Mercure de France, Volume 194

Couverture
1927
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 528 - Tous les êtres circulent les uns dans les autres, par conséquent toutes les espèces... tout est en un flux perpétuel... Tout animal est plus ou moins homme; tout minéral est plus ou moins plante; toute plante est plus ou moins animal.
Page 513 - La tête d'un Langrois est sur ses épaules comme un coq d'église au haut d'un clocher : elle n'est jamais fixe dans un point ; et si elle revient à celui qu'elle a quitté, ce n'est pas pour s!y arrêter.
Page 256 - Les manuscrits ne sont pas retournés. Les auteurs non avisés dans le délai de trois mois de l'acceptation de leurs manuscrits peuvent les reprendre au bureau de la Revue où Ils restent à leur disposition pendant six mois.
Page 527 - La philosophie expérimentale ne sait ni ce qui lui viendra , ni ce qui ne lui viendra pas de son travail ; mais elle travaille sans relâche. Au contraire, la philosophie rationnelle pèse les possibilités, prononce et s'arrête tout court. Elle dit hardiment : on ne peut décomposer la lumière : la philosophie expérimentale l'écoute , et se tait devant elle pendant des siècles entiers; puis tout à coup elle montre le prisme, et dit : la lumière se décompose.
Page 186 - Est-ce qu'il ne vous apparaît pas que, pour toutes les grandes nations de l'Europe moderne, dès que leur puissance industrielle est formée, se pose l'immense et redoutable problème, qui est le fond même de la vie industrielle, la condition de l'existence : la question du débouche?
Page 390 - Les Mémoires ne sont jamais qu'à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu'on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman.
Page 327 - ... qui, sur toutes, est noble, héroïque et sainte, mais rien n'a pu me détruire cette opinion — corroborée par tel dessin touchant de votre main, le représentant, lyre aux mains, en Orient, à la fin de son épopée vécue — qu'Arthur Rimbaud, loin d'avoir à jamais rompu avec les Lettres, se proposait, au contraire, nanti d'un lot inouï de sensations et d'un trophée prodigieux d'idées et en pouvoir d'une conscience universelle, se proposait, dis-je, de recréer la Littérature, une...
Page 327 - ... d'un lot inouï de sensations et d'un trophée prodigieux d'idées et en pouvoir d'une conscience universelle, se proposait, dis-je, de recréer la Littérature, une fois seulement qu'il aurait été en possession de la fortune nécessaire pour assurer à son génie la liberté de fleurir. Si la mort ne l'eût aussi prématurément surpris, je le vois devenu un dieu, quelque verbe fait chair, pour notre éblouissement et notre confusion ; et cette vision est la génératrice de mon élude, que...
Page 59 - Il suffit de parcourir les galeries d'un musée d'ethnographie comparée, pour constater que la période initiale de la civilisation chez tous les peuples du globe terrestre présente partout sinon un faciès uniforme, du moins bien des traits fondamentaux identiques. Partout une même industrie correspond à une même phase de culture. Plus on avance dans la connaissance des civilisations primitives, plus on reconnaît les effets constants du déterminisme qui régit le développement de l'industrie...
Page 455 - ... raison les diverses tentatives d'une subdivision de l'âge de la pierre polie en phases multiples ne sauraient encore être définitivement retenues. Nous devons reconnaître que, malgré les efforts constants de nombreux préhistoriens, la détermination précise des coupures chronologiques de cette période dans l'Europe occidentale compte encore parmi les problèmes attendant une solution.

Informations bibliographiques