à l'époque de la domination des Turcs en Algérie.
Page 322 - ... politiques et commerciales des deux Empires. En attendant, les anciens traités seront scrupuleusement respectés et observés dans toutes leurs clauses et la France jouira, en toute chose et en toute occasion, du traitement de la nation la plus favorisée. ART. 8.
Page 321 - ... l'empereur des Français et un délégué du gouvernement marocain. SM l'empereur du Maroc s'engage à prendre sans délai , dans ce but., les mesures convenables et à en informer le gouvernement français. Art. 6. Aussitôt après la signature...
Page 322 - ... 4 et 5 auront été exécutées à la satisfaction du gouvernement français, les troupes françaises évacueront l'île de Mogador ainsi que la ville de...
Page 321 - Hadj-Abd-el-Kader est mis hors la loi dans toute l'étendue de l'empire du Maroc, aussi bien qu'en Algérie. Il sera, en conséquence, poursuivi à main armée par les Français sur le territoire de l'Algérie, et par les Marocains sur leur territoire, jusqu'à ce qu'il en soit expulsé ou qu'il soit tombé au pouvoir de l'une ou l'autre nation.

Informations bibliographiques